CE WEEK-END VU PAR LEOPOLD

 

ANALYSE DE L’ADDITIF A LA 20ième JOURNEE DE CHAMPIONNAT PROD2


 




Pendant que les différentes équipes de France se couvraient de gloire aux quatre coins de l’hexagone, 10 équipes du championnat Pro D2 se devaient de disputer les matchs de retard résultant des annulations pour cause d’intempéries des journées précédentes, permettant ainsi de recaler.

Pour les garçons de Lannemezan qui recevaient Lyon ce sera partie remise, la température sibérienne régnant sur le plateau en gelant le terrain n’a pas permis au match de se dérouler.


Agen en disposant de Dax a repris des couleurs et la tête de la course qui l’oppose à Oyonnax, le tournant de cette confrontation entre les deux équipes interviendra en 22ème journée où les Lot et Garonnais recevront les gars de l’Ain.

La Rochelle, Narbonne, Grenoble et Lyon avec son match en moins restent dans le coup à portée de tir de Pau, d’Aurillac et l’Union mais déjà 10 points les séparent au minimum du leader, c’est beaucoup mais la lutte sera belle, très serrée pour les dernières places qualificatives.

De Dax à Mont de Marsan l’espoir de bien figurer s’éloigne.

Aix et Lannemezan ferment la marche et s’orientent doucement vers un retour en Fédérale que seul le désistement d’un club ou une rétrogradation pour problèmes de finances pourraient leur éviter.

Au niveau des points marqués, bonne productivité pour seulement 4 matchs joués.


 

  • 11 essais bonifiés par 10 transformations

  • 18 pénalités et 2 drops

  • 4 cartons jaunes et 2 cartons rouge

  • 1 bonus offensif Aurillac et 2 bonus défensifs Aix et Colomiers


Après sa victoire à domicile contre Aurillac le Week-end dernier, Colomiers recevait Auch, club voisin et mal classé qu’il convenait de battre pour retrouver un peu de confort au classement. Des gersois qui sortaient d’une défaite concédée sur leur terre contre Mont de Marsan. Une véritable affaire de famille tellement ces équipes voisines géographiquement se connaissent bien.

Auch à battu Colomiers, les Gersois ont sorti la boîte à malices et une grosse dose d’enthousiasme, la colombe n’y a vu que du feu, un remake de chasse à la palombe dont les Gersois sont coutumiers. Bien sûr Colomiers à loupé de bonnes occasions grâce surtout à de fortes individualités, mais comment s’imposer face à un bloc faisant preuve d'autant de volonté, avec un collectif décidé à ne lâcher aucun match, prêt à mourir pour ce faire.

Colomiers prend un bonus défensif et laisse la victoire à Auch par 06 à 09.

Aix en Provence recevait l’Ours Tarbais, deux équipes à la recherche de victoire pour améliorer leur sort, couteau sous la gorge pour les Provençaux et un Ours qui prolonge son hibernation. Départ en trombe pour des Tarbais qui marquent rapidement leur emprise sur ce match, deux essais, puis retours au sommeil laissant Aix reprendre pieds grâce aux pieds de Rachkov. Un final tendu où Aix jette toute sa flamme, Tarbes qui résiste et grâce à de petits détails l’emporte sur Aix par 21 à 19, les Provençaux récupérant pour seule récompense à leurs efforts le bonus défensif.

Aurillac recevait Mont de Marsan et se devait de gagner pour rester collé au peloton des poursuivants. Le public Cantalou a été comblé, les Landais ont mangé chaud, 5 essais pour les locaux et seulement 4 pénalités de Duvallet à se mettre sous la dent. Victoire difficile à se dessiner tant la résistance des échassiers Landais en touche et des maladresses ont reculé l’échéance. Ensuite il n’y eut qu’une seule équipe sur le terrain, impossible d’endiguer les vagues Aurillacoise. Un magnifique spot sur lequel vont surfer les locaux.

Mont de Marsan prend l’eau sur le score de 36 à 12 et Aurillac prend un bonus offensif bien mérité lui permettant de doubler au classement l’Union.


 

Agen contre Dax à Armendies... Voilà ressortie la boîte à souvenirs ! Que de confrontations entre ces deux grandes écoles du rugby hexagonal qui par le passé ont exercé leur hégémonie au plus haut niveau. Les 8 700 spectateurs ont pu constater -s'il était besoin-   qu'une victoire se mérite, surtout face à un adversaire racé, valeureux et bien décidé à offrir une grande résistance... tradition oblige.

La boîte à souvenir était ouverte, de même que la boîte à gifles avec en prime des jaune et des rouges pour récidives, on aime la couleur dans le Sud Ouest et surtout se faire justice. Devant un arbitrage laxiste sur les rucks où les Dacquois habitués du genre se sont régalés à fausser les cartes et où ils ont trouvé récompense à leur malice. N’empêche qu’il a fallu tout au leader pour se débarrasser des Landais qui à la mi-temps encore arrachaient l’égalité (6 - 6).

Il aura fallu jouer sérieux et soudé pour remporter cette victoire longue à se dessiner et mettre le leader en position forte avant la venue d’Oyonnax dans deux semaines, pour une partie décisive, certainement d’un autre calibre.

D’ici là Agen recevra les cousins de la Garonne, l’Union Bordeaux Bègles pour une revanche suite à notre déconvenue à Chaban Delmas. Où en sera cette équipe face aux difficultés traversées par le club ?

Une performance aurait fière allure ! Ce serait bien pour le groupe, pour le club, pour le championnat dont l’intérêt ne mérite pas d’être déprécié.

Une bonne performance serait un signal fort, qui apporterait la preuve si toutefois certains en ont besoin encore,  de la vitalité et de toutes les qualités de ce groupe.

Allez ! Prenons la route de l’Agenais pour soutenir nos gars, c’est maintenant qu’ils en ont besoin !! 


 


 

Léopold


 

Je suis l'actu du club Dernières actualités