CE WEEKEND VU PAR LEOPOLD

CE WEEKEND VU PAR LEOPOLD

 
 
Cette fin de championnat reste vraiment très passionnante et pleine de rebondissements.
S’il est vrai que le leader Agen est solidement ancré à la première place, situation qui devrait lui assurer d’ors et déjà l’accession à l’Elite, l’autre certitude moins heureuse pour l’intéressé celle là, est que Lannemezan est condamné à la Fédérale, avec 20 points de retard sur le premier non reléguable les carottes sont cuites.
En tête la surprise est venue de La Rochelle où le club local a perdu contre Aurillac qui revient fort et se relance dans la course. La Rochelle s’est compliquè la vie mais sera certainement présent au final. Lyon en disposant chez lui de Grenoble prend une option forte pour les toutes premières places, avec un match en moins contre Lannemezan à rattraper, sûr que les Lyonnais vont rentrer dans les trois premiers. En perdant dans les Landes Oyonnax lâche du terrain, bien sûr il sera dans les cinq au final mais va-t-il bénéficier d’une demi finale à Mathon ?
Narbonne a tremblé sur ses bases devant des Gersois imprévisibles, c’est passé très prêt et ça sera dur de redresser la barre du navire Audois pour arriver au port. Dommage le début de parcours était très beau. Pau n’a pas loupé l’occasion de se replacer pour le sprint en dominant Colomiers en Haute Garonne. Les Béarnais sont surprenants capables du meilleur et du pire avec une fin de parcours favorable, ils ne sont pas complètement écartés de même que l’Union qui a facilement dominé Lannemezan. Sa confrontation contre La Rochelle à Moga samedi va sentir la poudre, chacun ayant besoin de l’emporter. Tarbes se fait plaisir et passe à la moulinette des Dacquois désabusés mais joueurs, beau match à Trélus. Aix n’a pas pesé bien lourd en Provence face à l’armada Agenaise, Bonus offensif, on ne néglige rien côté Lot et Garonne.
La journée a été prolifique à tout les niveaux beaucoup de points ont été marqués :
 
  • 41 Essais dont 30 bonifiés par une transformation réussie
  • 41 Pénalités et un drop
  • 13 cartons jaunes et un rouge
  • 3 bonus offensifs et autant de bonus défensifs
 
Les 2/3 des points ont été acquis à partir de la 30’ des matches, besoin de mise en jambes où période d’adaptation à un grand beau temps, temps idéal pour la plage mais aussi pour le Rugby.
 
Recevoir Agen en cette fin de saison n’est pas une sinécure, mais pour Aix candidat tout trouvé au retour à l’étage inférieur c’est un challenge que de ne pas rentre la tâche trop facile au leader. De la résistance il y en a eu notamment en fin de partie où Agen réduit à 14 campe sur sa ligne d’en but, mais les cylindrées sont trop différentes et les absences de spécialistes en troisième ligne où les Aixois ont du composer ont fait la part trop belle à Fonua n°8 Agenais surpuissant qui à 3 reprises a violé la ligne des Provençaux. Un quatrième essai de Vaka et voilà Agen en situation de finir la partie arque bouté sur son bonus offensif. Aix ne perd pas grand-chose les 4 derniers du classement ont subi le même sort.
Agen bât Aix e 31 - 10 et prend le bonus offensif.
 
Le LOU recevait Grenoble, beau derby du jour et match de tous les dangers. Un grand et chaud soleil mais un vent fort soufflant en rafales ont compliqué la pratique du beau jeu. Lyon est en veine en ce moment, tout lui réussi, son ailier Wakanivuga en marquant deux essais dont un de 90m et le pied de Loursac ont suffi pour remporter la gagne et ne pas permettre à des Grenoblois volontaires mais  pas assez prodigues avec l’aide du vent de tenir un bonus défensif mérité. Avec un match en plus à disputer contre les derniers voila des Lyonnais mis sur orbite.
Lou bât Grenoble 27 - 19.
 
Aller dans le chef lieu des Landes rendre visite à des Montois fantasques voila pour Oyonnax une affaire très risquée. Les Gascons sont frondeurs et aiment remettre en cause les choses établies, ils sont fait pour ça c’est dans leurs gènes. Voilà, on fera le deuil de la première place du coté du Haut Bugey mais on a le moral et on va s’accrocher à cette deuxième place qu’on occupe depuis si longtemps. Coté Montois on a prouvé qu’on pouvait se mêler de la vie des grands et puis certains joueurs vont quitter le club et veulent remercier les supporters à leur manière, on a de la caste par la bas. Trop de fautes commises pour soutenir le rythme imposé par les abeilles Montoise qui butinaient sur toutes les fleurs à la moindre occasion. On n’est pas au mieux à Oyo depuis quelques temps mais on se soigne en attendant des jours meilleurs et on prend le bonus défensif au passage. Mont de Marsan bât Oyonnax 31 - 26.
 
Les Rochelais recevaient Aurillac, simple formalité pouvait-on lire sur les forums d’avant match, bonus offensif, manière, irrésistibilité Maritimes, flonflons de rigueur etc.…
Tout faux, Le Cantalou que ça fasse dans le charbon, la limonade ou le Rugby, c’est du sérieux, du pro, pas du gars qui se déplace pour rien, non de l’opiniâtre, du difficile à bouger.
A la mi-temps déjà atteinte sur le score de parité 09 - 09 on pouvait se rendre compte à Desflandre que les choses seraient difficiles. Aurillac petite main, à son rythme pèse sur le jeu et axphyxie la furia Rochelaise qui ne parvient pas comme à son habitude à faire exploser l’adversaire du jour. Le match s’est gagné devant où le nécessaire a été fait pour bloquer le ballon, l’empêcher de prendre le large où le visiteur se sentait vulnérable. Mission accomplie par les gros pour la surprise du jour. Retour aux sources pour des Charentais qui ont appris une fois de plus qu’à vouloir mettre la charrue devant les bœufs on n’obtient pas une belle récolte. Aurillac se relance grâce à cette belle victoire par 22 à 21, La Rochelle prend un bonus défensif indispensable, est vexée de cette déconvenue et sera redoutable à Moga samedi, gaffe pour l’Union.
 
Les Béarnais rendaient visite à la Colombe, colombe, palombe s’est du pareil au même pour des gars habituer à chasser dans les cols Pyrénéen les « belles bleue ». A Colomiers les jours se suivent et se ressemblent, 6 revers successifs, mauvaise série, heureusement les derniers ont perdus et Aix est à huit points. Submergés en début de deuxième mi-temps par deux essais Palois alors qu’à la mi-temps la messe n’était pas dite, les Haut Garonnais ont pété les plombs pour finir et pris du jaune et du rouge sur brutalité. On supporte mal de se faire bouger et on prend des points. Voila Pau gagne 29 - 12 et se relance pour la course en tête. Bizarre cette équipe Paloise est capable du meilleur mais aussi du pire cette saison, elle est toujours dans le coup.
 
Narbonne recevait les Gersois dans l’Aude, suite à pas mal de déconvenues après un début de saison très brillant les Audois se devaient de se rassurer et de conforter leurs supporters dans sa capacité à accrocher le wagon de tête. C’est fait mais dans la douleur. Dominateur mais avec une grande difficulté pour conclure les Gersois ont animé le débat et plongé les Audois dans un doute profond. Il a fallut en fin de partie s’arracher les tripes, enflammer le match pour arracher la victoire grâce à un essai marqué trois minutes avant la corne par Pottas. Narbonne bât Auch 20 - 19, continu à douter et laisse les Gersois repartir avec un bonus défensif très mérité.
 
Mais que font les Tarbais au dixième rang de ce championnat, on se le demande et on ne comprend pas pourquoi cette équipe capable de produire un tel volume et une belle qualité de jeu est dans le ventre mou du championnat. C’est vrai qu’après un hiver laborieux l’Ours avec les beaux jours retrouve toute sa joie de vivre, il est vif, alerte, enjoué selon ses habitudes et Dax vient d’en faire l’expérience à ses dépends. Six essais d’un coté trois de l’autre, une belle journée, aucun carton pour ternir le jeu entre gens de bonne tradition, voila 3000 spectateurs heureux. Petite chambrée pour si beau débat. 21 - 07 à la mi-temps la messe est dite mais là le Dacquois reste joueur et a envie de se montrer sous son meilleur jour, il n’y a pas de beau match sans belle opposition, voilà qui est à nouveau vérifié.
Tarbes bât Dax 40 - 21 et prend un bonus offensif de belle classe.
 
L’Union recevait le petit dernier Lannemezan pour un match sans trop d’enjeu, l’un descendra sans coup férir l’autre semble avoir grillé ses jokers et aura bien du mal selon les « experts » de finir dans les cinq premier. Victoire avec bonus, revue d’effectif pour garder des forces vives pour les uns contre «  le concurrent » Rochelais et les autres le « voisin » Tarbais qu’on aimerait bien faire chuter du coté du plateau. C’est fait et moi ça m’a bien plu, le temps comme la pendule du stade avait suspendu son vol. Lannemezan est solide mais trop statique pour poser problème à qui joue vite et avec de la conviction, avec de l’adresse le score peut prendre des hauteurs !!!!
Maintenant que rien n’est perdu et que tout reste à espérer même si s’est très dur à faire, examinons le cas de samedi contre nos « amis » Charentais. Faudrait pas que le stade soit tout en jaune et noir comme chaque année, c’est le moment de sortir la famille et d’initier les amis au Rugby, il suffit de dire que nos gars jouent en couleur Bordeaux pour qu’il y ai pas de confusion et puis vous cassez la tirelire et direction Moga ou Musard, le non importe peu.
La c’est le dernier match à la maison qui vous attend et peut être la dernière occasion de voir sous nos couleurs pas mal de gars que nous aimons bien et qui se sont défoncés aux quatre coins de l’Hexagone pour notre clocher, ils ont besoin de nous et  méritent nos encouragements.
Donc je compte sur vous, à Moga prêt à pousser derrière eux, ce sera une belle soirée.
 
Allez Union
 
 
 
 
 
 
Léopold

Je suis l'actu du club Dernières actualités