
QUE C'EST BEAU UNE EQUIPE HYPER MOTIVEE !
A ma droite, Grenoble en blanc qui se devait de gagner impérativement pour espérer encore une demi-finale au cas où Pau perdrait à Auch.
A ma gauche, l'Union en Bordeaux qui venait à Grenoble pour le dernier match de la saison, match sans enjeu, et peut-être avec quelque part en tête une poussière d'idée de vacances… proches.
Il n'en fallait pas plus pour assister à un match à sens unique pendant 70' avec quelques éclairs bordelais, mais bien peu nombreux, tant la domination des gars de l'Isère a été forte.
Première alerte à la 8' où Grenoble après une série de pick & go sur nos 5m. échoue aux pieds des poteaux sur un en-avant. 6' plus tard, scénario identique mais Bianchin aplatit aux même endroit 07 – 00. De toute évidence, l'enjeu a décuplé les forces et qualités de jeu de Grenoble. Par exemple, à la 20' touche aux 15m. de la ligne de Bordeaux, groupé pénétrant des locaux de haute école, dévastateur qui emporte tout sur son passage, essai collectif 14 – 00.
Bien que visiblement dépassés dans la motivation, surclassés en touche, faisant à peu près jeu égal en mêlée, l'Union développaient quand même quelques belles actions, mais sans ce dernier coup de rein qui permet de passer la ligne d'avantage. Et c'est Grenoble qui sur une touche aux 35m. plus deux points de fixation, un petit coup de pied par-dessus, et Cordingley aplatissait aux pieds des poteaux 21 – 00 à la 38'. L'Union réduisait l'écart à la 40' sur pénalité des 35m. de face (les deux premières étant passées à côté).
Score lourd à lami-temps 21 - 03
Le début de la deuxième période allait être la répétition de la première ; 7' touche Grenoble à 10m. prise fond de touche, renvoi immédiat pour le 9 entre les deux blocs sauteur, mais Machenaud lui fait tomber la balle à 1m. du bonheur, balle que le talonneur Bianchin ramassait et plantait son deuxième essai 26 – 03. Cela devenait un peu lourd pour les visiteurs. Les n° 1, 3, 4 et 5 de l'Union sortaient sur coaching. Muscles moins fatigués, têtes plus fraiches, L'UBB allait alors rester dans le camp des locaux de la 16' à la 24', mais de toute évidence la ligne Maginot s'était téléportée à Grenoble, rien ne passait. Pire, 2' plus tard, sur une touche sur la gauche, c'est l'ailier gauche de Grenoble Human qui plantait un bel essai en coin… droit 33 – 03.
A la 32', Ferrères était projeté en touche à 3m. de la ligne, puis à la 32' c'est Chalmers qui aplatissait au même endroit mais le juge de ligne levait son drapeau. L'union faisait le siège de Grenoble pendant les 10 dernières minutes, mais sans réussir, ligne Maginot oblige.
Que faire contre une excellente équipe, hyper motivée ? Score un peu sévère, mais Grenoble méritait bien sa victoire, victoire assombrie par celle de Pau à Auch privant ainsi le FCG d'une demie, demie qu'elle tenait depuis 23 matches.
Allez l’Union
Prochain Match le weekend du 28 août 2010 avec la reprise de la saison 20010 - 2011
Arbitre : Monsieur Laurent SCLAFER
Petite pluie, 15°, terrain gras, vent de travers.
Composition de l’équipe ; Labbé, Montagnat, Davies, O'Connor, Hulme, Ternisien, Jackson, Chalmers, Machenaud, Lopez, Ferrères, Carballo, Gaultier, Lilo, Van Schalkwyk.
Remplaçants : Decamps, Badel, Guironnet, Jaulhac, Chollon, Roussarie, Valençon, Baquet.