
RIEN NE SERT DE COURIR, IL FAUT PARTIR A POINT.
Et pourtant ce soir, Lyon n'avait rien d'une tortue et l'Union rien d'un lièvre, mais l'Union peut-être trop contractée à l'idée de vouloir très bien faire pour son premier match de championnat a complètement raté ses 15 première minute de jeu. Il faut dire qu'un fort vent soufflait dans le sens du terrain contre l'Union, l'Union privée de ses maîtres canonniers Lagarde, Elliott, Chouquet, qui auraient été bien utiles avec leurs coups de pied de géant pour renvoyer chez eux les locaux.
Les Blancs et Bordeaux (couleurs extérieures) restèrent pendant 15' chez eux, sous le vent, faisant par ci par là quelques fautes de début de saison, mais en face il y avait un certain Pierre Yves Montagnat qui se fit un malin plaisir à concrétiser ces fautes au tableau d'affichage, ou quelques erreurs tactiques de précipitation sur les remises en jeu ce qui nous valu un essai en contre de Brice Salobert. A la 16' le LOU menait 11 – 00.
Mais les hommes de Monzéglio allaient se reprendre et investir le camp des lyonnais ; solide en touche, voire dominants, cinq balles prises sur lancers adverses, pas une de perdue, c'est surtout en mêlée que l'Union faisait très fort, l'arbitre sifflant nombre de bras cassés pour mêlées écroulées, et quelques pénalités amenant un carton jaune pour Pale à la 38', Lyon obligé même de changer ses deux piliers dès la première mi-temps, mais rien ne passait, ni au sol, ni dans les airs. C'est même Lyon qui pour une de ses rares venues en terre girondine passait une nouvelle pénalité, 14 – 00 à la mi-temps.
Dès la reprise l'Union se montrait plus entreprenante, plus réfléchie et plus réaliste, et c'est sur 2 actions consécutives de récupération de balle (sur lancer adverse prise de balle Jackson, puis sur un ruck au 20m de Lyon) que les Blancs et Bordeaux mettaient un superbe essai de Hulme en coin, après un cadrage contre-pied de Fekitoa le long de la touche , transformation Vermis 14 – 07 à la 43'. La domination de l'Union, aidait du vent qui cependant faiblissait à la tombée du jour, était nette, mais stérile. Par la botte de Montagnat et de Vermis les équipes terminaient sur le score de 17 – 14, le point de bonus défensif récompensant bien maigrement tous les efforts de nos joueurs, car la victoire était possible, mêlée dominatrice, touche excellente avec 5 ballons pris sur lancers adverses, défense bien en place, les garçons se sont montrés solidaires, volontaires et combatifs, mais avec encore trop de fautes au sol, trop de précipitation, et trop d'imprécision dans le jeu au pied.
La déception passée, positivons, c'est la première fois depuis longtemps que l'on ramène le bonus défensif de Lyon, c'est un début.
Score final 17 - 14
Les points :
06' Pénalité PY Montagnat 30m à gauche 03 - 00
12' Drop de Sadourny 40m de face 06 - 00
16' essai en contre de Salobert 11 - 00
38' Pénalité Montagnat 30m de face 14 - 00
43' essai Hulme en coin, transformation Vermis 14 - 07
68' Pénalité Montagnat 30m de face 17 - 07
72' Pénalité Vermis 30m sur la droite 17 - 10
76' Pénalité Vermis 35m de face 17 - 13
Prochain match contre AUCH samedi 5 septembre à 18h30 à A. Moga à Bègles.
Allez l’Union
Arbitrage Monsieur Salem ATTALAH
Beau temps, température 20°C, pelouse parfaite, vent fort
Composition de l’équipe de l’Union : Badel, Gaona, Gouagout, Jackson, Hulme, Ternisien, Filo, Monzéglio (cap), Roussarie, Fekitoa, Vermis, Gaultier, Valençon, Jagr, Ferrères
Remplaçants : Decamps, Labbé, Jaulhac, Chollon, Lauret, Lopez, Lauret, Carriat, Baquet.