CE WEEKEND VU PAR LEOPOLD


 

ANALYSE DE LA 10ième JOURNEE DE CHAMPIONNAT PROD2

 
 
On s’était dit rendez vous dans dix matchs et on verra si on est devenu des « grands hommes », Bruel est gentil mais on est en plein brouillard.
 
Ce sera dur, très dur d’en sortir, à ce jour les résultats sont serrés, aucune équipe n’est déterminante, encore 7 à 8 clubs peuvent afficher des ambitions et restent dans la course. Les victoires en déplacement et les bonus pèseront lourd dans la balance au final. Déjà ont commencé les départs en sélections nationales, certains clubs sont touchés dans leurs œuvres vives, ce qui ne veut pas dire qu’ils vont couler, c’est là que l’on jugera de la qualité des groupes, des profondeurs de banc comme on dit.
Les « petits » nouveaux promus ou pas sèment la pagaille chez les « gros », Carcassonne, Aurillac, Auch, Aix s’amusent à faire souffrir les gros calibres et Saint Etienne et Colomiers font de la résistance.
 
Coté classement Albi d’un petit point a pris la tête devant Aurillac qui continue à gagner, le Lou n’a pas su se débarrasser de Narbonne et l’Union à terrassé une très pâle équipe de Dax.
A la 5ième place Carcassonne et puis 6 clubs derrière qui se tiennent en 3 points.
Auch, Dax, Colomiers ne sont pas tirés d’affaire.
Aix et Saint Etienne ferment la marche.
 
Une journée un peu plus prolifique que la précédente, 319 points inscrits au planchot, dont 125 à la main fruits de 25 essais et 194 points dus à la précision des butteurs.
·         25 essais dont 19 transformés.
·         48 pénalités.
·         4 drops.
·         12 jaunes.
·         4 bonus défensifs seulement
 
Le fait du jour est la victoire de Carcassonne au Hameau où 5700 supporters Palois ont du boire le calice jusqu’à la lie.
Défaite cuisante après la victoire du week-end dernier à domicile contre l’UBB, les Palois étaient sur un petit nuage, une descente en piqué sans parachute va certainement les remettre les pieds sur terre. Il va y avoir explication des gravures dans le Piémont Pyrénéen, les dirigeants vont trouver les mots qui conviennent pour soigner les bleues aux corps et aux âmes. Pour les Audois de la cité, ça baigne.
Comment un promu, petit budget avec un effectif de qualité bien sûr mais comportant quelques joueurs susceptibles de voyager avec la carte vermeille peuvent ils rivaliser, faire des merveilles en mettant à mal sur ses terres un prétendant. Dilemme, il reste 15 jours pour comprendre, le prochain candidat sera l’UBB qui devra se méfier de sa visite chez les canaris qui pourraient être un véritable traquenard,
Pau perd au Hameau sur le score de 32 à 19.
 
Aurillac en visite de courtoisie chez son voisin Stéphanois. Le Cantalou aujourd’hui comme par le passé dans le ventre de Paris, ça s’exporte bien, solide, appliqué, un moral au zénith, des Pros.
Compte tenu des performances actuelles de chacun, on se demandait à quelle ampleur parviendrait le score, pour cela il aurait fallu aux cantalous plus d’adresse et de la constance, manque d’efficacité aux tirs et dans le dernier geste. Avec 06 à 10 aux citrons, Aurillac n’a assuré que le minimum garanti. Les gars du Forez ont toujours couru de peu après le score et une dernière action à la corne aurait pu leur donner la victoire sans le retour de Portero dernier défenseur.
Le Saint est passé prêt et échoue à 15 à 19, bien sûr un bonus défensif mérité pour les verts. Aurillac est efficace, il plie mais ne rompt pas, drôle de roseau !
 
Un autre efficace Albi en voisin lui aussi chez la Colombe, 5000 supporters à Michel Bendichou qui devait être à cette occasion la banlieue du Vigan et les « abeilles » y bourdonnaient. La famille Broncan la aussi se porte bien.
Colomiers fait le travail et mène jusqu’à la 80’, on s’achemine vers une victoire précieuse et méritée et sur une mauvaise touche directe, lancer Tarnais, un moment d’inattention où on se troue et Palis gamin de 19 ans marque et offre la gagne à Henry qui déclare «  on n’est pas bon mais on gagne ». Bouffés en mêlées, en touches, dans le combat et gagner voila bien l’Oscar de l’efficacité qui permet à Albi de demeurer leader en cette fin de 1er tiers de championnat.
Albi gagne 20 à 19, Colomiers prend le bonus défensif, malheureuse Colombe.
 
Le Lou venait à Narbonne étalonner ses prétentions à de hautes ambitions devant plus de 5800 spectateurs.
Les Audois vont mieux et Lyon étant en tête de course, gros match en perspective.
Narbonne entame bien, prend le jeu à son compte devant des Lyonnais trop attentistes, un essai, 4 pénalités et un drop de Ruiz, voila le score à la mi-temps 22 à 06 pour les Audois.
La reprise est sur le même tempo, et avec un essai de Voves à la 46’ le score prend de l’ampleur, 32 à 06. Où est passé le Lou, le grand « méchant » Lou ?
Il arrive et se réveille enfin, sort de sa léthargie, étend la patte pour 3 essais et fini sur les talons Narbonnais 32 à 27 bonus défensif pour les Rhodaniens.
Narbonne rassuré confirme son mieux et Lyon va supprimer la sieste, Saint André la juré.
 
Oyonnax recevait à Mathon devant 5500 fidèles l’ours Tarbais. Un ours ambitieux à l’affût des places qualificatives devant un Oyonnax craintif, frileux qu’on a connu plus déterminé par le passé, mais c’était une autre époque celle avant le passage d’Aurillac à Mathon et de la perte de virginité du lieu.
Aujourd’hui tout est possible, l’adversaire du jour le sait bien. Pas de doute possible, les gars à Urios pèsent sur le jeu, impriment leur rythme et leur domination, cantonnent l’ours dans la cage de ses 22m où il n’arrive pas à se débarrasser de ses chaînes. Manque d’efficacité pour les Rouge et noir, qui virent seulement 11 à 00 à la mi-temps, petit score en regard du poids mis sur le jeu. L’ours ne renonce pas, son baroud d’honneur est à la mesure de sa faim, mais Oyonnax poussé par son public tient.
Oyonnax bât Tarbes 14 à 00, pas fréquent que Fortassin canonnier émérite ne défrise pas le score.
 
Auch recevait à Jacques Fouroux Grenoble devant une faible chambrée, seulement 2500 fidèles. Les deux équipes se cherchent, bien sur pas pour les mêmes raisons, depuis l’ouverture de la campagne et chacun a eu ses malheurs.
Les Gersois ont du cœur à revendre mais un effectif restreint fruit d’un budget étriqué. Grenoble ne manque pas de moyens mais n’a pas trouvé encore le liant susceptible de faire fonctionner un groupe largement remanié à l’intersaison.
Le coach Patat dit «  l’objectif de gagner est rempli, mais comment peut on pareillement jouer et dominer et être aussi peu efficace ? » Du courage, de l’ardeur, de l’entreprise et seulement 13 à 06 à la mi-temps où rien n’est fait. Grenoble s’accroche, conteste par ses avants, donne des frayeurs aux Gascons et échoue auprès du but par maladresse.
Ouf victoire d’Auch par 22 à 19 et les Grenoblois ramène un bonus défensif.
Ce soir tout le monde va mieux, les uns grâce à la gagne et les chez les  autres on progresse et on n’est pas loin du déclic.
 
Dans le chef lieu des Landes, Mont de Marsan recevait dans le stade Guy Boniface, temple du beau jeu, Aix en Provence. Tout n’est pas au mieux chez les Landais, des blessés, manque de buteur dit-on, mais les Provençaux jouent, livrent de bonnes copies, sont difficiles à prendre mais ne parviennent pas à se dégager de la zone critique. Une bonne performance dans les Landes leur permettrait de respirer un peu pendant la trêve.
C’est très solide des deux cotés et le défis physique est au menu du jour, l’arbitre se régale, 3 cartons jaunes. Dans cet affrontement sans concession, les Montois se montrent le plus malin et appliqué, l’arbitre distribue les pénalités et Vigneau-Tuquet « plante » 17 points à lui tout seul. L’essai en contre de Matanavou à la 56’ est déterminant et va ruiner les ambitions Aixoises. La corne intervient sur le score lourd de 22 à 06 en faveur des Landais, score qui reflète mal toute les qualités de l’opposition du jour procurée par les Provençaux.
 
L’autre Landais, Dax avait rendez vous à André Moga devant 6200 spectateurs pour croiser le fer avec l’Union Bordeaux Bègles.
Dax revigoré par un carton contre les Stéphanois aux bords de l’Adour et l’Union contrariée dans sa belle série de victoires par sa visite chez les Palois.
Pas d’entrée en matière, l’Union prend le jeu à son compte, déploie un jeu complet où avants trois quarts participent activement à un jeu offensif plaisant qui manque toutefois un peu d’efficacité directe. Face à la forte pression subie, Dax commet des fautes que Fraser traite en conséquence, un essai de Decamps en corollaire et l’UBB tient le score de 19 à 03 à la mi-temps.
Pas cher payé, la domination est totale les Landais sont réduits à la portion congrue et usent d’expédients.
Au retour des citrons, l’Union poursuit ses intentions de jeu et se crée de nombreuses occasions. Jagr à la 42’ sur un ballon récupéré et après un sprint de 80m enflamme le stade, qui ne cesse de vibrer et explose à la 58’ sur un bel essai du puissant Avei suite à un tout petit coté fermé astucieux d’Adams. Contre le court du jeu Apanui marque sur une rare incursion dans le camp de l’UBB. La partie devient confuse consécutivement à des accrochages Dacquois et à des décisions d’arbitrage très équivoques. Bethery blessé rejoint Labbé à l’infirmerie, le staff procède à des changements et l’Union pousse, sollicitée par ses supporters.
Sur une très belle action la balle vole de mains en mains jusqu’à Chalmers très incisif qui marque. A la 74’ l'UBB tient un bonus offensif très mérité.
Dax à la corne sur une action partie de ses 22m marque un essai en contre par Bolavucu et prive les locaux du bonus offensif.
Victoire de l’Union par 36 à 17.
Le public a aimé et l'a manifesté tout au long du match, c’est bien, très bien. Le 16ième homme commence à sortir le bout de son nez.
La note négative provient des blessures de nos deux joueurs qui vont nous handicaper pour les matchs à venir, joueurs auxquels nous souhaitons du soulagement et une prompte guérison.
L’Union a produit encore une fois un gros volume de jeu, complet et à maintes occasions d’une grande qualité, bien sûr un bonus offensif aurait été bon à prendre. Nous sommes 4ième à 6 longueurs du leader, tout est possible.
Savourons ce moment en remerciant les acteurs, Staff et joueurs de l’Union, un beau groupe de jeunes gens enthousiastes, courageux, aux qualités certaines et dont la lucidité et la chaleur des contacts avec leurs supporters est belle à voir.
Tout cela sera certainement avec la montée en puissance du public de Moga le gage de beaux jours à venir.
Pour le moment le temps est à la récupération et à la préparation du match à Carcassonne dans deux semaines, déplacement qui va être une sacré aventure.
 
Allez l’Union.

 

  

Léopold
 

Je suis l'actu du club Dernières actualités