
ENORME DOMINATION, ENORME DECEPTION.
C'est dans le stade Albert Domerc devant 2000 supporters carcassonnais et 20 supporters de l'Union que monsieur Rosich donnait dans des conditions climatiques idéales le coup d'envoi de ce match. Premier match de l'histoire de la PRO D2 entre l'incroyable promu carcassonnais qui affiche une excellente santé en pointant après 10 matchs à la 5ème place, et l'Union solide prétendant aux phases finales. La dépêche du midi soulignait dans la présentation de ce match que pour chaque premier match de bloc, l'USC avait gagné d'un petit point face à Auch (25 – 26) et Tarbes (13 – 12), et comme dit le dicton jamais deux sans trois pourquoi pas ce soir. De son côté l'Union dans sa présentation du match soulignait que pour le premier match du deuxième bloc l'Union avait gagné contre l'autre promu St-Etienne (19 – 47) et pourquoi ne pas recommencer ce soir. S'en reporter à la superstition montrait bien de part et d'autre de la difficulté à prévoir qui serait le vainqueur. Les sites de paris en ligne donnaient les locaux gagnant à 53 contre 47.
Si l'on faisait une extraction vidéo de ce match en ne prenant que les temps de jeu où l'Union était dans le camp des locaux, c'est près de 70' de la partie que l'on aurait ainsi sélectionnées. Si l'on faisait la même chose en prenant les temps de jeu où les carcassonnais ont joué dans les 22m de l'Union, c'est quelques petites minutes que l'on sélectionnerait. Ce rapport est à la hauteur de la déception, de l'amertume des Bordelais, et de la joie des Carcassonnais qui ont gagné : Christian Labit (entraineur de Carcassonne) "On a gagné ce match à la volonté, à l'abnégation, au courage. Je ne mâche pas mes mots, on a joué la plus belle équipe que l'on a rencontrée, elle est complète, elle est forte, et ce soir je suis fier parce que nous avons gagné cette équipe, c'est un EXPLOIT. Franchement, c'est la seule équipe qui nous a mis en difficulté. Je suis ravi de ce résultat, et je ne suis pas inquiet pour Bordeaux."
Alors, comment dominer autant et ne prendre que le bonus défensif ? Ce n'est pas sur la domination, ce n'est pas sur le touche où l'Union a pris une bonne dizaine de balles sur lancer adverse (énorme), la mêlée a un peu souffert mais a bien résisté face à un des meilleurs 8 de la PRO D2 (avec Mont de Marsan), ses groupés pénétrants ont été contrés, alors où ? Sur le contre carcassonnais aux 50m qui a aboutit à l'essai carcassonnais alors que l'Union se présentait à 3 contre 1, mais encore ?
- Marc Delpoux :"Grosse domination de notre part qui malheureusement n'est pas concrétisée par une victoire. On est déçu, on prend bien un point de bonus défensif, on pouvait espérer mieux. On aurait du aussi mettre un peu plus d'alternance dans notre jeu, mais on ne l'a pas fait."
- Laurent Armand :"De la frustration de ne ramener qu'un point parce qu'on a entrevue les 4 points. Maintenant on a eu beaucoup de ballons, on a fait une grosse domination, c'est malheureux de voir l'équipe qui s'est beaucoup déplacée, qui a joué le plus être la plus sanctionnée. On a eu des ballons pour gagner, on a fait quelques petites fautes, mais on est dans le vrai pour la suite."
- Nicolas Decamps :"C'est un match où on a bien tenu le ballon, on a bien fait quelques fautes, mais ce n'était pas criant. On a dominé la partie, je ne sais pas avec quel pourcentage, mais il doit être énorme en notre faveur. En deuxième mi-temps, l'Union fait une impressionnante tortue de 45m qui est écroulée à 5m de la ligne, et après tout ce temps de jeu il n'y a pas de carton jaune, ni essai de pénalité, c'est étonnant. En fin de match, après la corne, on garde le ballon pendant 4', on part de nos 22m pour aplatir en coin à 50 cm de la ligne, il y a 29 temps de jeu, 80 passes, on n'est pas récompensés, c'est comme ça. Maintenant, Carcassonne a bien géré son match, ils ont une défense impressionnant. Rosalen qui faisait bien son travail en TOP 14 continue en PRO D2."
- Henri-Pierre Vermis :"C'est dommage que l'on échoue si près du but. On a fait beaucoup de jeu, on a mis du rythme et ils ont beaucoup défendu. On meurt à 5 points, ce n'est pas le reflet du match. On a perdu quelques balles, c'est là qu'il faut que l'on progresse, dans la conservation du ballon pour avoir plus de temps de jeu et déstabiliser les défenses."
Et c'est sur une action de ce type que Henri-Pierre Vermis a inscrit à la 23' l'essai de l'Union, sans grande difficulté tellement la défense adverse était alors désorganisée.
Il est certain que l'équipe qui a la main mise sur le ballon a plus de probabilité d'être sanctionnée pour un en-avant ou un ballon gardé au sol par exemple, mais il faut que l'équipe qui défend soit très forte pour être peu sanctionnée pour hors jeu, grattage, entrée sur le côté etc. C'est toujours la même histoire, c'est l'équipe qui fait le plus de jeu qui est la plus pénalisée, comme l'équipe qui perd beaucoup de match a plus de bonus défensif que l'équipe qui en gagne beaucoup.
Rassurons-nous, à l'arrivée quand même c'est l'équipe qui a produit du jeu intelligemment qui est en haut du tableau. Gagner à Carcassonne aurait été normal vu la prestation produite, perdre n'est pas une catastrophe, mais maintenant il va falloir en plus de gagner à la maison contre Mont de Marsan et Auch, aller gagner à Narbonne (qui vient de battre Aurillac à Aurillac) et/ou Tarbes (qui vient de battre Dax). Les 4 week-end qui viennent vont être compliqués, mais gageons que nos garçons sauront les prendre intelligemment et efficacement. Rosalen (cap. De Carcassonne) : "Je tiens à féliciter l'équipe de Bordeaux Bègles parce que c'est vraiment la plus belle équipe que nous ayons rencontrée. Elle a développé beaucoup de jeu, nous on s'est accroché à nos valeurs, on a gagné ce match mais on aurait aussi bien pu le perdre à la fin pour 50cm de moins."
US Carcassonne 19 - 14 Union Bordeaux Bègles
Prochain match contre Mont de Marsan dimanche 28 novembre 15h00 au stade MOGA à BEGLES
Allez l’Union
Arbitre Monsieur Rosich,
T° 9°C, temps clair, vent nul, terrain gras.
Composition de l’équipe : Badel, Avei, Decamps, Purll, Jaulhac, Chollon, Chalmers, Clarkin (cap), Adams, Frazer, Jagr, Vermis, Rey, Connor, Ferrères.
Remplaçants : Montagnat, Davies, O'Connor, Ternisien, Seron, Lopez, Gaultier, Baquet.
Jacques