CE WEEK-END VU PAR LEOPOLD

ANALYSE DE LA 7ème JOURNEE DE PRO D2
 
 
Enfin une journée offensive, avec du suspense et des performances de qualité qui nous réconcilient avec ce championnat vraiment trop morose.
Il est vrai que certaines rencontres devaient régler des vieux problèmes de suprématie, voire des contentieux issus du dernier exercice et des équipes se devaient de réaliser un redressement de leur jeu pour préserver leur chance de bien figurer cette saison.
 
On attendait beaucoup de la confrontation entre le leader Agen et Oyonnax sur son terrain.
Depuis la demi-finale remportée par les Doubistes en fin de saison dernière, une rancoeur bâtie autour de joutes oratoires ayant opposé hors du terrain les deux staffs, conférait à ce match une ambiance très particulière.
Ce n’était pas un simple match de championnat, mais l’affrontement de personnalités et de valeurs fortes entretenues par les deux clubs qui devaient s’exprimer sur le terrain. Le combat a bien été présent et le jeu aussi grâce à une belle équipe d’Agen fidèle à ses valeurs, Oyonnax s’appuyant sur une défense de fer a exprimé beaucoup de courage et un bon jeu aux pieds pour faire chuter le leader. Simple péripétie direz vous avec raison, mais qui peut gagner au stade Charles Mathon ? Toutefois le débat entre les deux clubs rebondit, les uns accusant les autres d’avoir volé ce match, ceci d’ailleurs devenant à leurs yeux une habitude, cela promet pour les joutes à venir.
 
Les deux dauphins, Narbonne et Grenoble se devaient d’en découdre pour asseoir une suprématie derrière le leader. Narbonne sur ses terres s’est montré impitoyable en cartonnant une pâle équipe de Grenoble qui nous avait habitué à mieux.
 
Par ailleurs grâce à des victoires à l’extérieur ou des défaites de belles cylindrées, le classement derrière les cinq premiers se resserre, sept équipes se situent sur 4 points d’écart et redonnent du piment pour la suite.
 
Trois équipes assurent l’arrière garde pour qui rien n’est encore joué, certaines, Colomiers et l’Union ayant pris des décisions vis-à-vis de leur staff respectif, électrochocs nécessaires à une résurrection attendue.
 
Bien sûr Lannemezan ferme la marche n’ayant à ce jour acquis aucune victoire.
 
Cette journée faisant suite aux deux précédentes très avares de beau jeu et d’essai, s’inscrit parmi les plus prolifiques de ce début de saison.
 
  • 17 essais ont été marqués dont 11 donnant suite à bonification pour transformation.
  • 40 pénalités, score très en retrait des deux dernières journées
  • 5 cartons rouges et 2 cartons jaunes
  • 2 bonus offensifs sont venus récompenser Lyon et Narbonne auteurs de 3 et 4 essais et auraient pu intéresser Colomiers auteur d’un bon match contre La Rochelle
Un « miracle » selon l’emblématique Urios peut avare de superlatif, « vol manifeste » selon Lanta qui incrimine l’arbitrage accordant à Bouillot joueur d’Oyonnax une pénalité pour faute en mêlée survenu après la sirène.Agen avait mis les ingrédients qui convenaient pour assurer la victoire, très présent en conquête, adroit aux pieds, développant un beau jeu, les Aquitains pensaient tenir une victoire susceptible d’asseoir leur autorité sur la division et d’effacer le préjudice moral concédé par leur élimination des phases finales précédentes.
Tout sera à refaire lors de la prochaine confrontation à Armendie qui vaudra encore son pesant de pruneaux.
 
Narbonne grâce à une très bonne conquête et un jeu offensif conquérant, a balayé une méconnaissable équipe de Grenoble qui n’a jamais été en mesure de se rebeller. Quatre essais sont venus récompenser les bonnes intentions Audoises qui légitimement par ce cinquième succès prend la tête du classement. Voila qui donne de l’allure à notre championnat et récompense une équipe en plein renouveau après des saisons difficiles, c’est toute une région qui espère dans l’éclosion d’une grande équipe pour lui redonner de la fierté et porter haut les couleurs du midi.
 
Colomiers en recevant La Rochelle risquait gros, l’autogestion serait elle une solution pour le club à la Colombe agité toute la semaine par des spasmes d’organisation à trouver pour faire face au départ de son staff. Bien sur les maritimes sont passés complètement à coté de leur match, mais se sont les vertus nouvelles faites de rigueur et d’abnégation affichées par les Columériens, récompensées par trois essais qui ont déstabilisé La Rochelle.
Voila une attitude à méditer avec attention pour tous les clubs qui se cherchent encore dans ce championnat, l’absence de chaperon n’est pas un obstacle, pour peu que les joueurs soient majeurs et professionnels.
 
Et la section direz vous, la section se refait la « cerise » au dépend de son voisin Tarbes. L’Ours serait-il rentré en hibernation dans sa tanière dés les premiers frimas, les rumeurs d’une démarche pour une fusion éventuelle des deux clubs auraient-elles incités les Palois à prendre les devants pour se donner des arguments. Les gros en vert et blanc ont dominé, les lignes arrières et surtout les butteurs ont fait le reste. Par trois drops et deux pénalités Hough a démontré qu’il n’avait rien perdu de son talent. Là encore une équipe a démontré sa capacité à réagir.
 
Lyon également a su éliminer sa déconvenue vécue sur son terrain contre Oyonnax. Auch a « chargé » et montré ses limites, 3 essais ont réconforté les bonnes dispositions du LOU. Etre fier et combatif a quand même des limites et c’est bien de fraîcheur athlétique, de dimensions physiques et de profondeur de banc qu’il s’agit. La pige du vétéran Manta, toujours aussi perforant dans son jeu, démarre sous de bons hospices, voila un joker précieux qui vient à point pour relancer le club dans le paquet de tête.
 
 
Dans la même situation les Aurillacois n’ont fait qu’une bouchée des Dacquois qui réalisent qu’il est loin le temps du Top 14 et doivent réviser leur prétention à peser sur ce championnat. Soutenus par leur seul jeu aux pieds défensif, avec des avants inexistants en conquête, les Landais s’en sortent bien tant les Cantalous ont pesé sur le match.,Il faudra certainement plus d’humilité, d’esprit d’équipe pour faire que ce groupe puisse prétendre aux sommets pour lesquels il semblait que son récent passé lui donne droit.
Dur dur il n’y a plus de légitimité !!!
 
Les retrouvailles des anciens de la Fédérale ont respecté la hiérarchie avec la victoire des Provençaux d’Aix qui recevaient Lannemezan dernier de la classe. Les spectateurs ont assisté à un duel musclé que l’on croyait révolu, au moins deux « générales » à l’ancienne, donnant droit à un carton rouge dans chaque camp. Trop de pression invoquent les uns, tricheries, roublardises disent les autres. Quand on est invité à la fête, on met son plus beau costume et on s’investit pour qu'elle soit belle. Dommage pour ces deux grands clubs de laisser sur cette journée une si mauvaise image, sachant que les uns et les autres disposent d’arguments autrement plus plaisants. Non la fin ne justifie pas les moyens, il s’agit avant tout d’un sport, si ce n’est pas toujours un divertissement.
 
Gardons pour la bonne bouche nos favoris pour qui nous avons les yeux de Chimène.
Le contexte :
  • Une trentaine de supporters Bordelais dans un stade de Barbe d’Or totalement acquis aux jaune et noir Montois.
  • Un arbitre copieusement hué pendant le match et à sa sortie du terrain, bien sur quelques décisions parfois incohérentes semblent-il, mais rien de vraiment très répréhensible, on a vu pire.
Et les acteurs direz-vous ?
Ils avaient un point commun, celui d’avoir à se faire beaucoup pardonner tant leurs résultats respectifs en ce début de saison, la manière de jouer, non pas soulevé d’enthousiasme. A ce jeu les Montois avec l’aide d’un petit vent ont bien occupé le terrain pendant la première mi-temps, face à une équipe de l’Union ne manquant pas d’argument en conquête mais au jeu trop prévisible pour inquiéter une bonne défense Landaise, des Bordelais englués dans leur camp. Trop de maladresse, de mauvais choix n’ont pas permis au score d’évoluer, la mi-temps étant atteinte sur un score de parité, laissant de l’espoir aux uns, de l’inquiétude aux autres.
Au retour des citrons, on attendait un forcing de la par des acteurs, le début fut montois les avants jaunes et noir imposant un pressing, des groupés pénétrants, des temps de jeu avec passage au sol, tout ce qu’il faut pour nous pousser à la faute. Bien sur le « traître » Duvallet, Thibault que nous respectons, passe des points et joue rapidement une pénalité qui nous surprend et cloue notre défense, un essai bonifié par une transformation pas évidente. Délire légitime dans Guy Boniface !!!!
Les choses vont changer avec le coaching bordeaux et blanc, de la vitesse, du jeu varié font douter le public Montois et leurs joueurs, le jeu est haché par des recours aux soigneurs Landais devenus très actifs. L’Union occupe le camp Landais, se crée une véritable occasion par Lilo, pas loin de tromper toute la défense Montoise et d’aplatir un essai entre les perches, à cette occasion nous passons une pénalité et un Landais prend un carton jaune pour antijeu, ce qui nous semble un minimum compte tenu du préjudice reçu.
La fin du match est sifflée sous notre domination et une certaine confusion dans le stade.
Oui nous aurions pu égaliser, oui nous aurions pu l’emporter avec plus d’application et de jeu, seul un bonus défensif viendra atténuer notre déception d’avoir encore une fois manqué le virage que d’autres ont réussi, celui qui nous aurait redonné confiance pour la suite et éloigné de la relégation. Espérons que les jours à venir seront meilleurs.
  
Léopold   

Je suis l'actu du club Dernières actualités