Découverte du rugby subaquatique

Poursuite de la préparation estivale ce lundi avec la même recherche d'alternance et de complémentarité dans les exercices ciblés par le staff. Ce lundi, nos joueurs avaient rendez-vous à la piscine olympique de Villenave d'Ornon, à la découverte d'une discipline montante : le rugby subaquatique.

Se faire déborder à 3m au-dessus de sa tête, voilà une expérience inhabituelle pour nos rugbypèdes terrestres ! Plus commune en revanche pour les dizaines de membres que comptent déjà les "Frogs" du club de rugby "sub" de Bordeaux, dont la présidente Anaïs de Chaumont avait invité l'UBB pour une séance d'initiation.

Rugby subaquatique

Le rugby subaquatique est né en Allemagne il y a 30 ans. S'il s'est ensuite développé en Europe (les pays scandinaves excellent dans la discipline), il est apparu en France il y a trois ans grâce à l'initiative d'Anaïs.

Hormis les contacts autorisés entre les joueurs, les règles du jeu et le dispositif divergent évidemment par rapport au rugby traditionnel. C'est d'abord une discipline mixte, le gabarit des joueurs pouvant être à la fois un atout et un faiblesse. Les puristes devront oublier ballon ovale : il est remplacé un ballon rond lesté -rempli d'eau salée pour flotter entre deux eaux- d'un diamètre similaire à un ballon de handball. Ne cherchez pas non plus les en-buts et les perches, seules deux cages évoquant des paniers de basket, positionnés à 4m -ou 5m- de fond, attendent les valeureux plongeurs. Au cours d'une partie, six joueurs dans chaque équipe et six remplaçants sur le bord se relayant -très- régulièrement.

Merci à Anaïs, Thomas et toute l'équipe des Frogs, à la mairie et à la piscine de Villenave d'Ornon pour leur accueil. Pour en savoir plus sur le club de rugby subaquatique de Bordeaux, découvrez leur site internet et leur page Facebook. Des articles de blogs ici et vous permettront d'en savoir davantage.


L'entraînement en images