TROP DECIMEE POUR GAGNER L'UNION S'INCLINE A LYON


Le match de ce soir était tout à fait le match de type fin de championnat, avec d'une part une équipe pour laquelle la victoire était impérative, et d'autre part une équipe du ventre mou qui avait à faire un match sans véritable enjeu, mais qui ne voulait pas le lâcher, et avec des joueurs moralement et physiquement usés par un championnat très dur et très long. Et pour créer encore plus de déséquilibre, le premier était sur une spirale gagnante avec cinq matches gagnés sur six, un moral d'acier, une envie et une nécessité de gagner avec le point de bonus offensif, alors que l'autre équipe, usée par un match très dure contre le Racing six jours plus tôt (donc un jour de récupération en moins), et avec de trop nombreux blessés, à un point tel qu'il n'y avait pas de remplaçant des lignes arrières sur la feuille de match (Ferrères blessé au genou, après quelques galops d'essai avant le match déclarant forfait).

Dès le début du match, on pouvait vérifier cette donne, l'Union qui essayait bien d'attaquer, mais qui était un peu privée de ballon, et le LOU qui multipliait les attaques et les temps de jeu, et qui préférait taper ses pénalités en touche à la recherche de l'essai plutôt que de tenter les trois points de la pénalité. Il fallait attendre la 9' pour voir Lyon tenter et passer sa première pénalité des 22m sur le côté. L'Union avec l'aide du vent s'installait alors pour trois minutes dans le camp lyonnais, le temps de d'égaliser 03 – 03. On ne peut pas dire que le LOU dominait outrageusement l'UBB, mais il envoyait du jeu, et surtout jouait plus vite que les visiteurs. A ce petit jeu, l'Union défendait beaucoup, avec sérieux et solidarité. Il fallait attendre la 24' pour voir Lyon marquer trois nouveaux points 06 – 03, puis sur une attaque lyonnaise avec coup de pied à suivre de Sadourny pour l'ailier, Duvallet était pris à contre pieds sur le rebond de la balle, et Laurent marquait entre les poteaux 13 – 03 à la 27', ce sera le score à la mi-temps.


Deux minutes après la reprise, Ternisien qui avait pris un jaune sur un ruck, revenait en jeu. Sur une attaque des plus classiques, mêlée aux 10m de notre ligne à gauche, puis quelques Pick & Go vers le centre, et enfin lancement de la cavalerie avec essai à droite par Fourie, 18 – 03 à la 45'. Le LOU dominait, mais sans plus, mais avec l'aide du vent, son occupation du camp de l'Union était importante. Les Bordeaux et Blanc faisaient aussi du jeu, mais avec beaucoup de mal à trouer la défense lyonnaise. Le troisième essai de Lyon arrivait à la 56', encore par Fourie, à l'identique du précédent, mais dans l'autre sens avec comme point de départ une touche 25 – 03. L'addition commençait à être un peu lourde pour les Girondins. Les coaches faisaient tourner l'effectif (les avants) et sur une faute lyonnaise en fond de touche au 5m, Machenaud qui venait de rentrer jouait la pénalité très vite et marquait, 25 – 10 à la 65'. Lyon perdait son bonus, pas pour longtemps, puisque celui-ci revenait au compteur à la 69' par un essai de Grosso sur une belle erreur de défense de l'Union. Plus rien ne sera marqué, score final 30 – 10.Pascal Dariet parlera dans son interview de F. Garcia sur Gold FM "de la chronique d'une défaite annoncée", défaite oui, mais nos joueurs n'ont pas autant démérité que le score voudrait bien le faire croire, ils ont joué avec leurs armes, très bonne tenue en mêlée, excellente défense, beaucoup de solidarité, mais l'équipe la plus fraiche, la plus "mort de faim" de la gagne est sortie vainqueur de ce match? A noter l'excellent arbitrage de M. Christophe Labaune.

Prochain et dernier match de la saison, contre Grenoble dimanche 17 mai à A. MOGA à 14H15.


ALLEZ L'UNION

arbitre : M. Eric Labaune

temps ensoleillé, température 17 °, pelouse excellente, vent en rafales devenant fortes en 2ème mi-temps.
Composition de l'équipe : Siepielski, Montagnat, Baquet, Egan, Jaulhac, Yachvili, Ternisien, Monzéglio (cap), Moreau, Vermis, Plantey, Ancelin, Fitte, Tanamisau, Duvallet,
Remplaçants : Mallet, Sourgens, Labbe, Jackson, Chollon, Machenaud, Ferrères, Naulleau.


 

Je suis l'actu du club Dernières actualités