J.Wisniewski : "On ne va rien lâcher"

L'interview du demi d'ouverture Jonathan Wisniewski avant la réception de Grenoble samedi à Chaban...

Jonathan Wisniewski, demi d'ouverture du FC Grenoble se confie avant la rencontre face à l'UBB.

Jonathan, vous avez vaincu le Racing 92 samedi dernier à domicile. Cette victoire était très importante pour le FC Grenoble, à quoi as –tu pensé à ce moment-là ?

Si on perdait on savait qu’on était en Pro D2. Même si mathématiquement ce n’était pas fini, on savait qu’en cas de défaite ce serait quasiment mission impossible. On veut s’offrir une fin de saison à la hauteur de la qualité du groupe, et puis c’est un vrai honneur de battre le champion en titre. Il faut qu’on soit dans un bon état d’esprit pour qu’on prenne du plaisir sur cette fin de saison.


Quand Masoe a pris son carton rouge, as–tu pensé à la finale à Barcelone de l'an passé où, bien que jouant à 14, le Racing a finalement gagné le Brennus ?

Oui bien sûr j’y ai pensé, c’est la première chose qui m’est venue en tête. J’ai surtout vu une équipe du Racing qui -notamment son capitaine avec qui je suis ami et la plupart des joueurs que je connais bien- n’avait rien à voir avec celle de la finale pendant laquelle ils avaient une vraie force collective qui les habitaient, un état d’esprit de sur confiance... Là, je crois qu’ils se sont dits « encore un truc difficile qui nous arrive… ». Le groupe est un peu moins fort dans les têtes que la saison dernière, surtout par rapport à la finale.


Grenoble a gagné trois des cinq derniers matchs, soit autant que lors des 20 matches précédents. De toute évidence, vous avez stoppé la spirale négative, vous avez toujours la possibilité de vous maintenir.

Se sauver ça va être dur, car on a un calendrier difficile où on reçoit Clermont, Castres et Toulon, trois équipes qui ont besoin de points dans leurs parcours. Clermont doit finir dans les 2 premiers car ils sont dans deux compétitions, Toulon a un besoin absolu de venir trouver des points chez nous, les avant-derniers, et puis Castres est en forme en ce moment, et cette confiance qui les anime va faire qu’ils vont venir avec une forte envie de gagner pour s’offrir une 3ème ou 4ème place. On a un calendrier extrêmement compliqué, on sait aussi que ce championnat est très dur, on l’a vu ce week-end, on espérait soit un faux-pas du Stade Français soit du LOU, et puis on s’est vite rendu compte que ceux qui sont juste devant nous ne lâchent rien. Ils sont solides, ils sont costauds, ils ont des garanties, ils sont capables de gagner des matchs importants. Ce sera donc très très très difficile. Mais bon on va rien lâcher, comme j’ai dit on est sur une série plutôt positive, plutôt intéressante dans tout un tas de domaines, donc on va garder cet état d’esprit jusqu’à la fin de la saison pour assurer, dans le cas où il y en ait un qui viendrait à se manquer et ainsi, être à l’affût, tout cela pour finir avec un maximum d’honneur, de plaisir et garder le sourire sur cette fin de la saison.


Samedi vous venez à Chaban Delmas rencontrer l'Union Bordeaux Bègles qui n'est pas au mieux et qui devient presque un concurrent direct. Vous venez avec un esprit commando ou, comme tu l'as dit après le Racing vous venez pour jouer et vous faire plaisir, vous laissez la pression à l'UBB ?

Non, honnêtement, dès la 2ème journée on avait déjà perdu à la maison, à la 3ème et 4ème journée on était déjà en situation critique. On avait déjà perdu deux fois au terme de la 5ème journée, surtout la défaite contre la Rochelle, maintenant c’est loin d’être une honte... à l’époque c’était un peu plus délicat à accepter (rires). On avait surtout perdu face à Pau, alors qu’on n’avait même pas encore vu les gros, et quand on voit le championnat aujourd’hui on sait qu’on ne peut rien prédire. Ce week-end on vient à Bordeaux avec la même envie qu’on a depuis plusieurs semaines, c’est-à-dire, se régaler sur tous les terrains, faire les meilleurs matchs possibles. On accuse le coup, au match aller le scénario a été cruel mais on a été bon sur beaucoup de points. Malheureusement on a fait 18 fautes, 3 cartons jaunes qui nous ont fait très mal, donc on essaie de rentrer sur n’importe quel terrain, que ce soit à domicile ou à l’extérieur, avec l’envie de se régaler. Depuis la 5e journée on vit une saison sous haute tension, à un moment donné le meilleur moyen de prendre du plaisir est de s’épanouir sur le terrain. Il n’y aura pas plus de mission commando ce week-end face à Bordeaux qu’il n’y en a eu samedi face au Racing. On a envie de continuer d'exister dans ce Top 14, mais en prenant du plaisir, c’est un peu notre marque de fabrique.


Ce match qui va avoir une importance capitale pour les deux équipes, comme l'imagines-tu ?

Ce match va certainement libérer les deux équipes, les Bordelais ne sont plus inquiets pour le maintien, par contre en terme de qualification je pense que ça va être très compliqué pour eux. Ceux de devant ne se relâchent pas, au contraire ils continuent d’accélérer fort. Il va falloir passer à autre chose rapidement pour l'UBB. A mon sens leur saison est un peu ratée. Il y a deux mois ils étaient co-leaders et ils se retrouvent deux mois après totalement hors-espoir du Top 6, alors que je sais que c’était un objectif premier pour le club. Là ils sont dans le même état d’esprit que nous aujourd’hui, sauf qu’eux ce sera sans pression et nous avec un petit peu plus de stress. Pour samedi je pense surtout qu’on va avoir un match très intéressant et surtout un match très agréable car on est deux équipes qui ont envie de tenir le ballon et qui aiment prendre des initiatives.

Merci Jonathan et bon match ! 

Tags : FC Grenoble