LA FIN DU CHAMPIONNAT VUE PAR LEOPOLD

 

ANALYSE DE LA FIN DE CHAMPIONNAT A SIX JOURNEES DE LA FIN

 
Voila le Printemps et avec lui le rush final de notre championnat qui définira l’équipe pouvant être promue directement en Top 14 ainsi que les demi-finalistes qui devront encore lutter pour déterminer qui accompagnera le champion.
 
Il reste 6 journées pour se départager, deux équipes (Lyon et Lannemezan) en disputeront un septième le 24 avril pour rattraper un match en retard. 
Pour les 16 équipes, la fin de saison ne sera pas vécue de la même façon, en effet :
·         2 équipes joueront 2 matchs à domicile et 4 à l’extérieur :
UBB, La Rochelle
·         9 équipes joueront 3 matchs à domicile et 3 à l’extérieur :
Tarbes, Aurillac, Narbonne, Mont de Marsan, LOU, Auch, Pau, Aix, Colomiers, Oyonnax
·         3 équipes joueront 4 matchs à domicile et 2 à l’extérieur :
Dax, Agen, Grenoble
Enfin le LOU et Lannemezan ont un match à rattraper le 24 avril sur le plateau, impliquant pour Lannemezan 3 matches à domicile et 4 à l’extérieur et pour le LOU l’inverse.
 
On peut estimer aujourd’hui que seules les neuf premières équipes du classement après les matches de la 24ème journée peuvent encore être concernées mathématiquement par le rush final, Aurillac en 9ème position avec 58 points serait donc le dernier à pouvoir accrocher le wagon de tête qui paraît évident jusqu’à Grenoble en 6ème position avec 64 points. UBB, Pau et Aurillac étant condamnées à l’exploit permanant pour y parvenir.
 
Après bien sûr jusqu’à Auch y compris, l’important est de participer mais aussi de bien figurer pour préparer d’ors et déjà la saison prochaine. Une performance c’est du tout bon pour un club qui a besoin de convaincre des investisseurs, des joueurs de rester à bord ou de venir rejoindre le groupe, et puis les supporters doivent rester mobilisés. Les temps sont durs, beaucoup imagine un Budget prévisionnel en retrait de l’existant et bien sûr de bons matches seraient un plus pour le futur.
 
En fin de classement, Lannemezan sauf déclassement administratif d’un autre à la  dernière minute sera le candidat désigné pour rejoindre la fédérale 1. Qui l’accompagnera ? Aix paraît la victime désignée, mais Colomiers à seulement 8 longueurs n’est pas tiré d’affaire à ce jour.
 
Projetons-nous sur la tête de course :
 
Agen le leader semble avoir mangé son pain noir, les réceptions à Armandie de Lannemezan, Colomiers, le déplacement à Aix ne poseront certainement aucun problème au leader, Narbonne et le LOU qui viendront le visiter ne pourront entraver un quinze qui va devenir très attentif à ne pas louper la qualification directe. Le déplacement à Tarbes présente un risque, l’Ours Tarbais est toujours délicat à fréquenter à la sortie de l’hiver. Nous prévoyons une fourchette de points acquis entre 19 à 24 points selon que des victoires soient bonifiées ou non et que Narbonne et le Lou partagent les points dans le Lot et Garonne.
 
 
Oyonnax très motivé aura une  fin de championnat bien difficile, déplacements à Pau, Auch, Mont de Marsan et réception de UBB, Grenoble, La Rochelle ces deux derniers clubs seront redoutables étant directement concernés par le rush de fin de saison. L’UBB qui était imprévisible compte tenu des incertitudes sur le devenir du club est aujourd’hui rassurée sur son devenir et pourrait brouiller les cartes des grands.
Nous entrevoyons une fourchette de points très large de 9 à 24 justifiée par la qualité et la motivation des opposants dont 2 La Rochelle et Grenoble sont des concurrents directs et Mont de Marsan très efficace actuellement. Toutefois Oyonnax sera à coup sur en ½ finale.
 
La Rochelle a mangé son pain blanc compliqué par des résultats assez  irréguliers, les déplacements à Oyonnax, Dax, Auch et UBB sont à haut risque et les réceptions d’Aurillac et surtout Narbonne opposant direct ne seront pas de tout repos.
La aussi grande incertitude conduisant à une fourchette très large de 17 à 22 en cas de défaites bonifiées à l’extérieur et partage de points à domicile. Ca devrait passer pour les maritimes mais il va falloir sortir le grand jeu entrevu en si peu d’occasion cette saison du côté de la tour des 4 sergents.
 
Le LOU devra réaliser 7 matches pour clôturer son parcours et pour ce faire, rencontrer 2 fois Lannemezan, les autres confrontations sont plus compliquées, rencontrer Agen chez lui ainsi que Narbonne, recevoir Grenoble et un quinze Montois qui a les moyens d’ennuyer les plus nantis, il va falloir pousser les feux au maximum, la participation aux ½ finales est à ce prix.
Selon sa réussite Lyon peut espérer de 15 à 30 points et se positionnerait directement après Oyonnax.
 
Narbonne reçoit Colomiers, Auch et le LOU concurrent direct et se déplace à Tarbes, Agen et La Rochelle où il sera très difficile de s’imposer. Il sera très difficile aux Audois d’accrocher la phase finale qui les condamne à l’exploit permanent. Une fourchette de 9 à 17 points est envisageable, insuffisant pour lutter pour la grimpée au plus haut niveau.
Il serait dommage de finir 6ème une aussi belle saison.
 
Grenoble recevra 4 fois, Auch, Aix, Dax, UBB et se déplace au Lou et à Oyonnax pour une mission impossible. Sa courte et récente défaite à La Rochelle laisse espérer une grande performance du club Alpins qui pourrait être le dernier qualifié. Fourchette de 12 à 22 points envisageable lui permettant de disputer les phases finales. Situation qui mettrait à l’honneur le Rugby de cette région, avec les sélections d’Oyonnax et de Lyon les demi-finales draineraient de nombreux supporters.
 
A Partir de l’UBB la mission de se qualifier devient quasiment impossible sauf à imaginer une performance exceptionnelle fruit d'une sécrétion d'adrénaline psychologique apportée par l’annonce de la poursuite de l'action du Président Marti. 2 réceptions Lannemezan et La Rochelle et 4 sorties Colomiers, Dax, Grenoble et surtout Oyonnax laissent espérer entre 7 à 20 points score trop juste pour aller au bout qui demande des défaillances de nos adversaires pour espérer atteindre la 5èmeplace. Déjà le déplacement à Colomiers samedi prochain donnera une indication, tant le club à la Colombe se doit de gagner pour s’extraire définitivement de la zone des reléguables.
 
Pau a loupé le coche, chez lui contre Agen et surtout à Moga où la section a perdu des points précieux et peut être aussi le moral indestructible nécessaire aux exploits à venir.
Si la réception d’Aix ne doit pas poser problème, Oyonnax et Mont de Marsan au hameau ce n’est pas du tout cuit. Après se déplacer à Lannemezan en voisin, à Colomiers et à Auch constituera autant de piége dans lesquels les Béarnais ne devront pas tomber.
Une fourchette de 10 à 21 points est envisageable, insuffisant pour titiller les plus forts.
 
Aurillac voila un quinze qui pourrait brouiller les cartes des plus forts. Recevoir aux pieds des volcans Tarbes, Lannemezan ne devrait pas poser problème, Lyon à la recherche de points voila qui sera délicat. Voyage à Aix passe, mais La Rochelle et Mont de Marsan c’est du très gros. Une fourchette large de 12 à 20 points serait insuffisante pour accéder à l’emballage final.
 
Un emballage final très intéressant, pour nous Agen sera l’élu final à l’accession et après Oyonnax, Grenoble, Lyon et La Rochelle semble sur le papier devoir en découdre pour l’accompagner.
L'an passé tout le monde voyait Agen en TOP 14 et il a manqué 30cm à Oyonnax sur la dernière pénalité contre Albi pour accéder au Top 14, alors avant le coup de sifflet final, un championnat n'est jamais terminé. Si l'Union fait une fin de championnat à l'image de son engagement contre Pau, tout devient possible, mais pour cela il faudra aller gagner à Colomiers, rendez-vous samedi prochain.
Bien sûr tout cela n’est que mon approche du rush final, qui ne demande qu’à être contestée par les candidats en recherche d’émotion forte pour la plus grande joie des supporters et des amoureux de notre Rugby.
Rendez vous chaque semaine sur le site pour vérifier tout cela.
 

 
 
 
 
Lèopold

Je suis l'actu du club Dernières actualités