RESPECT DE L'ADVERSAIRE + RESPECT DES CONSIGNES + ENVIE DE JOUER = 5 POINTS

 

 
C'est avec beaucoup de curiosité, et un peu d'émotion pour les moins jeunes, que le groupe est arrivé dans cet endroit mythique des très grandes heures du football français, le stade Geoffroy Guichard, LE CHAUDRON. 35 000 places sur quatre tribunes en parfait état, impressionnant, mais seulement pour les anciens du staff, car pour la majorité des joueurs, elle ne sait pas que les noms de  Kurkovic, Piazza, Lopez, Repellini, Janvion, Bathenay ou encore Larqué sont la légende des VERTS.
Mais dans ce temple du foot, ce soir c'est le rugby qui est roi. Soirée de fête pour les stéphanois aussi amoureux du ballon ovale, venus à environ 8 000 encourager le équipe.
 
Pour l'Union, cette soirée pouvait en cas de victoire lancer le groupe vers la remonté au classement, ou en cas de défaite la plonger dans un doute profond. Et le doute l'Union l'avait ce soir ; en d'autres temps, aller jouer chez un promu, avant dernier au classement n'inquiétait pas anormalement, mais Saint Etienne….  Laurent Armand : "on était venu pour gagner ce match, c'est vrai que l'on craignait terriblement cette équipe qui sortait de trois résultats probants, victoire à Narbonne, défaite de peu contre Tarbes, nul à Colomiers, on s'était donc préparé très très minutieusement." C'est donc très concentrée que l'équipe donna le coup d'envoi du match, et très rapidement les quelques supporters de l'Union qui avaient fait le déplacement pouvaient croire en la victoire. Il fallait attendre la 20' pour voir les locaux entrer dans nos 22m. tellement la domination des visiteurs était forte, tant en mêlée qu'en touche ou simplement dans l'envie de jouer. La mi-temps totalement dominée par l'Union était sifflé sur le score de 03 – 27, une pénalité pour Péclier (17'), et un essai pour Chollon (14'), deux essais pour Lilo (22' et 32' après une incroyable percée d'Avei), et 1 pénalité ('3'), 1 drop (6') et 2 transformations pour Fraser…. Vincent Etcheto : "C'est un résultat très positif, déjà au niveau comptable même si ça ne veut pas encore dire grand-chose, mais ce soir on est 5ème. Mais c'est pour moi surtout la façon dont on s'est imposé face à une équipe que l'on ne prenait surtout pas à la légère, c'est toujours dure d'expliquer aux joueurs que ce sera aussi dure de jouer contre l'avant dernière équipe au classement que contre Lyon deuxième. Mais la façon dont ils ont appréhendé le match prouve qu'il a été bien préparé pendant la semaine, pour l'attaquer ce soir avec envie et détermination. Je crois que le match était plié à la 20' car il y avait 20 points d'écart (17 exactement)."
 
Les joueurs de l'Union allaient-ils au retour des vestiaires lever inconsciemment un peu le pied ? En tous cas, la deuxième mi-temps commençait un peu mieux pour Saint-Étienne puisque Péclier passait deux pénalités 43' et 44' redonnant un peu d'énergie aux 8000 supporters, mais cela ne suffisait pas, l'Union reprenait très rapidement le dessus… Marc Delpoux :"Aujourd'hui on a retrouvé un peu de nos cinq matchs précédents, on a tout mis ensemble et le résultat est là. Ce qui me plaît avant tout, c'est l'approche mentale de ce match que l'on a préparé comme si on jouait la finale de la coupe du monde. Je crois que nous avons eu une approche extraordinaire. On l'a préparé comme contre Oyonnax, Grenoble ou Lyon, comme on doit faire pour un match de championnat, et ça c'est le gros point positif. Approche mentale, approche tactique, les garçons ont respecté le plan de jeu et ils l'ont appliqué à la perfection. Aujourd'hui il n'y a que du bonheur."
Lilo, encore lui inscrivait son troisième essai de la partie HAT-TRICK (51'), puis c'est le malicieux ADAMS qui sur une touche aux 10m. passait au milieu de l'alignement, se jouait des défenseur stéphanois et aplatissait et enfin Carballo qui venait d'entrer, et pour répondre à un essai de Sarthou en coin (73'), bien servi à l'aile par Connor, débordait pour aplatir entre les perches (77'), Fraser réussissant toutes les transformations dont deux en coin. Dans les dernières minutes les Verts retrouvant un reste d'énergie, ont un peu malmené la mêlée des Marines qui mirent un point d'honneur sur leur ligne à ne pas rompre… Vincent Etcheto :"Je crois qu'on a mis les choses en ordre, on est en train de construire du solide dans notre façon de jouer, on s'aperçoit qu'en changeant la composition de l'équipe, l'efficacité reste la même, maintenant il faut que les joueurs soient persuadés que cette efficacité reste la même. Ce soir on est arrivé nul part, la route est encore longue, on est en progrès mais nos objectifs sont lointains, et il faut prendre les matchs les uns après les autres et justement le prochain est Albi qui a encore gagné ce soir."
Les joueurs ont produit une prestation qui a impressionné, ils ont fait un remarquable travail…. Arthur Chollon : "On a bien respecté cette équipe de Saint Etienne, ensuite la victoire avec bonus est très bien pour l'équipe, on a fait ce qu'on attendait de nous, mais c'est normal, c'est notre travail."
 
 

Saint Etienne 16 - 48 Union Bordeaux Bègles

 
 

Prochain match Union BB vs Albi le dimanche 17 octobre à 19h00 au stade André Moga et sur Sport+

 
Le mot de la fin au Président Laurent Marti : "Nous sommes très heureux ce soir parce que nous craignions cette équipe de Saint Etienne que nous avons prise très au sérieux et qui gagnera d'autres matchs. Repartir avec le bonus offensif et 48 points c'est un très bon résultat et une super opération au classement. Maintenant, on a une seule idée en tête, c'est la réception de l'équipe d'Albi, le leader invaincu de cette PRO D2, l'ogre de ce championnat, de la recevoir avec tout le respect qu'elle mérite."
 
 

ALLEZ L'UNION

 
Arbitre Monsieur : Nicolas DATAS
T° 20°C, beau temps, vent faible, terrain excellent.
 
Composition de l’équipe : Labbé, Avei, Decamps, Purll, Jaulhac, Chollon, Leo, Clarkin (cap), Adams, Frazer, Lilo, Vermis, Mailei, Connor, Lopez.
Remplaçants : Montagnat, Florea, O’Connor, Chalmers, Seron, Carballo, Gaultier, Badel.
 
 
 
 
 
 
Jacques
 

 

Je suis l'actu du club Dernières actualités