
INTERVIEW DE JULIEN CHOUQUET
Julien avant de parler de l’avenir nous allons parler de toi, s’il te plait peux tu te présenter ?
Je suis né en mai 1987 à Toulon la ville de la flotte de la Méditerranée et du Rugby.
Dans le sillage de mon oncle Franck redoutable troisième ligne des années 90 je rentre à 5 ans à l’école de rugby et porte le maillot rouge et noir orné du muguet jusqu’à 17 ans que je quitte une saison pour gagner avec le stade Toulousain le championnat de France Crabos. De retour sur la rade, j’évolue équipe en Espoir puis en équipe première en proD2 et en top14. ou j’ai effectué plusieurs match à l’arrière du quinze Toulonnais.
Formé à Toulon comment as-tu vécu ta dernière saison au bord de la rade ?
Mes deux dernières saisons ont été gâchées par des blessures suivies d’interventions aux ligaments croisés des deux genoux. De ce fait ne disposant pas de temps de jeu pour défendre mes chances et avec l’arrivée d’un fort contingent de joueurs étrangers internationaux, j’ai décidé de rejoindre l’Union.
Tu as toutes les qualités pour pouvoir évoluer à deux postes des lignes arrières, demi d’ouverture et arrière, as-tu une préférence et pourquoi ?
J’ai longtemps joué demi d’ouverture, puis au poste d’arrière. L’un et l’autre me conviennent, je m’adapte en fonction des besoins de l’équipe et du souhait du staff. En fait je suis bien là où je peux être utile et apporter le plus au groupe.
Ces deux postes impliquent de posséder un jeu au pied de qualité, qu’en est il de ton talent de butteur ?
A Toulon et au Stade j’ai toujours assumé ce rôle qui me convient et pour lequel je me prépare depuis tout jeune. Ces dernières saisons je disposais d’un bon pourcentage de réussite sur les coups de pieds de pénalité. Aujourd’hui le rôle du buteur est très important, il faut être capable de prendre tous les points qui se présentent.
Pourquoi as-tu choisi de rejoindre l’Union Bordeaux Bègles ?
Le projet de jeu du staff et celui d’un grand club à Bordeaux du président m’ont séduit. C’est vrai que Musard a été souvent une bonne terre d’accueil pour nombre de toulonnais.
Tu es arrivé blessé ce qui nécessite une préparation particulière, toutefois tu vis avec le groupe depuis plus d’un mois, comment se passe ton intégration ?
Le Président, le staff et les joueurs m’ont très bien accueilli.;C’est vrai que travailler en rééducation en salle n’est pas le meilleur moyen pour s’intégrer au groupe. Mais là est ma priorité de retrouver ma santé et ma forme physique. Depuis aujourd’hui je recommence à courir, quelle joie. Je suis impatient d’évoluer sur le terrain avec le groupe qui est jeune et vie dans un bon esprit. La concurrence j’y suis habitué, je l’accepte car elle fait progresser le groupe, toutefois une bonne entente et beaucoup de solidarité sont la base d’une réussite commune et ce groupe a ces qualités.
Avec ton expérience du rugby de haut niveau, comment vas-tu travailler par la suite avec tes équipiers et les entraîneurs ?
Je suis impatient de rattraper le temps perdu et de prouver ma valeur. J’ai la volonté d’apporter le meilleur de moi-même à l’équipe, c’est un groupe qui doit réussir
Qui selon toi en dehors de l’Union pourrait être désigné comme favori pour la saison 2009/2010 ?
Bien sur Agen qui a loupé sa fin de saison et Oyonnax qui a toujours autant de qualité.Un championnat très serré de bon niveau, où cinq à six équipes ont leur chance ; Dax, Mont de Marsan et La Rochelle. Et pourquoi pas l’Union.
En dehors du Rugby Julien est tu l’homme d’une autre passion ?
Je vie à Bordeaux avec ma compagne. Je découvre la ville et la région que je trouve très belle. Avant tout comme beaucoup de méditerranéen je suis très famille, j’y accorde beaucoup d’importance.
Merci Julien, prompt rétablissement, nous sommes impatient de te retrouver sur le terrain ?
Allez l’Union