INTERVIEW DE BAPTISTE CARIAT


Baptiste avant de parler de ton avenir avec l’Union nous allons parler de toi, pourrais tu te présenter ?
 
Je suis né en 1989 à Soyaux petite ville de Charente dans les faubourgs d’Angoulême.
J’ai découvert le rugby dans cette ville, et rejoint ensuite le CABBG pour effectuer mes études au pôle rugby de Talence.
J’ai joué dans les différentes équipes du club,  l’an dernier avec l’équipe Reichel qui fut éliminée en phases finales du championnat national après avoir terminé les matches de poule préparatoire invaincue.
Compte tenu de ma performance avec cette équipe, le président Laurent Marti m’a proposé de rejoindre la structure professionnelle de l’Union, et de participer à la préparation de début de saison du groupe.
 
Bien que très jeune tu as rejoint cette saison le groupe professionnel de l’Union, qu’elle est ton ambition face à cette situation ?
 
Mon ambition à court terme était de disposer des ressources physiques me permettant de suivre la totalité de la préparation avec le groupe professionnel, pour profiter de l’expérience des joueurs chevronnés du groupe et améliorer rapidement ma technique.
De me faire plaisir en participants aux matches de préparation contre des équipes de haut niveau.
 
Comment s’est effectuée ton intégration dans le groupe ?
 
Je connais bien les jeunes joueurs issus du CABBG, les anciens et les nouveaux joueurs recrutés cette saison nous ont vraiment très bien accueilli.
Le stage de Saint Lary et les entraînements au quotidien ont contribué à rapprocher et à souder le groupe dans une très bonne ambiance de travail.
 
Comment as-tu perçu l’intensité de la préparation physique et des entraînements ?
 
Dur physiquement, voire très dur par moment comme à Saint Lary.
Ludovic Lousteau nous a concocté une préparation très adaptée au rugby en fonction de sa longue expérience de la pratique et de la préparation à haut niveau.
J’ai réussi à m’accrocher et à surmonter les difficultés qui nous étaient individuellement et collectivement proposées.
C’est ma première satisfaction.
 
Dans ta jeune carrière tu as occupé plusieurs postes de la ligne de ¾, lesquels, et lequel préfères tu ?
 
J’ai longtemps évolué à l’arrière chez les jeunes, puis en Reichel mes qualités physiques 1,88m pour 92kg ont incité mes entraîneurs à me spécialiser au centre en 13, Vincent Etcheto et Frédéric Garcia m’ont demandé d’évoluer au poste de trois quart aile.
Cette expérience qui correspond au besoin du groupe me convient, elle conduit à une polyvalence qui peut être nécessaire pour espérer disposer de temps de jeu chez les professionnels.
 
Tu as participé aux matchs de préparation, qu’en as-tu retenu individuellement et du point de vue de l’équipe ?
 
D’abord tout a été très vite, le rythme du jeu est à un autre niveau que celui que j’avais pratiqué précédemment.
Je n’avais pas l’impression d’avoir brillé particulièrement et je n’étais pas très satisfait de moi, ayant eu assez peu de ballon à jouer.
Mais compte tenu des circonstances j’ai eu la chance de participer aux trois matches de préparation et de figurer dans le groupe choisi pour le déplacement de Lyon et c’est déjà très bien.
 
Que penses tu du recrutement de l’Union et de sa politique d’intégration de jeunes issus de la formation maison ?
 
Bien sur je ne peux qu’être très satisfait du choix délibéré du président Marti d’intégrer autant de jeunes issus de la formation dans le groupe professionnel.
Les joueurs recrutés sont de jeunes joueurs à fort potentiel, ou des joueurs ayant déjà vécu l’expérience du plus haut niveau.
Enfin le groupe aux qualités complémentaires évolue dans un très bon état d’esprit.
 
Te fixes-tu des objectifs personnels pour cette saison, lesquels ?
 
Je dois intégrer l’équipe Espoirs du club, où j’espère que nous réaliserons une bonne saison, et puis selon les opportunités pourquoi ne pas effectuer quelques apparitions en équipe première.
 
Qui selon toi en dehors de l’Union peut être désigné comme favori pour la saison 2009/10 ?
 
Agen bien sur et aussi La Rochelle qui procède un gros collectif.
Et pourquoi pas l’Union ?
 
En dehors du rugby es-tu l’homme d’une ou d’autres passions ?
 
Je suis très pris par mon sport auquel je veux donner la priorité, j’ai 20ans et c’est l’âge où je dois révéler mes capacités à jouer au plus haut niveau.
Ma famille, mes amis occupent tout le reste de mon temps.
 
Merci Baptiste et bonne saison sous les couleurs de l’Union.
 
 
Léopold
 

 

Je suis l'actu du club Dernières actualités