INTERVIEW D'ARTHUR CHOLLON
Arthur après quelques matches cette saison, tu sembles avoir pris la mesure de ton poste, la règle plaqueur gratteur nécessite des qualités spécifiques, lesquelles, pourrais-tu nous les commenter ?
Tout d’abord il est nécessaire d’avoir une aptitude aérobie élevée pour être capable de reproduire des efforts intenses pendant tout un match. La préparation physique permet de s’y préparer et d’obtenir à terme le niveau requis pour le jeu que l’on doit pratiquer.
Une excellente vision du jeu conduisant à la capacité à anticiper les actions est également nécessaire, il est clair que le plaqueur gratteur dispose d’une seconde ou deux pour intervenir et récupérer le ballon car dés l’arrivée d’un adversaire en soutient du plaqué, notre action doit cesser, on devient pènalisable.
Il faut donc coller en permanence à l’action et au ballon et disposer de toute sa lucidité pour agir.
Cette phase du rugby lorsqu’elle est bien réalisée s’averre très efficace, le contre qu'elle initie peut déstabiliser les défenses et amener une occasion majeure d’essai.
Devant le collectif commence à être bien rodé, que ce soit dans les phases de conquêtes ou dans le jeu, pouvons-nous encore progresser dans le jeu d’avant ?
Oui bien sûr, on peut toujours progresser, notamment sur les mêlées et les touches décisives ou parfois on manque de constance et de lucidité.
Sur les renvois on a eu un match difficile mais cela va mieux pour l’avoir travaillé.
Bien sûr être plus efficace sur les contres défensifs, mais c’est très difficile vu le niveau des équipes de les priver totalement de leurs conquêtes.
Le SU Agen, tu connais bien pour les avoir rencontré lors de tes matches avec les jeunes du CABBG, et compte tenu de nos confrontations de la saison dernière, ils vont être très revanchards. De plus, à Chaban Delmas, on a peu de repère, cela pose-t-il un problème particulier pour notre équipe.
Notre motivation à réaliser une performance est forte, le fait qu’il y ait du monde ne peut que l’amplifier.
Au début les encouragements nous font plaisir, renforcent notre confiance mais la concentration et l’enjeu sont tels que l’on oublie tout pour se focaliser sur le jeu dès le coup d’envoi.
Le public à l’occasion de cette fête du Rugby de la Garonne devrait être nombreux et j’espère majoritairement acquis aux couleurs de l’Union, comment pouvons nous vous aider à vous dépasser pour battre Agen ?
En nous encourageant ! C’est sûr que le Bordelais semble être un peu froid mais est avant tout un connaisseur.
On n’a jamais que le public qu’on mérite, à nous de pratiquer le jeu qui le conduise à s’enthousiasmer et on sait pour l’avoir vécu lors des grands matches comme celui contre Agen à Moga la saison dernière, qu’il sait être au rendez vous pour peu qu’on y mette les ingrédients.
C’est à nous de jouer !!!
Merci Arthur et bon match avec tes équipiers pour que la victoire soit au bout.
Léopold