
IL Y A DES JOURS OU RIEN NE VA, C'ETAIT CE SOIR, UNION 12 – 27 TARBES
Ce match contre Tarbes, adversaire qui est en quelques sortes notre copie en terme de résultats, à moins que ce ne soit l'inverse, avait tout d'un match piège, une des meilleures attaques contre une des meilleures défenses, cela pouvait donner :
- un grand match avec de superbes envolées,
- un match où la défense l'emportait sur le jeu, se réalisant à travers des pénalités et quelques coups heureux … .
et c'est malheureusement pour le spectacle et l'Union, le deuxième scénario qui s'est joué ce soir à André Moga.
La première mi-temps a été au niveau du tableau de marque une duplication tarbaise de ce que faisait l'Union ; l'évolution du score se faisant à coup de pénalités 3' 03 -00, 7' 03 – 03, 15' 06 – 03, 17' 06 – 06, 27' 09 – 06, 30' 09 – 09, le jeu était assez équilibré jusqu'à la 33' où l'Union rata une pénalité des 30m face aux poteaux ; un premier coup de massue. La suite fut beaucoup moins plaisante pour l'Union, c'est Tarbes qui prenait les commandes au tableau d'affichage, d'abord par un drop d'Apanui à la 37' 09 – 12 et un essai de Kopetski à la 40' 09 – 19 (avec un bel en-avant non vu de l'homme en jaune).
L'Union engagera la deuxième mi-temps avec les meilleures intentions du monde, Tarbes ne pouvant que défendre pendant 20mn, prenant deux cartons jaunes, 47' et 52', prenant les vagues d'assaut des unionistes, mais ne pliant jamais et gardant sa ligne de but invaincue. A ce petit jeu, on s'épuise physiquement et moralement, d'autant plus que le buteur de l'Union comme tous ses partenaires est lui aussi dans un mauvais jour et échoue à 4 reprises. Dominer n'est pas marquer, et la fin de cette domination "outrancière" est donnée par M. l'arbitre qui refusera un essai à Séti Filo à la 58' pour avoir rampé… L'Union allait encore dominer les débats mais beaucoup plus loin de la ligne de but tarbaise jusqu'à ce que Sourgens prenne un carton jaune 65' pour avoir tenter de se dégager de l'emprise d'un adversaire qui le retenait, sanction sévère d'autant plus que le joueur tarbais était à la faute sous les yeux de M. L'arbitre. Lagarde réduira la marque à la 65' 12 – 19, Tarbes répondant à la 70' par Apanui 12 – 22 et puis coup de grâce à la 78' avec un essai de Jambaque 12 – 27 score final.
Défaillance collective du groupe qui n'a pas su se sortir du piège défensif monté par les pyrénéens, les touches et mêlées ont été très performantes, les sorties de balle des rucks n'ont pas été aussi instantanées que lors des matches précédents, ceci expliquant peut-être cela, de nombreux choix individuels dans les options de jeu n'ont pas été les bons. L'équipe est jeune, en construction, fragile, elle a encore du travail à faire, mais l'objectif de la huitième place est plus que jamais réalisable, il va falloir se ressaisir, travailler et reprendre confiance.
ALLEZ L'UNION
arbitre : M. Stéphane BOYER
temps humide, température 10°, pelouse souple, vent nul.
Composition de l'équipe : Naulleau, Montagnat, Bacquet, Jackson, Jaulhac, Ternisien, Filo, Monzéglio, Machenaud, Lagarde, Ferrères, Vermis, Gaultier, Tanamisau, Elliot,
Remplaçants : Gaona, Gouagout, Changeat, Egan, Moreau, Ancellin, Duvallet, Sourgens.