Focus : SU Agen

Historique des rencontres entre l’UBB et le SU Agen


Saison 2015-2016

5ème journée : victoire à Agen 16-31.

Saison 2012-2013

20ème journée : victoire à Bordeaux 48-17.
7ème journée : défaite à Agen 19-15.

Saison 2011-2012

Défaite à Agen 24-15.
Victoire à Bordeaux 29-15.

Saison 2009-2010 Pro D2

Défaite à Agen 21-16.
Défaite à Bordeaux 15-29.

Saison 2008-2009 Pro D2

Victoire à Agen 14-17.
Victoire à Bordeaux 37-28.

 

Départs

Comme chaque promu, Agen a cherché à se renforcer pour préparer sa montée en Top 14. Et a dû gérer un certain nombre de départs à la retraite : Vili Waqaseduadua (ailier, fidjien), Rupeni Caucaunibuca (ailier, fidjien), Junior Pelesasa (centre, australien), Wessel Jooste (3ème ligne, sudf-africain), Sergio Valdez (2ème ligne, chilien). Certains joueurs ont dû quitter le club, c’est le cas notamment du centre Benjamin Petre parti à Brive, du demi-d’ouverture Raphaël Lagarde parti à Albi, ou encore du demi-de-mélée Pierre Ferrary qui s’en est allé du côté de Auch. Par ailleurs, le pilier tongien Semisi Telefoni a signé à Carcassonne, et le talonneur irlandais Denis Fogarty est allé à Aix-en-Provence. Enfin, l’ailier Aidan Toua a décidé de retourner dans son pays pour jouer le championnat de 1ère division australienne NRC avec son équipe des Canberra Vikings.

 

Arrivées

Comme prévu au départ, le promu agenais s’est renforcé tout en conservant l’ossature de l’équipe de la saison passée. Au rang des arrivées on note donc les Fidjiens Api Naikatini (2ème ligne des Wellington Lions) et Eroni Narumasa (centre qui arrive du 7), mais également l’international néo-zélandais à 7 Georges Tilsley qui évoluera au centre. Le SUA est également allé recruter un demi-d’ouverture argentin, Bautista Guemes, qui évoluait jusqu’à présent à Bunos Aires. Le 2ème ligne australien Tom Murday arrive des Queensland Reds, tandis que le pilier irlandais Dave Ryan arrive de l’Ulster. Mais le SUA a également recruté des français aguerris aux joutes de la Pro D2 comme Mike Tadjer le talonneur de Massy, ou Marc Baget le 3ème ligne de Béziers. Enfin, le 2ème ligne des espoirs de Toulon Corentin Braendlin vient tenter sa chance dans le Lot-et-Garonne tout comme l’arrière Benoît Sicard qui arrive de Montpellier pour se relancer après une saison sans temps de jeu conséquent.

 

Forme du moment derniers résultats

Le SU Agen est fraîchement remonté de la division inférieure et a connu beaucoup de difficultés en première partie de saison. Avec seulement 2 victoires en 13 matchs, les Agenais se retrouvent dernier du Top 14 avec 10 points à maintenant 10 longueurs du premier non relégable, la Section Paloise. Ces difficultés sont symbolisées par un chiffre lourd de conséquence : le SU Agen n’a plus connu le goût de la victoire depuis le 31 octobre 2015 et un succès 28-23 face au Stade Français… Ils restent ainsi sur une lourde série de 12 défaites consécutives toutes compétitions confondues. La 1ère partie de saison est donc à oublier pour les Lot-et-Garonnais qui jetteront toutes leurs forces lors de la phase retour, en s'inspirant du parcours du Castres Olympique la saison dernière -dans une situation difficile à mi-saison-. L’opération maintien est donc lancée et elle commence par un résultat à Bordeaux samedi pour les hommes de Mathieu Blin, alors qu'ils recevront La Rochelle lors de la journée suivante dans un match qui s'annonce déjà capital.

Lionel Mazars, capitaine d'Agen face à Toulouse, Droits réservés Eric Vincent SUA LG

 

La saison dernière

La saison dernière, les Agenais ont terminé 4ème de la phase régulière de Pro D2 et ont logiquement disputé les phases finales pour pouvoir accéder à l’échelon supérieur. Ils ont réussi l’exploit de s’imposer à Aimé Giral dans un match très spectaculaire : score final 32-32 après prolongations, le SUA se qualifia pour la finale grâce à la différence d’essais marqués (4-2) ! A noter dans cette rencontre le magnifique essai de 100m du jeune ailier canadien Taylor Paris. Ce même joueur manque d'ailleurs cruellement à l’attaque agenaise en cette saison de Top 14, lui qui a été victime d’une rupture des ligaments croisés au cours d’un match de préparation à la Coupe du Monde avec le Canada. En finale, les Agenais s’imposèrent 15-16 face au Stade Montois avec un nouvel essai de Taylor Paris (auteur de 9 essais en tout la saison dernière). Agen était de retour en Top 14 après l’avoir quitté 2 ans auparavant.

 

Meilleurs marqueurs

Mathieu Lamoulie : 4 essais
Johann Sadie : 4 essais
Burton Francis : 2 essais
Georges Tilsley : 2 essais
Tamaz Mchedlidze : 2 essais

 

Meilleur réalisateur

Burton Francis : 164 points

 

Statistiques de la rencontre

L'Union Bordeaux-Bègles à domicile c'est:

  • 22.9 points inscrits en moyenne par match
  • 15.3 points encaissés
  • 1.6 essai inscrit
  • 1 essai encaissé
  • 4 pénalités inscrites
  • 2.9 pénalités encaissées

Agen à l'extérieur c'est:

  • 19.2 points inscrits en moyenne par match
  • 35 points encaissés
  • 1.7 essai inscrit
  • 4.7 essais encaissés
  • 2.8 pénalités inscrites
  • 1.5 pénalité encaissée

Cliquez ici pour réserver
vos billets pour demain >>