
CE WEEKEND VU PAR LEOPOLD
Nous voila rendu à une journée de la fin du premier bloc de 5 matches et de la semaine de repos déjà très attendue par les acteurs de ce championnat plein de surprises et d’intérêt.
A ce jour seuls Albi et Lyon restent invaincus, cartons pleins, 4 victoires pour 4 matchs ce qui vaut aux deux équipes de prendre la tête de la course où Albi grâce à deux bonifications s’installe à la place du leader.
Pour les suivants immédiats et dans l’ordre, 3 équipes Oyonnax, Aurillac et Colomiers comptent 1 seule défaite et restent à portée de fusil, mais la Colombe a déjà 8 points de retard sur les Tarnais.
Pour la suite de la meute, 5 équipes positionnées en 3 points sauvegardent leurs chances.
Malgré de beaux sursauts pour certains, les choses restent compliquées pour Saint Etienne, Carcassonne, Dax, Narbonne, Aix qui ferment la marche.
C’est une bonne journée pour le jeu offensif, peu de pénalités et de cartons jaunes, peut être un début de sagesse ou alors les nouvelles règles sont elles assimilées ?
Il serait temps pour la fluidité et la qualité du jeu qui en ce début de saison manque énormément de rythme.
· 27 essais dont 20 bonifiés par leurs transformations.
· 47 pénalités, 25% de diminution, c’est bien.
· 13 drops et oui le coup de pied tombé reste un bon moyen de marquer des points.
· 6 cartons jaunes et aucun rouge.
· 3 bonus offensifs et 2 bonus défensifs.
Les Tarnais d’Albi recevaient Narbonne, match se déroulant dans leur jardin au bord du Tarn devant un public nombreux acquis pleinement à leur cause, match de tous les dangers pour Narbonne qui attendait une résurrection en souvenir des beaux succès du début de saison dernière.
Les Audois devront attendre, chez lui l’Albigeois est intransigeant, fort devant en conquête, une défense bien en place réglée par Monsieur Broncan expert du crub et des arrières très entreprenants. Trop, beaucoup trop pour des Narbonnais dépassés par les événements, 4 essais bien construits à 1, voila un bonus offensif bien mérité qui permet à Albi de s’asseoir en tête.
Albi bat Narbonne 34 - 08.
Le Lou rendait visite dans la préfecture des Landes aux Montois devant les caméras de la TV et un nombreux public.
Bel événement entre deux équipes ayant accumulé de bonnes performances depuis la reprise mais qui avaient besoin de ce gros match référence pour juger de leurs possibilités réelles.
Certes la blessure survenue à leur leader, l’excellent Arrayet lors d’un gros placage sur Manta est certainement le tournant du match, mais le Lou a démontré de belles qualités qui devraient lui permettre de bien voyager.
Contrer les Montois en conquête, avec une mêlée forte et une touche prolifique, avancer sur quelques mauls pénétrants, maitre dans le jeu au sol et avec une défense très organisée n’est pas a la portée du premier venu.
A cette occasion le Lyonnais a bien affirmé toutes ses ambitions et cela promet pour notre confrontation dimanche prochain à Moga où il va falloir hausser la barre très haut !!!
Pour l’heure Lyon bât logiquement Mont de Marsan 22 - 15, les Landais sauvegardent un bonus défensif, leur belle énergie déployée en vain trouvant ainsi récompense.
Oyonnax dans son antre de Mathon recevait Carcassonne.
Voila les Audois mieux informés sur la qualité de l’accueil des gars du Haut Bugey, 3 essais bonifiés, 4 pénalités, une défense inviolée donnant droit au bonus offensif, ils ont mis les moyens et aussi la manière pour éliminer toute surprise car l’Audois de la grande cité n’est pas à prendre à la légère.
Tout cela conduit Oyonnax à occuper la troisième place à 3 points du leader, situation bien dans la tradition des gens du pays, sérieux, appliqués et à qui l’on peut faire confiance pour figurer dans les 5 premiers au moment du décompte final.
A l’Instant Oyonnax bât Carcassonne 33 - 09 et prend le bonus offensif.
Sur le plateau, Aurillac recevait les Béarnais de Pau.
Une affaire de montagnards sans piolet ni corde, mais tous les outils d’un Rugby de caractère s’appuyant sur les fondamentaux du cru, les avants pour la conquête, la défense, le jeu aux pieds pour l’occupation du terrain et la gagne.
Et là Pau devait trouver à qui parler !!!
Après quelques matches en demi-teinte, ils étaient à la recherche d’une grosse confrontation, histoire de faire un point sur l’avenir.
A défaut de dominer et de pratiquer un jeu brillant, les Béarnais ont fait dans la résistance, dans la constance, dans le sérieux. En net progrès devant en regard de leur dernière prestation à Colomiers, s’appuyant sur les avants et une bonne défense, Pau a su faire douter les gars du Cantal qui sur leur terre ne se laisse pas généralement émouvoir.
Jusqu’à quasiment l’heure de jeu, grâce à un bel essai de Dumora marqué à la 55’, Pau a entretenu le suspense, il faudra une grosse réaction des Cantalous, un essai de Ratu et le pied de Petitjean pour faire plier les Pyrénéens.
Pau n’était pas loin du gain du match qu’un manque d’attention au final n’a pu lui procurer.
Aurillac bât Pau 28 - 16, match qu’il ne fallait pas perdre et où Pau perd tout, la partie et la bonification à laquelle lui donnaient droit toutes les qualités déployées.
Dax au bord de l’Adour recevait Colomiers, deux clubs aux débuts de saison totalement différenciées. Carton plein pour la Colombe mise en confiance par un succès tonitruant pour ses débuts à Bordeaux et des Landais à la recherche du premier point, à la limite de l’implosion et qui se devaient devant leur public de gagner et de le faire avec la manière pour se faire pardonner pareille déconvenue.
Enfin généreux le Landais, vaillant, fort en conquête et actif derrière, trop actif pour une Colombe qui aime poser son jeu à son rythme et à ses ambitions, qui vit mal d’être contrée sur les qualités de son pack.
C’est fait, « un grand bol d’air » selon Coyola, on va pouvoir poursuivre le travail dans la sérénité, la confiance retrouvée, nul doute qu’il va falloir compter sur les Dacquois qui disposent cette saison de belles armes pour parvenir à leurs fins, être parmi les tous premiers pour espérer rejoindre l’élite.
Avec 4 essais, 2 pénalités et 1 drop, la coupe est pleine pour un beau bonus offensif venant en corolaire d’une victoire hautement méritée sur Colomiers 31 - 16.
Le sourire revient au bord de l’Adour !!!
Auch en peine sur ses derniers résultats recevait à Jacques Fourroux Aix.
Là aussi il y avait le feu, aucune victoire à ce jour, début de saison inhabituel pour des Gascons friands de gloire.
Aix voila une victime toute désignée, facile direz vous ?
Après une première mi-temps au combien timorée où seul le pied de Dut sauvegardait le virage en tête aux citrons par 09 – 06, fruit d’une guerre de buteurs, Auch va libérer son esprit et son jeu pour prendre l’avantage par deux essais et ne plus le quitter.
Auch est une équipe qui doute et son jeu s’en ressent, pourtant le coach Grégory Patat a fixé avant le match l’enjeu « la seule chose qui compte, c’est de lever les bras à la fin, peu importe la manière », voila qui est clair et Aix a pu apprécier, dur pour une équipe qui n’a pas pris la marée, qui a su faire illusion.
Pas faciles les Provençaux cette saison et malgré cela candidat à l’arrière garde, décidément cette compétition est dure.
Auch bât Aix en Provence 29 è 12.
Saint Etienne recevait Tarbes auteur d’un début de saison en mi-figue mi-raisin, fruits d’automne s’il en est.
On peut être sûr d’assister à du spectacle chez les verts, 8 essais, 3 drops et 5 pénalités, pour 81 points au « planchot », du grand art, presque un score de basket, on a ouvert à tout va.
Heureux spectateurs et heureux Tarbais qui vont passer très prêt de la défaite, le « Saint » a joué, bien joué des actions construites faisant participer tout le groupe, mais à la 40’ sur une action litigieuse selon MC Clintock coach des verts, une balle récupérée aux 50m permet à Bernad d’inscrire un essai assassin qui sera le tournant du match. Malgré l’animation et la réussite parfaite de Péclier, maitre à jouer de ce quinze, le vieux Stado grâce au pied de Fortassin aidé par l’indiscipline des gars du Forez va préserver ses acquis jusqu’au coup de trompe final.
Après sa performance à Narbonne, le Stéphanois démontre qu’il est joueur, animé de belles qualités mais un peu court sur la durée pour soutenir le siège de vieux briscards rodés aux joutes de la proD2. Ces gars doivent être redoutés car ils apprennent vite, très vite.
Tarbes remporte la victoire 43 - 38 et Saint Etienne prend un point de bonus défensif largement mérité.
Nous voilà à Lesdiguiéres temple du Rugby Isérois où le FC Grenoble recevait l’Union Bordeaux Bègles.
Deux équipes très proches, qui n’ont pas été épargnées par le doute en ce début de saison où les deux groupes très renouvelés à l’intersaison se cherchent encore avant de maitriser totalement le jeu ambitieux auquel elles aspirent.
Certes l’Union après sa victoire à Moga contre Aurillac et son beau comportement hélas sans résultat à Oyonnax va mieux, la défaite à domicile contre Colomiers même si elle est toujours présente à l’esprit est loin derrière, le collectif se met en place et fait participer la totalité de l’effectif et cela permet de conforter l’équipe face aux joutes à venir.
L’Union a bien entamé les débats et vire aux citrons en tête d’un petit point 07 - 06, grâce à la botte de Lopez et un bel essai de Jaulhac tout en puissance venant concrétiser une longue phase de domination. La mêlée après quelques rodages résiste, la touche est prolifique, un peu plus de réussite et de discipline aurait certainement mieux assis une domination certaine face à un collectif de belles dimensions. En deuxième mi-temps Grenoble s’enhardit et pousse, l’Union tient jusqu’à l’exclusion pour un jaune de Jagr et là les Alpins vont profiter du surnombre par Gengenbacher pour marquer un essai transformé et revenir au score.
Dommage !!!
Le coup de sifflet final sur le score de parité de 16 - 16 fait 30 heureux, heureux de ne pas avoir perdu pour les uns, heureux d’avoir fait un bon match et de ramener des points précieux pour les autres.
Mais voila, déjà se profile à l’horizon de Moga le Lou, des Lyonnais redoutables, complets dans toutes leurs lignes avec des maîtres à jouer capables de faire la différence à tout moment.
L’Union va mieux et doit affirmer sa valeur ainsi que les bonnes dispositions entrevues, dès Dimanche, par une victoire bien sûr qui préserverait les chances d’une bonne saison à l’issue de ce premier bloc tant redouté.
Comment y parvenir ?
Par le travail bien sûr, les gars et le staff vont s’y employer toute la semaine et sauront faire leur part du boulot nécessaire à la gagne.
Et pour nous en venant nombreux soutenir notre équipe en lui manifestant par nos encouragements dès le début et tout au long du match, notre confiance.
L’équipe a besoin de nous pour se surpasser et nous avons besoin d’elle pour rêver et prendre du plaisir.
A nous tous nous devrions surmonter l’obstacle Lyonnais, car il en va de notre avenir dans la recherche d’une place d’honneur en tête de la course.
Et c’est bien là notre objectif !!!
Allez Union
Léopold