PLAYIN' IN THE RAIN (JOUONS SOUS LA PLUIE)

Non ce n’est pas un plagiat de la comédie musicale « Singin’in the rain » à laquelle nous ont convié l’Union Bordeaux Bègles et les boys de l’Union Sportive de Colomiers, vous ne trouverez pas dans la composition des équipes Gene Kelly et Stanley Donen. Comme partout aux quatre coins de l’hexagone à l’occasion de cette dixième journée du championnat de PRO D2, la pluie et le vent se sont invités et au moment du coup d’envoi chacun imaginait un bon vieux match à l’ancienne, le ballon restant au chaud dans la maison des packs et n’en sortant que pour force chandelles constituant autant de points chauds pour tester l’adresse des 30 acteurs. Il y eu de tout cela bien sûr, mais nous verrons plus loin que les joueurs nous gratifièrent d’un jeu plus entreprenant et plus léché, aboutissant à un final générateur d’un plaisir dont purent se délecter les courageux spectateurs d’André Moga.

 

D’entrée de jeu, donné par les Columérins avec l’aide du vent, l’Union fait front, bonnes réceptions sur les renvois, jeu aux pieds efficace, présence des avants dans le jeu au sol, voila les ingrédients pour tenir les haut Garonnais dans leur camp et les pousser à la faute. Pendant 10’ l’Union joue juste et à trois reprises Lagarde aligne les pénalités tel un métronome. Las, le jeu brusquement devient plus équilibré, Colomiers trouve ses marques, pèse sur le jeu grâce à un pack très athlétique aux forces retrouvées et un bon jeu au pied lui permettant à son tour d’occuper le terrain de l’Union, provoquer des fautes et d’inscrire deux pénalités par le biais de Couzier. L’inquiétude gagne les supporters qui retrouvent un peu de voix après une pénalité de Lagarde à la 38’. Juste avant les citrons, faut il y voir un signe, notre arrière Lilo prend un jaune pour un placage à retardement bien sévère, en effet le Bordelais ne bouge pas et le Columérin auteur du coup de pied à suivre fait une course de plusieurs mètres avant de s’empaler sur notre gars des îles dont le seul tort en l’occurrence est d’être grand et costaud. Les deux équipes et les arbitres rentrent aux vestiaires sous une pluie battante. A cet instant de la partie rien n’est fait, tout est possible.

 

Dès le retour, l’Union évolue à 14 avec la sortie de Lilo, Valençon palliant à cette absence le staff faisant le choix d’un pack réduit avec la sortie provisoire de Chalmers. Le jeu va et vient chaque équipe a l’occasion sur des pénalités lointaines d’entretenir le score. Monzeglio est remplacé par Filo, puis Roussarie par Machenaud et Lagarde qui boite bas laisse la manœuvre au jeune Lopez. Termisien quitte le pré remplacé par Badel qui s’installe au joug en deuxième ligne, Jackson prenant le couloir. Tout ce sang neuf injecté au bon moment est suivi d’effets, l’Union domine, le pack prend l’avantage et effectue une grosse moisson en touche et sur les regroupements, prend le pas en mêlée, gagne une balle sur introduction Colomiers et récupère des introductions sur mêlées tournées. Travail de sape efficace.

A la 58’sur une pénalité aux 5m jouée rapidement à la filou, Machenaud va à dame, Lopez bonifie cet essai. L’union prend le score et mène 19 à 09, respiration et satisfaction dans le stade. Après le remplacement de Labbé par Gouagout, l’Union continue à dominer le jeu, sans toutefois arriver à marquer.

A la 72’ après une phase de domination forte des avants qui fixent la défense, Filo achève dans l’en but un très beau mouvement, fruit d’un bon lancement de jeu intéressant toute la ligne des trois quarts, qui fait lever le stade. Le score est alors de 24 à 09 pour l’Union, la transformation difficile des 22m bord de touche à droite n’étant pas prise par Lopez. On sent que tout est possible, le public se prend à espérer, les joueurs de Colomiers regard bas paraissent avoir compris que l’échéance sera plus corsée.

A la 75’ faisant suite à une pénal touche le pack Bordelais passe en force un essai collectif que Lopez transforme. Le score devient 31 à 09 pour l’Union qui tient la victoire et le bonus offensif. Les rentrées de Valençon et Mallet en fin de séquence en lieu et place de Jagr et Montagnat ne changeront rien au score final. Les joueurs sur le terrain reçoivent l’ovation méritée de leurs supporters, ces 5 points vont nous faire du bien, ils vont nous permettre de continuer le travail entrepris qui commence à porter ses fruits avant la visite d’Oyonnax au stade A.Moga.

 

Peut être serait il souhaitable qu’il tombe des cordes pour que les joueurs de l’Union et un nombreux public puissent renouveler un « Singin’in the rain » du meilleur effet, gage d’une performance sportive que nous attendons tous.

 

Union Bordeaux Bègles  31  - 09  Union Sportive Columérine

 

Les faits et les points

 

UBB

USC

1

Pénalité 22m face                                           

Lagarde

03

00

4

Pénalité 28m  face                                              

Lagarde

06

00

9

Pénalité 40m droite                                             

Lagarde

09

00

11

Pénalité 22m droite                                        

Couzier

09

03

17

Pénalité 22m droite                                        

Couzier

09

06

38

Pénalité 38m droite                                             

Lagarde

12

06

40

Pénalité 40m Gauche                                            

Couzier

12

09

 

carton Jaune

Lilo

12

09

58

Essai sur pénalité au 5m

Machenaud

17

09

 

transformation

Lopez

19

09

72

essai en coin

Filo

24

09

75

essai Union

 

29

09

 

transformation

Lopez

31

09

 

 

Prochain match : dimanche 22 novembre 15h00 contre OYONNAX à Moga.


Allez l’Union

 

 Arbitre : Monsieur Laurent SCLAFER

Pluie parfois abondante, rafales de vent, pelouse glissante, température 9°

Composition de l’équipe : Labbe, Montagnat, Baquet, Jackson, Jaulhac, Ternisien, Chalmers, Monzeglio, Roussarie, Lagarde, Ferreres, Fekitoa, Gauthier, Jagr, Lilo

Remplaçants : Mallet, Gouagout, Badel, Filo, Machenaud, Lopez, Valençon, Decamps

en gras les joueurs entrés en jeu

 

 

 

 

 

 

Léopold

 

Je suis l'actu du club Dernières actualités