
ET NON L’OURS N’A PAS VOULU DANSER
ET NON, L’OURS N’A PAS VOULU DANSER
Un peu plus de 3 000 spectateurs à Moga en soirée pour assister au match entre Tarbes et l’équipe de l’Union Bordeaux Bègles.
Un vent de nord ouest soutenu, une pluie fine ininterrompue sont venues compliquer la vie des trente acteurs, l’état du terrain fortement détrempé par des conditions météo exécrables aurait suffi à leur malheur. Adossés à la marque face au vent les Oursons donnent le coup d’envoi sur une équipe de l’Union maladroite, difficulté sur la réception, pressing Tarbais qui nous cantonne dans nos 22m.
Position de hors jeu et Pénalité de 28m face aux poteaux par une vieille connaissance, Kopetsky, 1’30 après le coup d’envoi Tarbes prend la tête par 03 à 00. L’Union vient dans le camp Tarbais, une chandelle Pyrénéenne rabattue par le vent trouve les avants Tarbais en position de hors jeu, pénalité, réponse du Berger à l’Ours par Vermis de 29m à droite des perches. L’Union revient au score par 03 à 03.
Différentes phases de jeu, des attaques grand côté pour l’Union qui se cassent sur une défense très attentive des Tarbais, avec peu de fautes. La première mêlée sera jouée à la 9’ au bénéfice de l’Union. La touche Bordelaise fonctionne bien, ce qui n'est pas le cas de nos adversaires qui tergiversent et sont sanctionnés par des coups francs. De la 12’ à la 19’ plusieurs belles actions de l’Union n’aboutissent pas, faute de maladresse ou de mauvais choix, et puis l’adversaire est là et bien là, décidé à ne pas céder de terrain.
Toutefois le jeu Bordelais est agréable et laisse entrevoir de belles possibilités.
Question de minute direz vous, en effet à la 20’ une très belle action partie du camp Bordelais, un Fekitoa hyper incisif fait le trou cadre le dernier défenseur pour Lilo qui est à hauteur et va dans l’en-but pour un essai plein de décision. Vermis de 25m sur la ligne des 5m à droite passe la transformation l’Union mène alors 10 à 03. Le jeu s’accélère on sent que l’Union peut faire le trou, que ses musiciens ont les instruments et la partition pour faire danser l’Ours, lui faire faire le beau. Plusieurs occasions de scorer peuvent aboutir : Côté tarbais, Kopetsky rate une pénalité -trop courte- à 50m, puis une contre attaque partie des 22m de l’Union par Vermis, Filo et Jagr en relais balaye tout le terrain et échoue sur le dernier défenseur... à quelques cm de la ligne de but.
A la 38’ Kopetsky par une pénalité réussie de 25m à gauche réduit la marque, pénalité consécutive à une mêlée enfoncée concédée par les Bordelais sur leur 22m. L’Union mène par 10 à 06, le score n’évolue pas jusqu’au citrons.
Dés la 42’ Descamp est remplacé par Bacquet, puis Vermis hérite d’une pénalité à 15m face qu’il transforme permettant à l’Union de porter la marque à 13 à 06.
Le match devient très brouillon, haché par des maladresses, des interruptions de jeu pour soigneurs. La partie perd de son intérêt jusqu’à la 54’ où l’arbitre de touche indique au referee une brutalité Tarbaise au compte de Cœtzee lui valant 10’ d’un repos bien mérité. On imagine l’Union profiter de cette supériorité numérique pour peser sur le match, en effet sur une phase de domination de 30m face aux perches Van Schalkwyck pour l’Union claque un drop portant le score à 16 à 06 pour les Bordelais.
A la 61’ Couagout remplace Labbe et O’Connor remplace Jaulhac, la rentrée de ces forces neuves va-t-elle permettre à l’Union de forcer la tanière de l’Ours ? Non... l’arbitre se distingue et sanctionne Filo pour un plaquage appuyé. Des plaquages comme ça on en voit des centaines dans les matchs de l’autre hémisphère, mais là Mr Bonhoure sort immédiatement le carton jaune...
Pénalité pour Kopetsky de 30m à gauche, Tarbes limite la casse et revient vers le bonus défensif par 16 à 09. Chalmers laisse sa place à Ternisien et Valençon remplace Carballo à la 65’.Van Schalkwyk blessé laisse sa place à Lopez, Kopetsky rate une pénalité faisable à 38m à droite des poteaux de l’Union. Il n’y a plus de match, les uns défendent leur victoire et les autres leur bonus, et cela jusqu ‘à la corne finale.
Une victoire qui nous laisse sur notre faim, Musard aurait aimé voir danser l’Ours et celui-ci n’a pas voulu.
Union Bordeaux Bègles bat Tarbes par le score de 16 à 09
Que les supporters et les joueurs de ce match m’excusent, le cœur et l’esprit barbouillés par les déclarations d’avant match de notre président concernant l’avenir de l’Union ont peut être perturbé mes observations.
Ce matin est un autre jour, la réalité est qu’il faut poursuivre et achever cette saison et pour cela nous projeter déjà vers Armandie où nous rendrons visite prochainement au leader agenais.
Cette mini-trêve permettra je l’espère aux uns et aux autres de retrouver les valeurs physiques et morales indispensables pour affronter cette lourde tâche.
Allez l’Union
Les faits et les points UBB TPS
Quand Quoi Qui
1’30 Pénalité 28m face Kopesky 00 03
3’ Pénalité 29m droite Vermis 03 03
20’ Essai transformé Lilo et Vermis 10 03
38’ Pénalité 25m gauche Kopesky 10 06
42’ Pénalité 15m face Vermis 13 06
54’ Carton jaune sur brutalité Coetzee
55’ Drop 30m face Van Schalkwyk 16 06
63’ Carton jaune plaquage haut Filo
63’ Pénalité 30m gauche Kopesky 16 09
Allez Union
Prochain match Union Bordeaux Bègles contre SU Agen stade Armendies le 20 février
Arbitre : P.Bonhoure (LAG)
Température : 10°C, Bruine, Vent de Nord Ouest établi
Composition de l’équipe : Labbe, Montagnat, Decamps, Jackson, Jaulhac, Filo, Chalmers, Monzeglio (Cap) Machenaud.
Van Schalkwyk, Jagr, Vermis, Fekitoa, Carballo, Lilo
Remplaçants: Mallet,Couagout, O’Connor, Ternisien, Gauthier, Valençon, Lopez, Baquet