VICTOIRE DE LA SOLIDARITE

 


Chaque match est important quand on veut faire la course dans le quinté de tête. Mais certains, comme celui d’aujourd’hui, se présentent comme des rendez-vous immanquables. Après une défaite amère car ressentie comme injuste samedi dernier à Carcassonne, l’Union devait aujourd’hui impérativement l’emporter devant son public, pour ne pas reculer par rapport à ses objectifs. L’absence des internationaux et les nombreux blessés devant ne rendait pas la tâche aisée.
 
La première mêlée allait donner une idée du rapport de force, car les Montois sont connus pour leur solidité devant. Celle-ci tourne pourtant à l’avantage des avants de l’Union. Les intentions de jeu sont offensives de chaque côté, mais la première faute est Montoise. 03 - 00 à la 7’. Si les intentions sont là, elles sont accompagnées d’une certaine fébrilité qui handicape la conservation du ballon pour les Bordelais. Les fautes des visiteurs compensent ces lacunes et l’équipe prend confiance grâce à la botte de Frazer. 06 – 00 à la 18’. Chaque formation cherche à attaquer au large et c’est sur une relance partie de ses 22m que Mont-de-Marsan développe une longue action qui, après une chistera à l’ailier droit, arrive jusqu’à l’aile opposée où Taulanqa se charge d’aplatir en coin. Un essai parfaitement construit qui enthousiasme les supporters landais présents et prouve les qualités de jeu de cette équipe. Transformation réussie. 06 – 07 à la 32’. Tout est à recommencer pour l’Union. Mais il est dit que la bande à Clarkin veut remettre les pendules à l’heure, et à la minute près. Sur la chandelle d’engagement qui suit, le ballon rebondit des bras d’un joueur Montois dans les mains du puissant talonneur Ole Avei. Il charge, passe à Gaultier qui trouve Jaulhac à l’aile, la ligne est tout près, mais Jaulhac est plaqué à un mètre. Adams passe à Ricky Davies, le nouveau pilier Gallois de l’Union, parfaitement placé. Celui-ci trouve la faille. Il n’a fallu que deux minutes aux Bordelais pour rendre la pareille à leurs voisins du sud. Enfin, pas tout à fait puisque Frazer manque la transformation. 11 – 07 à la 34’. Mais l’oubli est réparé en conclusion de la dernière attaque signée UBB, quand l’opportuniste Lopez tape le drop alors que la sirène retentit. 14 – 07, un bon chiffre avant de passer aux citrons.
 
Dans le jeu brouillon qui s’installe au début de la seconde période, les Landais se montrent dangereux à chaque action. Ils sont bien décidés à ne rien lâcher, alors que la fatigue des avants bordelais se fait sentir. Les buteurs se répondent à intervalles réguliers, 17 – 10 à la 54’, 20 – 13 à la 62’. Restent ces 7 points d’écart que les protégés de Dalmaso vont tenter à toute force de conquérir. Désormais, on assiste à une série d’attaques Montoises qui poussent les Bordelais sur leur ligne. Grâce à une défense héroïque, à une solidarité de tous les instants, ceux-ci parviennent à contenir et repousser toutes les tentatives. Picks-and-go, touches à 5m, mêlées à 5m, ballons portés, rien n’y fait. Les défenseurs bordelais souffrent, mais se débattent comme des beaux diables pour conserver leur avantage.
Le tournant du match intervient à la 75’, quand Mont-de-Marsan échoue une nouvelle fois sur une mêlée à 5m face aux poteaux. Frazer dégage en touche sur la ligne médiane et met fin à un siège en règle extrêmement périlleux. Mais le supplice n’est pas fini. Les Landais veulent toujours y croire et il s’en faut de peu qu’ils touchent au but, quand l’ailier Montois Matanavou, plaqué par Chalmers, contré par Avei et Ferrères, commet un en-avant au moment d’aplatir.
Il ne reste plus aux valeureux avants de l’Union qu’à garder le ballon au chaud par une série de picks and go dans leurs 5m pour la dernière minute du match. Séron tape en touche à la sirène, le stade respire. La victoire est belle, surtout quand elle est acquise avec tant de douleur. L’entraîneur Marc Delpoux ne dit pas autre chose quand il déclare : “ C’est une victoire très importante, sur un adversaire très difficile. Nous avons manqué de fraîcheur physique, mais il faut reconnaître la valeur de Mont-de-Marsan. Nous pouvons dire ce soir que nous avons rencontré la plus belle équipe de ce championnat.” Pas sûr que cet éloge console les Landais qui repartent toutefois avec un point de bonus amplement mérité. La satisfaction pour tout le staff, c’est aussi de constater que, même privée de joueurs cadres internationaux, l’UBB a tenu.
 
 

Union Bordeaux Bègles 20 - 13 Mont de Marsan

 
Prochain match contre Narbonne SAMEDI 4 décembre à 18h30 au parc des Sports et de l'Amitiés à Narbonne.
 
 

 

 

 

Allez l’Union

 
Arbitre Monsieur Blondel, T° 8°C, temps ensoleillé (et oui), vent léger , terrain gras.
 
Composition de l’équipe : Davies, Avei, Decamps, Purll, Jaulhac, Ternisien, Chalmers, Clarkin (cap), Adams, Frazer, Gaultier, Vermis, Rey, Jagr, Lopez.
 
Remplaçants : Montagnat, Badel, O’Connor, Chollon, Seron, Connor, Ferrères, Baquet.
 
 
 
 
 
Serge

 

Je suis l'actu du club Dernières actualités