
REGLAGE DEVANT, VITESSE DERRIERE.
C'est sur une superbe pelouse et par un temps chaud et très lourd que l'équipe de Tyrosse recevait l'Union pour son quatrième et dernier match de préparation.
Coup d'envoi donné par M. Craupoos, arbitre du match, round d'observation, les mêlées se chahutent l'une après l'autre, mais très vite la différence de division se manifestait dans le jeu des arrières, l'Union jouait très vite face à des locaux bien moins à l'aise derrière que devant, et qui dès la 7' prenait un essai de 60 m sur une interception de LILO, transformation Fraser 00 - 07. La mêlée du Tyrosse faisait jeu égal avec celle de l'UBB, jeu égal dans l'instabilité que l'arbitre pénalisait très régulièrement. A la 17' les tyrossais tapait une balle à suivre, un peu faible, Jagr récupérait la balle aux 50 m, slalomait entre cinq défenseurs pour aplatir entre les poteaux, 00 - 14. Bien que théoriquement plus faibles, et le score le reflétera, les locaux ne s'en laissaient pas compter surtout devant, faisant plus que d'excellents opposants à une équipe de l'Union semblant souffrir de la chaleur.
C'est à la 26' que se produisit l'accident, sur une sortie de mêlée encore très houleuse, Julien Turini restait au sol, blessé à la cheville. Il sera évacué sur l'hôpital de Dax (péroné fracturé et ligaments de la cheville arrachés). Plus rien ne sera marqué sur cette période, les girondins accuserait-il un contrecoup à la blessure de Julien.
A la reprise, sur une balle cafouillée en touche sur nos 40 m, Ole Avei, notre talonneur Néo-Zélandais ramassait la balle au sol et montrait toute sa rapidité en réalisant une percée de 40 mètres, stoppé sur les 22 m adverses, ouverture rapide d'Adams qui confirmait ici pour son deuxième match toutes ses qualités, éjection de balle (on ne peut pas dire sortie), passe précise, vision du jeu, Heini ouvrait sur Fraser, puis Jagr au centre venu de son aile qui prenait le trou, passe à Mailei qui marquait, 00 - 24. Huit minutes plus tard, c'est sur une pénalité aux 5 m jouée rapidement que Lilo aplatissait en coin, 00 - 31. Score lourd pour une équipe de F1 qui techniquement dépassée derrière, tenait tête au visiteurs devant, et jouait, ne tentant aucune pénalité même 5 m face aux poteaux. Cette équipe n'a pas joué les demi-finales l'an passé par hasard. Autour de l'heure de jeu, pendant 10 minutes, les unionistes firent le siège de Tyrosse dans ses 22m, Tyrosse se montrait très solidaire en défense, mais finissait par lâcher à la 67' et Avei marquait son premier essai avec l'Union. 00 – 36. Mais les locaux voulaient accrocher au moins cinq points au tableau de marque et se ruaient à l'assaut de la ligne des girondins, sur une combinaison aux 10m faisaient un en avant, relance immédiate des Marines, Lilo de sa ligne s'échappait, filait le long de la touche, fixait le dernier défenseur, aux 50 m passait à Rey qui prenait de vitesse quatre défenseurs et allait aplatir aux pieds des perches, 00 – 43 à la 71'. Les tyrossais allaient enfin être récompensés de leurs dépenses d'énergie en mettant un bel essai d'avant à la 77', score final 07 - 43.
Que dire de ce match de préparation,
- côté Tyrosse, beau huit de devant qui devrait s'imposer dans son championnat comme un des meilleurs, derrière c'est jeunes et plein de promesses, mais manquant un peu d'expérience.
- Côté Union, beaucoup de solidarité, une défense bien en place, des arrières qui semblent s'entendre comme larrons en foire et bien s'amuser, jeu très rapide, bien lancé par une paire de demis de très haut niveau, devant, il manque encore un peu de cohésion et d'agressivité, a régler avant Colomiers.
Allez Union
Premier match de championnat : Union BB – Colomiers vendredi 27 août à 19h30 au stade A. Moga.
Arbitre : M. Craupoos
Température : 26°C, pas de vent, terrain parfait.
Composition de l’équipe : Turini, Bethery, Florea, O'Connor, Leo, Ternisien, Chalmers, Clarkin, Adams, Fraser, Jagr, Mailei, Vermis, Lilo, Ferrères,
Remplaçants : Avei, Labbe, Decamps, Bernard, Badel, Gibouin