ITW JACO VAN SCHALKWYK

 

Jaco (prononcez "yaco") tu es le dernier joueur recruté par l’Union, natif de Captown très belle ville située au bord de l’Océan Indien en Afrique du Sud, tu n’as jamais joué auparavant en France et les supporters de l’Union brûlent de mieux de connaître.
 

Pourrais-tu te présenter ?

 Je suis né dans un petit village de la région de Captown, ville où j’ai découvert le rugby.
Je suis parti ensuite à l’Université de Stellensbosch où pendant deux ans j’ai joué dans les équipes junior et -21ans. Par la suite j’ai joué avec Bloemfontein et puis dans l’équipe des Lions où j’ai disputé le championnat national du super14.
J’ai effectué un séjour en Italie avec l’équipe de Rome et suis retourné aux Lions pour disputer le championnat de super 14.
Je suis marié depuis 2ans.
 

A peine arrivé et de suite dans l’équipe, comme tous les Jokers, tu dois t’intégrer rapidement dans un groupe qui vit ensemble depuis plusieurs mois.

 Comment vis-tu cette situation ?
  
Mon intégration s’est très bien passée, facilitée par le très bon accueil des joueurs et du staff.
Mon gros problème est la langue, le poste de 10 nécessite une forte communication que je ne maîtrise pas actuellement.
 
Sur le terrain à A.Moga contre Dax et Grenoble tu as joué au poste de demi d’ouverture et on a pu déjà constater la qualité de ton placement et de ton jeu aux pieds défensif et offensif, ton plaquage destructeur en deuxième mi-temps a évité que les Grenoblois marquent  un essai tout fait.
 Voila des points très positifs, as-tu d’autres qualités à nous faire découvrir ?
 
Je veux bien croire (gros fou rire de Jaco) avoir encore beaucoup d’autres qualités à vous montrer.
Je suis habituellement un joueur très offensif. Pour les deux matches passés avec l’Union et compte tenu de nos problèmes rencontrés en conquête, j’ai du m’adapter et me limiter à pratiquer un jeu au pied défensif.
J’espère pouvoir prochainement aborder ces phases de jeu que j’aime.
 
Par le passé dans ta carrière de Rugbyman en Afrique du Sud,  tu as occupé d’autres postes dans la ligne d’attaque, Jac,o quel est ton poste préféré, et celui où tu penses pouvoir apporter le plus à l’équipe ?
  
J’ai joué 15 pendant les trois quarts de ma carrière, c’est à l’occasion de la blessure du 10 titulaire, Pretorius, que le staff des Lions m’a demandé de jouer à ce poste.
C’est sûr qu’en 15 le problème de langue est moins crucial, mais je joue où on a besoin de moi et où je peux être le plus efficace pour l’équipe.
 
Bien sûr l'hiver n’est pas la meilleure saison pour découvrir notre région, et tu n’as pas eu beaucoup de temps pour cela, Jaco, quelle est ta première impression sur Bordeaux ?
  
Non je n’ai pas eu le temps de découvrir la région, ce que j’ai vu de Bordeaux me plait, c’est très beau.
Mais il fait si froid, si froid !!!
 
Dimanche à A.Moga devant les caméras de télévision, l’Union va affronter Lyon qui est une des très grosses équipes du championnat Pro D2, c’est une équipe très complète dans tous les compartiments du jeu et qui obtient de très bons  résultats en déplacement.
 L’Union se doit de gagner à la maison et de poursuivre le renouveau entrevu depuis quelques matches.
 Jaco, comment vas-tu préparer ce match ?
  
Les caméras de télévision ne m’impressionnent pas, c’est un match comme un autre.
L’équipe depuis plusieurs matches est sur une phase ascendante, il faut continuer, pour cela nous devons gagner, nous en avons besoin, à nous de trouver les solutions.
 
Jaco les supporters se joignent à moi pour te souhaiter une très bonne saison parmi nous, bon match avec tes équipiers.
 Léopold remercie Martin Jagr pour sa participation comme traducteur, sans lui rien n’aurait été possible.
 

 
 
 
 
 
 
Léopold

 

Je suis l'actu du club Dernières actualités