
MON ROYAUME POUR UN BUTEUR
C'est une première, jamais l'Union n'avait gagné à Narbonne. C'est fait, d'une tout petit point, mais c'est fait et bien fait, même si les vainqueurs ont couru après le score pendant toute la deuxième mi-temps, mais les assauts de l'Union pendant la première période ont fini par payer ; Joachim Alghisi (RCN) :" Sur le match je suis un peu déçu, on aurait pu l'emporter sur la fin. Pendant la 1ère mi-temps on subit, on marque bien 3 essais, mais on subit sur les impacts des bordelais, on est sur le reculoir. En 2ème période on reprend l'avantage, mais ça ne suffit pas pour gagner".
Il y a deux semaines, à 60km de Narbonne, l'Union chutait malgré une très large domination. Mais l'équipe a su en tirer les leçons ; Marc Delpoux : "Une victoire qui nous fait énormément plaisir à tous. On est allé se la chercher au fond de nos ressources. Ce ne fut pas facile, les narbonnais nous ont mis beaucoup de pression. Ils ont trouvé beaucoup de failles dans notre système défensif. A nous de les corriger très vite. Ca ne nous a pas souri à Carcassonne, mais aujourd'hui avec beaucoup plus de pragmatisme par rapport à Carcassonne, nous gagnons ce match. Le gros point positif c'est que l'on a su se servir des leçons du passé récent pour être efficace et gagner ce match".
Les deux équipes ont envoyé beaucoup de jeu ; l'Union par de belles attaques au près avec de très lourds impacts au contact, ou au large avec de très belles percées. Mais c'est le RCN qui inscrivait 3 essais contre 1 (Chollon 33'), et Leo qui prenait un jaune à la 39'. La mi-temps était sifflée sur le score de 21 - 16.
La 2ème mi-temps reprenait à 14 contre 15, mais Narbonne ne savait pas profiter de cet avantage et c'est l'Union qui réduisait l'écart au score en revenant à 3 points des locaux. Narbonne allait alors tout donner dans le combat, avec énergie, mais trop souvent avec précipitation, et l'Union revenait à 2 points à la 70'. Nicolas Decamps : "Ce soir on a vu un match avec un très gros engagement physique, une équipe de Narbonne qui n'a rien lâché, qui a marqué beaucoup plus d'essais que nous, et entre la 60' et la 70' l'Union a eu une défense héroïque qui n'a rien laissé passé, qui a tenu comme il fallait en mêlée, et puis dans les 10 dernière minutes, on s'est envoyé comme il fallait en attendant leur faute ce qui nous a permis de nous dégager. Après ce n'est que du bonus, on fait confiance à Gerard (Fraser) qui a été extraordinaire avec 8 réussites sur 10 tentatives".
Vincent Etcheto : "Un match plaisant puisqu'on gagne. On commence sur une bonne entame de courte durée puisqu'on prend très vite un essai sur interception. Ensuite on a souffert comme le roseau sans rompre. Il y a des valeurs dans cette équipe, il suffit de les voir sur le terrain au coup de sifflet final ou maintenant dans les vestiaires. On a pris des charges dévastatrices de Narbonne près de notre ligne, mais on n'a pas cédé. On s'est forgé une belle victoire avec la réussite du buteur. Voilà deux matchs de suite où on rencontre des équipes joueuses, il faut que nous améliorions notre style de jeu face à ça. On a eu du réalisme et de la réussite, ça n'arrive pas tous les samedis, ce n'est pas un holdup par rapport au courage et à la solidarité des garçons. Cette victoire est due à notre pragmatisme et notre efficacité".
Le tournant du match, à la 75', Narbonne qui quelques minutes plutôt pilonnait pendant 5 bonnes minutes notre ligne voire dans l'en-but (essai refusé) perdait la balle, le jeu s'éloignait de notre ligne, et sur un long dégagement de Lopez, repris sur ses 30m par un narbonnais, la défense de l'Union remontait plus rapidement que les narbonnais un peu fatigués, mauvais choix du narbonnais qui allait au contact, sur 3 joueurs blanc, et pour balle gardée au sol donnait à la 76' une pénalité aux visiteurs à 35m des perches sur la droite. Le Maître d'Armes Fraser faisait le reste.
Camille Lopez : "On est allé se chercher le match dans les dernières minutes. Sur toute une partie du match on a très bien défendu, on s'y est donné tous ensemble, on a eu un gros collectif. Ca fait beaucoup de bien pour le compteur de points, pour le classement, et pour le moral du groupe qui se construit, qui vit très bien ensemble, c'est une grande performance qui va nous fait du bien".
Neuf points de pris en 3 matchs dont 2 déplacements, c'est très bien, mais il faut encore aller en chercher pour assoir la 2ème ou 3ème place à la fin des matchs aller. Julien Seron ; "Je suis très heureux parce que l'équipe c'est bien donnée ce soir. On a montré beaucoup de courage, beaucoup d'abnégation et d'envie. On a gagné avec le cœur. Ca n'a pas été simple pendant toute la partie, il a fallu à chaque fois recoller au score. Tous les acteurs sans exception se sont envoyés et c'est super positif pour la suite. On est heureux de cette victoire, mais il faut tout de suite se remettre en question, reprendre ses esprits pour le weekend prochain où on aura une grosse partie à jouer à l'extérieur. Savourons le moment présent puisqu'une victoire comme celle-ci consolide encore plus le groupe parce que dans la douleur c'est toujours important de se resserrer et c'est de bon augure pour la suite". Paroles d'un Sage.
RC Narbonne 27 - 28 Union Bordeaux Bègles
Prochain match contre Tarbes samedi 11 décembre à 18h30 au stade Maurice TRELLU à Tarbes.
Allez l’Union
Arbitre Monsieur Datas, 5°C, temps clair, vent léger, terrain gras.
Composition de l’équipe : Davies, Avei, Decamps, Purll, Jaulhac, Chollon, Léo, Clarkin (cap), Seron, Fraser, Connor, Carballo, Mailei, Lopez.
Remplaçants : Montagnat, Badel, O’Connor, Ternisien, Adams, Gaultier, Ferrères, Baquet.
Jacques