
LE COMBAT ET LA VISTA
Ce soir au stade Moga, l’Union Bordeaux-Bègles, dos au mur suite à son premier faux-pas sur son terrain, n’a pas d’alternative à la victoire. Le compteur d’essais est toujours vierge, il doit être ouvert au plus vite.
L’équipe qui a disputé le premier match n’a été que peu remaniée. Adams est titulaire à l’ouverture, Ole Avei au talon, Chalmers en troisième ligne et Ferrères à l’arrière.
Dès les premières minutes de jeu, on comprend que le scénario proposé va être très différent de celui de la semaine dernière. On attend la mêlée. Elle tient. Et c’est le travail des avants qui vaut à l’Union sa première pénalité, concrétisée par Frazer.
03 – 00 à la 6’. Le pack cantalou, conduit par l’ex n°9 bordelais Roussarie, est venu avec l’intention d’imposer un féroce combat devant. Mais en face, les bordelais ont retrouvé, décuplée, l’agressivité qui manquait contre Colomiers. Sur les rucks, l’Union avance, 06 - 00 à la 9’. Sur les touches, les prises de balle de Chalmers sont impeccables. La mêlée demande encore quelques ajustements, Aurillac en profite, 06 – 03 à la 12’.
Face à des adversaires qui proposent peu de jeu, les joueurs de l’Union, pleins de hargne et d’envie, enchaînent les attaques au large, servis par un Adams ultra-rapide. À la 19’, une offensive amorcée sur la ligne médiane, relayée par Jagr qui tape un coup de pied rasant pour l’ailier, est la première occasion d’essai bordelaise. Lilo récupère, mais il est projeté en touche sur la ligne avant d’avoir pu aplatir. Sur l’action, le n°13 aurillacois écope d’un carton jaune pour placage dangereux sur Jagr. 09 – 03. À la 27’, une passe au pied d’Adams pour le même Lilo manque de peu de devenir une munition d’essai. En ce début de match, les ingrédients mis en œuvre par les hommes de Clarkin, intensité à l’avant et rapidité à l’arrière semblent prometteurs pour l’issue de la rencontre. Mais c’est sans compter les erreurs causées par l’excès de précipitation et le pressing dans les rucks, qui sont facturées 6 points par le Numéro 10 cantalou Petitjean : 09 – 09 à la 30e. Une explication entre piliers renvoie Florea pour l’Union et Kotze pour Aurillac au repos pendant 10 minutes. Le score reste inchangé à la mi-temps, malgré trois occasions pour Frazer de redonner l’avantage à son équipe. Frustrant pour l’Union, mal récompensée pour ses intentions de jeu et offrant encore trop de fautes à l’adversaire.
La deuxième période commence en trombe grâce à une lumineuse inspiration de Lilo, qui tape un coup de pied à suivre pour lui-même depuis le milieu du terrain, ballon récupéré par le demi de mêlée cantalou, mais Lilo arrive à pleine vitesse, le plaque sur la ligne des 22m, se relève, récupère le ballon tombé et file à l’essai ! Le stade est debout, c’est le tournant du match. 42’ : 16 – 09. Les mêlées suivantes confirment que les mouches ont choisi leur âne. L’Union fait mieux que stabiliser sa mêlée, elle a trouvé la marche avant et le talonneur Ole Avei n’y est peut-être pas étranger. De même sur les rucks, où le succès du combat fait gagner de nombreux ballons. À la 58’, Frazer, en panne de réussite au pied cède la place à Lopez qui ne tremble pas au moment d’augmenter l’avance des siens : 19 – 09 à l’heure de jeu.
Mais le moindre relâchement est interdit, sous peine de voir fondre le capital durement acquis : 19 – 12 à la 61’. On comprend que le match restera sous tension jusqu’au bout. Le coaching permet l’entrée en jeu successive de tous les remplaçants du banc bordelais.
À la 73’, la mêlée de l’Union est une nouvelle fois pénalisée pour être selon l’arbitre, entrée avant le signal : 19 – 15. Lopez remet les pendules à l’heure avec son savoir-faire de métronome : 22 – 15 à la 75’. Une minute plus tard, un coup de pied de Séron contré procure à Aurillac sa seule opportunité d’essai. La course de l’omniprésent Lilo sauve l’Union du hold-up.
La sirène retentit sur cette victoire de l’Union, victoire acquise grâce à l’intensité du travail de conquête des avants, qui ont surclassé au sol et dans les airs des aurillacois pourtant connus pour leur rugosité.
Tout n’est pas encore parfait ce soir. Mais l’équipe a démontré ses qualités de combat, d’engagement et son brio. La saison est lancée. Bordeaux-Bègles est remonté ce soir à la 7e place du championnat et ce n’est que justice.
Union Bordeaux Bègles 22 - 15 Aurillac
Prochain match contre Oyonnax samedi 11 septembre à 18h30 au stade Charles-MATHON à Oyonnax
Allez Union
Arbitre Monsieur Bessot,
T° 27°C, beau temps, vent faible, terrain excellent.
Composition de l’équipe : Labbé, Avei, Florea, Leo, Bernard, Ternisien, Chalmers, Clarkin (cap), Adams, Frazer, Lilo, Mailei, Vermis, Jagr, Ferrères.
Remplaçants : Bethery, Decamps, Jaulhac, Gibouin, Seron, Lopez, Connor, Badel
Serge