
CE WEEKEND VU PAR LEOPOLD
Après les premières surprises enregistrées lors de la journée de début de la nouvelle saison, les compétiteurs prévenus sur la réalité d’un championnat facétieux, très ouvert, ont eu le temps de réviser studieusement leurs gammes afin de ne pas gâcher leurs chances dès les débuts de la compétition.
Toute la semaine du chant du coq à l’Angélus, les staffs et les joueurs ont visionné les derniers matchs pour faire ressortir les points faibles, comprendre le pourquoi d’autant de fautes, les béliers ont sué sous la pression des avants, chacun jurant qu’on ne l’y reprendrait plus, très attentifs enfin au timing des commandements en mêlée, de façon à satisfaire à la règle et apaiser la relation avec les referees pour améliorer la fluidité et la qualité du jeu.
Quoi qu’il en soit la journée comporte aussi son lot de surprise.
La plus notoire concerne Albi venu à bout de Dax aux bords de l’Adour, Aix, Tarbes et Colomiers sont également les places fortes du jour en se débarrassant de redoutables visiteurs Narbonne, Grenoble et Mont de Marsan.
Pau a peiné pour terrasser les Gersois d’Auch ainsi que l'UBB contre Aurillac mais qui s’est rassurée après sa déconvenue contre Colomiers le premier jour à Moga.
Carcassonne a bien résisté devant le Lou qui tel celui de la fable de Monsieur Seguin a du attendre les derniers moments et la botte de Montagnat pour se régaler.
Enfin dans le chaudron vert les Stéphanois ont joué crânement leur chance, mais n’ont pu résister à un quinze d’Oyonnax avec lequel il faudra compter encore cette saison.
Coté scores et origine des points, toujours aussi serré, pas de quoi emballer les « planchots », à peu de chose prêt les 6 essais d’Oyonnax ainsi que les 3 essais marqués par Albi constituent les points forts des offensives, le reste des marqueurs est à la portion congrue, pas de quoi s’enflammer.
Le jeu aux pieds est d’un bon niveau, encore beaucoup de fautes à sanctionner, car tout n’est pas au point des deux cotés des acteurs, joueurs et referees devront encore affiner leurs copies, le jeu est haché par les fautes, la mêlée reste le grand casse tête, tout cela constituant encore un gros chantier avant de disposer d’un jeu fluide et alerte.
- 20 essais bonifiés par 14 transformations.
- 58 pénalités réussies et 3 drops
- 8 cartons jaunes.
- 1 seul Bonus offensif et 6 bonus défensifs.
Tout d’abord au nouveau seigneur les honneurs, les Albigeois rendaient visite aux bords de l’Adour à une équipe de Dax chamboulée dans ses fondements et qui avait mal débuté le championnat. Albi s’était fait les dents en « cartonnant » Saint Etienne et le match à Maurice Boyau devant 4500 fidèles avait des allures d’une cession de rattrapage pour les locaux.
Bon début des rouge et blanc qui imposent leur jeu et prennent la marque. Peut être cela a-t-il eu pour effet de réveiller le collectif Tarnais ?
A partir de là une seule équipe sur le terrain, dominant dans toutes les phases de la conquête, une défense hermétique, une couverture de terrain bien chaude à l’approche de l’hiver, des lignes arrières de talent et efficaces, de la discipline, avec tout cela Albi peut voyager. Des maux de tête pour Dax avant son déplacement à Lyon, il va falloir corriger très vite cette pâle copie, il en va du devenir du club et de la sérénité des acteurs.
Albi bât Dax par 28 - 13, suffisant pour s’emparer du poste de leader en ce début de saison, où il faudra compter avec les « cathares ».
Après un match en demi-teinte la semaine dernière et la victoire à domicile contre Aix on pouvait attendre du Lou une démarche plus accomplie de la part d’un prétendant au sacre pour ce déplacement aux pieds de la « Cité ». Chacun sait que Carcassonne nouvel arrivant en pro D2 est redoutable, mais qu’en on le prétend au plus haut niveau, encore ne faut il pas démontrer qu’on en a les moyens ?
Devant 5000 supporters Audois tout acquis à leur cause, les fils de dame Carcas ont bien été à la hauteur de leur jeune réputation.
Le combat devant, le combat derrière, le combat partout, avec cette fois de la discipline et la réussite de Rosalen. Mais voilà « bouffé » en conquête, muselière passée sur ses crocs acérés, le loup prend des allures de caniche.
Une fois de plus le salut des « gones » viendra du Montagnat Rugby Club qui a lui seul et l’aide de son pied par 7 pénalités emporte de justesse ce match où le Lou revient de loin, déjà la semaine dernière l’intéressé avait fait fort, il représente à lui seul plus de 95% des points marqués par son équipe.
Les Audois cette fois ci n’ont pas eu d’exclus, mais il reste à canaliser leurs ardeurs, encore trop d’indiscipline et devant pareil canonnier cela devient de l’inconscience.
Le Lou arrache la victoire par 21 - 19, Carcassonne prend un bonus défensif au combien mérité.
Surprenant Colomiers en ce début de saison, après avoir infligé à l’Union sa première déconvenue à Moga, il recevait Mont de Marsan, autre club en forme en ce début de saison. Un profil assez semblable, fort devant, grosse défense, une stratégie reposant sur la conservation du ballon, la patience et l’expérience de bons anciens, roublards, talentueux rôdés aux joutes serrées de la pro D2.
Les Montois ont joué, beaucoup joué, la « Colombe » à su attendre, faire le dos rond, vigilante à l’indiscipline Landaise, ne fait on pas des fautes en débridant le jeu ?
Voilà un essai transformé du granitique Cholley et trois pénalités, le compte y est et la victoire aussi, coutumier du fait, Colomiers va-t-il perturber le championnat par son opportunisme ?
Les Landais ramène dans le chef lieu un bonus défensif très mérité, pauvre récompense pour qui avait les clés du match, mais l’indiscipline là aussi a un prix et les Haut Garonnais l’emporte par 16 – 12, une victoire qui leur procure du bonheur et une place que déjà beaucoup leur envie.
Heureuse Colombe !!!
Pau recevait en voisin Auch au stade du hameau, voilà encore une formation qui a cette saison de belles prétentions. Devant plus de 6000 supporters les béarnais une fois de plus ont souffert, les cadets de Gascogne dépités de leur déconvenue contre Carcassonne à Jacques Fouroux étaient venus pour aboutir dans l’entreprise où Oyonnax avait échoué de justesse.
Remontés et dominant devant comme ce n’est pas possible avec le match en main à la mi-temps, les Gersois ont été maladroits à la conclusion et ont payés cash leur indiscipline, malheureux Gersois. Des Béarnais opportunistes, sauvés par leurs canonniers, qui vont devoir en rabattre et passer le bleu de chauffe face à ces deux avertissements gratuits pour eux, voilà deux fois où le boulet passe prêt.
Pau sans panache mais avec une efficacité certaine bât Auch par 22 - 16, les Gersois devant se satisfaire du point de bonus défensif, maigre consolation pour autant de bravoure.
Oyonnax dans le chaudron vert de Geoffroy Guichard visitait Saint Etienne, saint respectable mais un peu jeune dans le métier de l’ovale de haut niveau.
Oyo échaudé en Béarn se devait de joindre l’utile à l’agréable et n’y a pas failli devant la TV.
Vaillants et joueurs en diable, beaucoup trop indisciplinés et maladroit pour peser sur le score, les gars de la haute Loire ont bien lutté contre l’équipe du Haut Bugey.
Trop gros calibre sans doute et puis chez Urios on ne gâche pas l’ouvrage deux fois de suite, pour être passé très prêt de l’exploit à Pau en fin de partie, Oyonnax a pris les choses en mains. Avec 6 essais bien agrémentés de réussites aux pieds, voilà qui est cher.
Belle leçon de rugby devant plus de 6500 spectateurs et encore l’addition aurait pu enfler sans le courage des gars du cru qui ont été récompensé par un bel essai et auraient pu revenir à dame sans la belle défense d’Oyonnax et aussi une maladresse chronique de leur part. Beau match que nous avons apprécié en préliminaire du notre et on en redemande.
Oyo prend le bonus offensif et bât Saint Etienne sur le gros score de 07 - 47, honneur sauf pour les Stéphanois en regard de leurs intentions de jeu.
Tarbes après sa déconvenue de justesse à Narbonne recevait Grenoble aux pieds des Pyrénées. Des Alpins échaudés par leur défaite à domicile contre les Montois, à la recherche d’un rachat prôné toute la semaine par Landreau, phalange dont on attend encore des merveilles, dur lourd, du très lourd.
Cependant on attendra encore, L’ours Tarbais grâce à Fortassin et à l’indiscipline Grenobloise vire en tête 15 - 06 à la mi-temps, venant récompenser son application et sa résistance.
A la reprise suite à deux actions meurtrières dont un essai sous les perches de Maréchal, Grenoble prend enfin la tête et pense que le plus gros est fait. Mais des maladresses récurrentes, un gâchis inhabituel à ce niveau quand on dispose de tellement de ballons gagnants, le métier et la hargne de Lacrampe auront suffit pour revenir au score en défendant la patrie et en poussant à la faute les Grenoblois.
Décidemment mauvais entame de saison, gaffe quand le mammouth va se réveiller et pousser la charge, fera pas bon être en travers de sa route.
Tarbes bat légitiment Grenoble sur le score de 25 - 19, Grenoble ramène un bonus défensif que son inconstance aurait pu lui faire perdre.
Non l’Ours n’est pas mort, il a la peu dure et plus d’un pourront le constater.
Venons à Aix qui recevait un gros de la division, Narbonne habitué des débuts de saison vigoureux venant conforter en Provence ses débuts victorieux mais laborieux contre l’Ours tarbais où le coup passa si prêt. Pour une grosse cylindrée une visite à Aix généralement ne posait pas de principe par le passé.
A ce jour il ne faudra plus vivre dans les souvenirs, les « santons » ne sont plus là pour faire de la figuration dans la crèche, ils ont aujourd’hui des arguments sérieux à faire valoir. En effet devant une solide équipe Audoise, Aix avec courage tient le jeu, 12 - 11 à la mi-temps petit écart où rien n’est fait mais déjà une indication sur la volonté qu’en Provence on ne lâchera plus rien. Une bonne défense et des d’erreurs audoise qui gâche des surnombres, de l’indiscipline aussi, celle qui vient quand on sent qu’on est prêt de l’emporter et que rien n’y fera.
Aix cette saison est vaillant, patient aussi et Lescamel enfant des Charentes et De Beer ont le pied chaud, nous voilà tous prévenus, la saison du tourisme est finie en Provence, où les locaux battent Narbonne par 18 - 11, des audois toutefois heureux de prendre le bonus défensif.
Nous avons gardé pour la bonne bouche nos favoris l’Union Bordeaux Bègles recevant à Moga la tribu du plateau, des Aurillacois amenés par une connaissance Peîo Roussarie.
Aurillacois taxés d’un bon début de saison, dont le groupe amendé à dose homéopatyque à l’inter saison et sous la houlette de Broncan junior, le fils du sorcier Gersois, étaient attendus avec une grande appréhension. Un gros pack, dur, prolifique en conquêtes, s’appuyant sur des demis d’expérience avec un Petit Jean aux pieds dévastateurs, voilà qui est dur à maitriser pour un groupe qui se cherche et répète encore ses gammes. Quand la malchance dégarnit face à l’adversité et en présence d’un résultat décevant que reste-t-il en dehors du travail pour stimuler ?
La fierté !!!!
La fierté avec la volonté et le courage peuvent remuer des montagnes, et là ça a marché encore une fois avec les gars du plateau.
Dès l’attaque du match on a senti que ça serait dur mais que les joueurs présents sur la pelouse mettaient les ingrédients et tout leur cœur dans l’ouvrage.
Aurillac conforme à sa réputation est dur à bouger, une défense très rugueuse et ce terme est vraiment le minimum que notre grande correction ne nous permet pas de dépasser, pourtant les agressions répétées sur Ferréres ont fait lever et rugir le peuple de Moga. Le combat, la vaillance, le collectif voila ce jour les arguments d’un pack décidé et conquérants, des demi- entreprenants, de la fluidité, de la vitesse, voila le programme du jour. La défense, la résistance au mal, un peu de roublardise, valeurs naturelles chez le peuple d’Auvergne, pas venu pour faire de la figuration. Des cartons jaunes simultanés et un manque de réussite des canonniers des deux bords et aussi des maladresses dans la finition ne permettent pas au « planchot » et au jeu de se libérer, le score aux citrons de 09 - 09 ne reflète pas tout le travail consenti par les Girondins, et alors là rien n’est fait.
Au retour, dés la reprise un coup de « grisou » de Lilo, un essai surprise comme seul notre Vunga est capable de marquer, libère le stade, seule l’analyse fine de la vidéo permettra d’identifier la manière et habileté de notre joueur, qui par la suite va sauver la patrie en danger en revenant de loin pour aplatir dans notre en-but un contre opportuniste engagé sur la ligne des 50m par les visiteurs. Par la suite Aurillac, laisse planer le doute mais Lopez rentré en jeu répond du tac au tac dans les tirs de réparation. Une nième faute contre le jeu sera sanctionnée par l’arbitre où Teague fautif pour un mauvais geste assistera à la fin du match en tribune.
On a joué, on a tenu et on prend la victoire par 22 - 15, pour Aurillac bonus défensif de rigueur.
Voilà le groupe à remis la loco sur les rails, et dispose de tonnes de charbon pour que les soutiers alimentent le feu, le bleu de chauffe leur va bien et réjouit le cœur de Moga.
Les acteurs en sortie de vestiaires affichaient une fatigue légitime, leurs visages souriants sans excès témoignaient de leur bonheur d’avoir redressé la course et de rester en piste pour le grand jeu qui s’annonce dès le week-end prochain à Oyonnax.
Mais se sera un autre jour, pour lequel notre soutient leur est acquis, comme eux nous avions souffert et douté.
Pour tout cela, merci à eux de nous avoir redonné la sérénité sans laquelle les grands moments à vivre à venir ne seraient pas envisageables.
Allez l’Union.
Léopold