
INTERVIEW DE Adriaan BADENHORST, CAPITAINE D AGEN
On revient sur ce match en retard contre le Métro, un très beau match, avec quelques joueurs jeunes, une victoire tout à fait possible, mais avec 18 points de pénalité encaissés, Agen n'est-il pas retombé dans une certaine indiscipline, trois pénalités contre Oyonnax, six contre Béziers, six contre Narbonne et huit contre Tarbes ?
Oui c'est vrai, il y a eu quelques matches où nous n'avons pas été très disciplinés. On s'est fait pénaliser surtout sur les rucks. Il y a certains arbitres qui pénalisent ainsi les équipes offensives, mais d'autres arbitres pénalisent les équipes défensives. On essaye bien sûr de faire le moins de fautes, surtout dans notre camp. On continue à travailler notre jeu au sol dans les rucks pour gommer cette indiscipline.
Agen est troisième au classement, meilleure attaque de PRO D2, à part les matches à la Rochelle et Albi, où vous pouvez-vous perdre ? Vous êtes un demi-finaliste assuré.
Non je ne crois pas. On a déjà jouer 19 matches, il en reste encore 11, et rien n'est définitivement joué. On prend les matches un par un, et bien sûr on veut gagner contre Bordeaux, tout comme à Bourg en Bresse la semaine d'après. C'est un mois un peu difficile pour nous avec trois matches à l'extérieur. On sait que l'on doit gagner à Bordeaux, car il n'y a que cinq points entre le deuxième et le sixième. Une équipe qui perd, une autre qui gagne, et le classement est chamboulé et on n'est plus finaliste. Normalement, avec notre type de jeu, on doit y arriver, mais ça ne marche pas à tous les coups, voire contre Oyonnax. On ne veut pas attendre le 30e match pour savoir si on jouera les demi-finales ou pas. On veut le savoir le plus tôt possible.
À part le Métro, quel est pour toi le plus gros concurrent à la montée ?
Il y a Albi qui est une bonne équipe, on a déjà joué contre eux ici et gagné, ensuite il y a La Rochelle, une très bonne équipe, on les a battus chez nous mais de justesse. La Rochelle a un groupe qui joue ensemble depuis trois ans, qui joue très bien et qui peut gagner partout. Il y a aussi Oyonnax qui marche très bien. Je pense qu'il y a aujourd'hui six ou sept équipes qui peuvent jouer les demi-finales.
Et pour ce match de samedi contre l'Union, vous devez avoir une terrible envie d'effacer votre défaite à domicile, comment abordez-vous ce match revanche ?
D'abord très belle performance de l'Union à La Rochelle, ce n'est pas facile de gagner là-bas, et c'est très bien pour nous. Pour être le mieux placé au classement, nous avons besoin de gagner ce match. C'est vrai que la défaite encaissée il y a trois ou quatre mois nous donne une super motivation. On ne devrait pas changer grand-chose à l'équipe qui a joué contre le Métro pour aller à Bordeaux. On sait que Bordeaux et sur une bonne série. On va jouer 80 minutes pour gagner.
Merci Adriaan, et bon match.