CE WEEK-END VU PAR LEOPOLD
ANALYSE DE LA 24ème JOURNEE DE PRO D2
Oui le printemps est en avance, le retour d’un climat favorable à la pratique du beau jeu est certainement pour beaucoup dans ce renouveau d’ardeur constaté sur tous les terrains de notre championnat. Bien sûr tout cela est important mais l’événement est quand même venu des Landes où la chute du leader à Mont de Marsan relance le championnat. Ce n’est pas une surprise pour qui connaît les qualités retrouvées des jaunes et noir. Ce résultat combiné avec la performance bonifié d’Oyonnax remet pratiquement les compteurs à zéro sur la tête de course. A égalité de points avec Oyonnax, Agen n’a du qu’à la botte de Gelez sur une pénalité octroyée à la dernière minute du match de s’accaparer un bonus défensif long à se dessiner, ce point vaut de l’or.
Nous n’avons jamais connu un tel dénouement en Pro D2, la qualification directe se jouera sur des détails, par la capacité à posséder un mental fort permettant d’évacuer la pression et aussi par le jeu ; l’attentisme, la frilosité ne seront pas de mise, seul un beau feu d’artifice dans le baroud final déterminera le lauréat de l’année. Derrière, La Rochelle s’est fait peur contre Grenoble aux pieds des tours, mais reste bien dans le coup, Lyon à 13 points du leader est décroché mais peut espérer trouver des points à glaner face à Lannemezan dans son match en retard. Narbonne très agassé contre Dax à domicile et Grenoble grâce au bonus acquis lors de sa virée en Charente sont à la lutte pour rentrer dans les cinq. Derrière, l’Union pour avoir surmonté de belle façon l’Obstacle Béarnais, Aurillac solide vainqueur des Gersois et des Palois déçus par leur comportement en Gironde, peuvent mathématiquement encore espérer.
Il faudrait toutefois un carton plein associé aux défaillances répétées de cadors pour accéder au rêve, l’espoir n’est il pas le sel de la vie ?
Mont de Marsan par sa belle victoire contre Agen n’est pas à sa place dans ce championnat, mais retrouver les 5 points de pénalités qui l’affligent ne changerait pas grand-chose à sa situation. Tarbes fatigué a fait son devoir contre un Lyon très irrégulier. Colomiers en perdant à Lannemezan se complique la vie, face à une équipe d’Aix qui se comporte de mieux en mieux et va peut-être laisser des regrets. Lannemezan se donne quelques plaisirs mais ne peut plus échapper sportivement à son destin.
Record battu, 34 essais sont venus éclairer cette belle journée, réussites pratiquement réparties sur toute la durée des matches, heureux spectateurs. 41 pénalités réussies et 8 cartons jaunes pour un rouge, les arbitres ont ajouté de la couleur au tableau.
- 34 essais dont 17 transformés
- 41 pénalités et 3 drops
- 8 cartons jaunes et 1 rouge
- 1 bonus offensif et 5 bonus défensifs
A Mont de Marsan Agen jouait gros. 6500 spectateurs autour de l’arène pour voir le « petit » bouffer le gros. Après 9 rencontres consécutives et les matches contre Oyonnax et Pau où beaucoup de jus a été laissé en paiement du succès chèrement acquis, Agen pouvait être fatigué. Un pack montois jaune et noir puissant, mobile, agressif qui donne la leçon aux agenais, tordus en mêlée, pris à la gorge dans le combat avec une ligne de défense friable cédant à 2 reprises, voila bien un leader en mauvaise posture. Seule la botte de Gelez, venant sanctionner des Montois indisciplinés en fin de partie ont permis aux Lot et Garonnais de sauver l’essentiel.
Hormis une troisième ligne de fer, mais où est donc passé le quinze au jeu entreprenant dont l’autorité incontestable laissait espérer un parcours relax. C’est dans la douleur que s’effectuera la fin du championnat avec la pression provenant d’une équipe d’Oyonnax à portée de tir. Mont de Marsan n’a pas fini de faire des misères aux « cadors », Lyon pourrait très prochainement le constater. Mont de Marsan bât Agen 18 - 12, le leader sauve le bonus défensif.
Facile la réception par Oyonnax des Provençaux d’Aix, au bout d’un quart d’heure de jeu 2 essais bonifiés par les transformations, voila la machine lancée. Il a fallu s’appliquer et rester concentrer car la suite du match, malgré des phases de domination, a été compliquée par des Aixois enjoués que nul n’attendait à pareille fête. Deux essais, des pénalités en réponse du berger à la bergère auraient pu porter la confusion dans la certitude des gars du Haut Bugey, mais ceux-ci avec un mental entièrement dédié à la recherche de la première place ont parfaitement respecté la feuille de route mise en place par Urios. Tout cela devrait peser favorablement lors de l’emballage final où un point de bonus offensif acquis dès la 60’ montre bien là la volonté forte de ce club de remporter le challenge final.
Oyonnax bât Aix en Provence 36 - 18.
La Rochelle recevant Grenoble face à 6000 supporters enflammés, voila une belle affiche entre gros. Beau match qui hisse le niveau de jeu de la division au pinacle. Une première mi-temps très partagée où les Maritimes pilonnent, un jeu déployé où les Alpins répondent du tact au tact pour un score de 14 - 08 à la mi-temps. Au retour par un essai de Talés et une pénalité La Rochelle prend le large et pense avoir fait le plus dur. Grenoble revient dans le jeu, impose sa loi face au Rochelais arcboutés sur leur ligne.
22 - 21 à la 75’ quand Dambielle sur une pénalité concédée pour une faute en mêlée vient éclairer le match et permettre à son équipe de l’emporter 25 - 21 face à des Grenoblois qui ramènent un point de bonus défensif très mérité.
Lyon venait à Tarbes conforter sa place en tête de course face à un ours que beaucoup pensait encore en hibernation, aux forces affaiblies par un jeune prolongé. Ils en seront pour leur frais les collègues à monsieur Brun, encore que le bonus défensif acquis en toute fin de match par Testa faisant suite à un pilonnage en règle de l’en but Bigourdan vient récompenser un quinze possédant de grosses ressources face à des gars courageux mais qui ne boxent pas dans la même catégorie.
Tarbes aime les gros, voila qui se vérifie une fois de plus et gagne 22 - 16 laissant à Lyon un précieux bonus.
Narbonne recevait Dax, belle affiche à l’ancienne. Les Audois s’estime heureux « Si nous avions perdu, nous n’aurions pas été volés » dit Crespy, Mazas lui répond « nous sommes déçu de ne pas avoir remporté la victoire ». Voila un bon résumé de cette rencontre, jeu approximatif qui rend beaucoup de ballon coté Audois, à qui est trop maladroit pour les exploiter intelligemment. Narbonne tangue dangereusement en cette fin de championnat, envolées les belles certitudes, reste une place de cinquième qualifiable à défendre, bon à prendre non ? Pour Dax ça s’améliore mais ça ne gagne pas, juste un bonus défensif pour compenser une défaite 24 à 18 concédée aux Audois.
Aurillac recevait Auch, du solide, de l’hargneux, deux équipes qui ne font pas dans la dentelle du puy. Pour l’engagement et la roublardise, les maîtres du genre, bien mal récompensé 1 jaune pour les Cantalous, et 3 jaunes et 1 rouge pour les Gascons qui ont gagné cette partie du match.
Pour le jeu, grosse bataille farouche dans laquelle les deux quinze ont mis tout leur cœur, 18 - 12 à la mi-temps, puis Auch se délite, l’indiscipline coûte cher, jouer à 14 pendant 30’ devant des furieux, ça laisse des traces. Aurillac bât Auch 24 - 15.
Fête sur le plateau après avoir dominé Aix, Lannemezan recevait Colomiers, coup d’envoi à 15h00, il faut finir tôt sur le plateau qui ne possède pas d’éclairage. Aussi on se dépêche, 13’,17’,25’ voila 3 essais vite fait bien fait et de belle facture. La Colombe très robuste en mêlée ne s’en est pas remise, seule la botte de Couzier, pour sanctionner le trop plein d’enthousiasme des Pyrénéens, a entretenu le suspense par 5 pénalités.
Voila Colomiers inscrit au tableau de chasse restreint de Lannemezan, gaffe au retour de manivelle, l’Union devra prendre au sérieux la Colombe lors de sa prochaine visite dans son nid. Lannemezan bât Colomiers 24 - 22, bonus défensif pour ces derniers.
Union contre Pau à Moga, voila un match qui était attendu de longue date par les deux clubs comme étant un passage important de leur saison :
- L’Union dépitée par sa défaite à Aix
- des Béarnais ayant mérité de battre Agen au Hameau et ayant du se satisfaire d’un nul.
Virage important dans la course au cinq premières places et match à réussir impérativement pour l’Union devant un parterre de VIP, recueillir leur adhésion pouvant être déterminant pour la survie du club.
D’entrée de jeu les Girondins ont mis en place les arguments pour dominer le débat sans coup férir. Maîtres des conquêtes, des airs, du jeu au sol, avec une défense haute agressive et une grosse envie d’envoyer du jeu. Quand les moyens accompagnent l’envie et avec des garçons de talent cela donne 70’ de bonheur avec 4 essais à la clé et de nombreuses très belles occasions qui auraient du conduire les Béarnais à une sévère déroute. Présents dans les 22m Girondin 1 fois dans la période, « bouffés » dans tous les registres du jeu, comment préserver l’essentiel pour la Section ? La faillite des buteurs girondin (mais aussi palois) ne suffisant pas, il fallait une prise de risques, partant de leurs 22m, voila la solution pour « planter » 2 beaux essais et priver l’Union d’un bonus offensif pourtant très mérité.
On peut parler de match référence pour l’Union, jamais cette saison sur une aussi longue période le groupe n’avait pu hausser collectivement son jeu jusqu’à être irrésistible.
Merci aux joueurs et au staff de l’avoir fait, ce rendez vous était important, son résultat pouvant impacter sur l’avenir du club bien au delà du résultat sportif du soir.
Les joueurs ont réussi dans leur entreprise, la balle est maintenant dans le camp des décideurs, ce qu’a démontré ce groupe incite vraiment à poursuivre cette belle aventure.
Prochain déplacement à Colomiers le 27 mars pour une autre étape.
Allez l’Union
Léopold