LES ROUGE ET NOIR EN VISITE A MOGA


Cet après midi à 15h00, l’Union  recevait les rouge et noir d’Oyonnax deuxième du championnat PRO D2 et se devait de ne pas laisser passer l’occasion de se rassurer et de poursuivre l’amélioration de son jeu, de son classement. Sous un temps couvert accompagné d’un vent de sud ouest avec des rafales, les Bordelais donnent le coup d’envoi par Lagarde qui dispose de l’aide du vent pour occuper le camp d’Oyonnax.

Lagarde profite de cette incursion dès la 1’ pour claquer un drop de 30m de face venant concrétiser une première phase de domination.

Oyonnax ne l’entend pas de cette oreille, vient dans le camp Bordelais et pousse les Gars de l’Union à la faute pour obtenir à la 3’ une pénalité aux  35m à gauche que Vogt ne peut convertir. Le ballon va et vient, et déjà le jeu d’avants et les chandelles monopolisent le terrain. Suite à une mêlée écroulée par Oyonnax à la 6’, Lagarde tente et ne réussit pas une pénalité aux 22m à droite. Le jeu est dominé par la qualité des défenses qui se révèlent très hermétiques, Oyonnax malgré l’absence dans son pack de quelques titulaires, montre quand même qu'il y a encore de la qualité, c’est du gros, du grand, du difficile à bouger et pourtant les avants de l’Union s’y emploient avec beaucoup d’enthousiasme, et à la 15’ Lagarde laisse passer l’occasion de conclure une pénalité des 40m à droite. Ce n’est que partie remise, dés la 19’ Lagarde transforme une pénalité de 40m de face, l’Union mène alors par 06-00, petit score mais le jeu est plaisant, animé et somme toute agréable de telle façon qu’on imagine que les deux équipes ont les moyens de ne pas en rester là.

Enfin faisant suite à plusieurs actions de l’Union de bonnes factures,  à la 21’ sur une belle attaque des ¾ de l’Union partie du centre du terrain avec une belle trouée de Ferrères au centre, le décalage est effectué pour Jagr qui rentre dans les 22m, fait mine de passer extérieur son adversaire et, par un crochet très bref repique intérieur et fini dans l’en but de la plus belle des manières à proximité du poteau d’en but. Bel essai d’ailier mis sur orbite grâce à un jeu de ligne précis, sans fausse note où chacun a joué à la perfection apportant ainsi sa pierre à l’édifice du jeu. Le « Jaguar » est heureux de vaincre le mauvais sort et Moga rugit de plaisir, Lagarde ne peut transformer des 22m extrême gauche le score devient  11-00 pour l’Union qui se donne ainsi de l’air.

De 28m de face à deux reprises à la 36’ et 40’ Oyonnax par Vogt rate l’occasion de revenir au score, la mi-temps est sifflée sur le score de 11-00 pour l’Union et à la satisfaction du public de Moga qui vient d’assister à une mi-temps agréable.

 

Au retour des vestiaires le vent s’est calmé et par moment change de sens apportant une pluie fine qui va rendre le ballon glissant. Le jeu est équilibré, le vent faiblissant permet aux Bordelais de venir dans le camp des gars de l’Ain. Passée la dizaine de minutes de jeu, le staff fait rentrer du sang neuf, Baquet remplace Decamps puis Valençon prend la place de Jagr dont la sortie sera accompagnée de nombreux applaudissements. A la 55’ Lagarde passe une pénalité de 35m à droite. Bouillot prenant la suite de son malheureux partenaire passe une pénalité à la 58’ des 22m de face. Le score est alors de 14-03 pour l’Union qui semble tenir le résultat. A la 59’ Chalmers remplace un excellent Jackson qui semble remis de son bref séjour au Japon.

L’activité des avants Bordeaux et Blancs pousse Oyonnax à la faute sanctionnée par la réussite de Lagarde sur une pénalité des 22m de face portant le score à 17-03 pour les Bordelais. Oyonnax remplace plusieurs joueurs et joue son va tout pour recoller au score, s’en suit des phases de jeu dangereuses pour l’Union, pilonnages des avants Rouge et Noir et résistance héroïque des locaux mis à la faute à la 65’, pénalité de 18m de face, mais pénalité retournée pour brutalité du 22 d'Oyonnax. L'Union se dégage. Du sang neuf vite pour préserver le résultat, tant les gars de l’Ain se faisant pressants, entre les 66’ et 72’, Roussarie remplace Machenaud, Gouagout est remplacé par Badel et Vermis par Lopez. Oyonnax est très présent, l’Union résiste sur sa ligne et a du mal à desserrer l’étreinte. A la 79’ après plusieurs mouvements de ses avants Oyonnax trouve sa récompense par un essai de Naves sous les poteaux transformé par Bouillot.

Le score est alors de 17-10 et à la corne retentit, très belle victoire méritée pour l’Union, Oyonnax prend le point de bonus défensif grâce à  l’énergie déployée par ses avants dans les dernières secondes du match, qui trouvent ainsi récompense à leurs efforts.

 

Du mieux à l'Union, un match plein et de bonne facture, l’Union poursuit sa progression, de belles intentions derrière, un jeu de qualité des avants en mêlée et une bonne conquête en touche où O’Connors, nouvel arrivant, s’est bien intégré. Enfin une défense de haut vol, nécessaire aujourd’hui pour terrasser une belle équipe d’Oyonnax. Du beaucoup mieux qu’il serait heureux de confirmer lors du déplacement prochain à Lannemezan chez le promu où il va devenir de plus en plus difficile de faire un résultat.

Nos gars ont été très présents pour nous offrir cette performance indéniable contre un des gros cadors de la division, à noter que le public relativement peu nombreux, a su faire du bruit comme un stade plein et encourager nos joueurs comme il se doit, quand la qualité est sur le terrain, elle est aussi dans les tribunes. L'Union remonte au classement, à parier que pour Dax le dimanche 13 décembre à 15h00 il y aura 6000 spectateurs

 

UNION BORDEAUX BEGLES   17  -  10   US OYONNAX RUGBY

 

Les faits et les points

 

UBB

USO

1

Drop  30m face                                               

Lagarde

03

00

19

Pénalité 40m face                                          

Lagarde

06

00

21

Essai  en coin                        

Jagr

11

00

55

Pénalité 35m droite                                              

Lagarde

14

00

59

Pénalité 18m face

Bouillot

14

03

61

Pénalité 20m face                                          

Lagarde

17

03

79

Essai Naves entre les poteaux               

Naves

17

08

79

transformation

Bouillot

17

10

 

 

Arbitre Eric Soulan (MPY)

pluie en 2ème mi-temps, vent avec forte raffales en 1ère mi-temps, température 16°

Composition de l’équipe pour l’Union : Gouagout, Montagnat, Decamps, O'Connors, Jaulhac, Ternisien, Jackson, Monzéglio, Machenaud, Lagarde, Jagr, Vermis, Fekitoa, Gaultier, Ferrères,

Remplaçants : Mallet, Bacquet, Gibouin, Chalmers, Roussarie, Lopez, Valençon, Badel

 

Prochain match dimanche 29 novembre à 15h00 à Lannemezan stade François-Sarrat

 

ALLEZ L'UNION

 

 

 

 

 

 

 

  Léopold

 

Je suis l'actu du club Dernières actualités