CE WEEKEND VU PAR LEOPOLD

 
ANALYSE DE LA 14ième JOURNEE DE CHAMPIONNAT PROD2
 
 
La moitié de la France est bloquée par les neiges et le monde du Rugby indifférent à tout ce vacarme joue. Ce n’est pas une avalanche d’essais qui nous préoccupera, car très faible fut le nombre de fois ou l’en-but a fait tilt, pas de quoi réchauffer les courageux supporters. Non un peu partout le combat fut rude, les écarts aux scores réduits ont donné droit 3 bonus défensifs et aucun bonus offensif n’est venu éclairer une journée sommes toute assez terne, bien maigre butin en regard de tant d’énergie dépensée.
Le fait du jour est les 5 victoires à l’extérieur, permettant ainsi au leader Albi d’affirmer sa course en tête suivi en cela par le Lou, Grenoble revient au premier plan, Carcassonne et l’Union marquent le pas, Mont de Marsan et Tarbes se rassurent, Narbonne reprend ses esprits qui semblent fuir Pau et Oyonnax pour lequel le parcours de cette première partie de saison inhabituel devient très compliqué. Auch et surtout Aix marquent des points qui seront précieux lors de l’emballage final, Les Stéphanois s’enfoncent un peu plus et Dax ne réussit donc rien, à la limite de l’implosion.
 
Il restera une seule journée le week-end prochain pour clore la série des matchs aller, à cette échéance fort de l’expérience des saisons passées nous pensions déjà pouvoir tirer des enseignements sur les candidats promus au Top14. Impossible de prévoir même si la tendance dit qu’Albi et le Lou paraissent les mieux armés, après pour les autres tout reste ouvert et chaque journée amène son lot de surprises et contredit la précédente.
Il faudra peut être attendre les toutes dernières heures pour découvrir le palmarès, situation stressante pour tous mais qui donne une saveur particulière à ce championnat.
 
245 points ont été inscrits, cette journée parmi lesquels 65 points sont imputables seulement au jeu à la main :
 
·         13 essais bonifiés par 9 transformations, une misère.
·         47 pénalités et 7 drops ce dernier chiffre est très significatif de la part de difficultés apportés par des défenses hermétiques.
·         10 cartons jaunes consécutifs à l’intensité des combats.
·         3 bonus défensifs.
 
Dans un stade Jean Domec bien rempli par 5500 spectateurs, Carcassonne recevait le leader Albi. Dans son triangle des Bermudes le Canari sait faire déjouer les plus puissants, les tarnais comme taillés dans le granit du Sidobre ont l’habitude de dérouler leur jeu simple et diantrement efficace. Jusqu’à ce jour la chance a toujours accompagné les Audois qui ont toujours su puiser dans les valeurs de combat des avants, et recours à la bote de Rosalen pour porter l’estocade. Albi a subi dans un premier temps reposant ses chances sur l’adresse de Guitoune et Fournil auteurs respectivement de drops aux 3’ et 21’. La parité à 09 à 09 à la pose n’hypothéquant pas alors la victoire finale. Puis Albi maitrise le match, fait donner ses avants, provoque les fautes que le pied de Manca sanctionne.
A la 44’ l’inévitable Guitoune sur une erreur Canari, récupère le cuir, effectue une course de 80m vers l’en-but Audois et inscrit l’essai déterminant. Essai entaché d’une faute au moment d’aplatir que l’homme en jaune mal placé ne verra pas et ne peut qu’accorder.
Cela suffira au bonheur des Tarnais qui seront les seuls après les Lyonnais à terrasser l’oiseau dans son nid.
Albi bât Carcassonne par 22 à 15 et les Audois prennent le bonus défensif.
 
5500 spectateurs au Hameau de Pau pour recevoir le Lou.
Attentistes, solides en conquête, reposant son jeu sur les pieds de Sadourny et de Montagnat les Lyonnais avec une grande sérénité virent en tête par 9 à 3 à la pause.
Face au mur Rhodanien à escalader, les Palois en manque ce jour de pitons et de cordes n’ont d’autre solution que de se mettre à la faute ou de perdre le cuir au profit d’un groupe passé maitre dans la récupération. Les surnombres Béarnais liés aux cartons jaunes de Manta et Nauroy ne changeront rien.
Lyon est trop fort et trop bien organisé pour perdre ce match dans lequel il aurait fallu beaucoup plus de discipline et d’imagination au jeu Palois pour lui poser problème.
Le Lou confirme donc ses belles dispositions entrevue contre Oyonnax et remporte la victoire par 15 à 3 aux pieds des Pyrénées.
 
Grenoble en visite sur les bords de l’Adour, une occasion pour les Dacquois de rompre la spirale du doute dans laquelle ils s’enferrent depuis ce début de saison.
Cette fois le pack Landais prend les choses en main avec beaucoup de cœur, grosse conquête des avants très prolifiques dont les munitions gagnées par l’alignement abreuvent jusqu’à plus soif une ligne arrière entreprenante. L’envie ne donne rien si la technique et l’adresse ne suivent pas, les Grenoblois attendent et contrent, deux essais par Zupone et Daunivucu et la bote de Teague, contre le court du jeu permettent aux Alpins de virer au citron sur un score bien construit de 17 à 10. Par la suite Grenoble va finir de poser sa main sur le match, l’ardeur des Landais va s’éteindre et la maladresse encore et aussi la malchance ne leur permettront pas d’inverser la vapeur. A la corne Grenoble bât Dax par 23 à 13, Dax ne prend aucun point et perd en deçà son manager général Olivier Roumat dont la démission après un parcours exsangue de son équipe sera avec le renouveau Grenoblois le fait du jour.
Nous faisons le vœu que tel sacrifice permette à ce glorieux club de réagir et de sauver une saison aujourd’hui très compromise.
 
Mont de Marsan l’autre Landais recevait Aurillac devant 4500 supporters.
Depuis quelques temps on savait le Montois gaillard et à contrario les Cantalous suite à quelques revers ne semblaient plus être sur les rails d’un début de saison style LGV.
Dés le coup d’envoie les Landais enflamment la partie, mettent beaucoup de rythme et submergent Aurillac qui ne doit son salut qu’à des maladresses aux moments de conclure ne permettant pas aux locaux de prendre le large. Avec 9 à 3 à la mi-temps rien n’est fait.
Aurillac après les citrons fait illusion la bote de Petijean, réduit l’écart mais semble aiguillonner les Landais qui repartent de plus belle au combat. A la 46’ sur une très belle action portant sur plusieurs temps de jeu, Matanavou est à la conclusion permettant à son équipe de faire le break. Le match devient très captivant, chaque équipe développant du jeu, Aurillac venant se briser sur une défense Montoise grand format. 17 à 6 au final pour les locaux qui ne laissent rien aux visiteurs.
Cette belle équipe Montoise accumule les succès et peut entrevoir avec le retour de ses buteurs une belle carrière dans la suite du championnat, va-t-on assister à un printemps Montois ?
 
Après sa déconvenue face à l’Union à domicile, Narbonne allait visiter Colomiers.
Une occasion de se refaire, car la Colombe après un départ en boulet de canon n’arrive plus à s’envoler.
D’entrée de jeu par Ben Ali qui concrétise à la 3’ une pénal touche, les Audois affichent leur ambition. Certes, ils ne vont pas déployer leur jeu totalement, peut être ont-ils en tête toute l’énergie dépensée en pure peine dans l’Aude pour voir l’UBB croquer à belle dent la victoire à la corne finale. Non c’est par à coup qu’ils expriment leur jeu, suffisant pour dompter la Colombe qui se rebiffe et se prend elle aussi à jouer. Quelques réussites au pied de Ruiz portent le score à 9 à 14 à la mi-temps au profit des visiteurs. A la 52’ sur un contre de Beaux, la balle passe adroitement de mains en mains jusqu’à Grammatico qui conclu et porte le score bonifié par la transformation de Ruiz à 9 à 24 pour les Audois. La messe est dite, la réaction de Lledos à la 66’ permettra seulement à Colomiers de revenir sur le bonus défensif et devra laisser une victoire logique à Narbonne sur le score de 24 à 19.
 
Aix en Provence recevait Oyonnax devant 1200 fidèles.
Aix ne doit pas perdre chez lui pour tenter de se sauver et Oyonnax en retard sur son tableau de marche après deux déboires à domicile à Mathon se doit de réagir.
Peut être les Provençaux ont-ils suivi la voix tracée par le Lou la journée dernière, s’attaquer à un pack qui n’est plus aussi dominant que par le passé, en portant le combat devant, là où ça fait mal aux corps et au moral, telle est bien sûr la solution du jour pour gagner.
Il faut aussi provoquer les fautes, laisser au pied de Lescalmels exécuteur des hautes œuvres le soin de traiter le sujet. Ca fonctionne bien, après une phase de rodage, les santons prennent le pas et Lescalmels avant sa blessure marque ainsi 3 pénalités permettant aux locaux de virer en tête au repos par 9 à 6.
Par la suite, privée de son buteur, Aix renforce son effort devant, profitant de la puissance de Maka pour enfoncer le clou, l’essai de Gautherie venant sanctionner un contre sur l’arrière du haut Bugey vient en corollaire de cette domination et deux pénalité de Lancelle buteur improvisé complète le score et le porte à 20 à 6. Précieux points acquis pour Aix et Journée noire pour Oyonnax qui ne domine décidément plus son sujet, Urios semble impuissant à redonner une âme forte au groupe.
 
Saint Etienne recevait Auch et se devait de remporter une victoire pour garder une toute petite lueur d’espoir de rester en proD2. Auch a besoin de point pour s’éloigner de la zone dangereuse. C’est un petit Auch qui l’emportera face à un quinze du Forez courageux, appliquée mais trop inexpérimentée pour profiter des embellies que lui offre les Gersois.
Un essai de Bérot en première mi-temps, précédé d’une pénalité de Dut, vont suffire aux Gersois pour l’emporter d’un tout petit point. Auch bât Saint Etienne par 10 à 9, le Saint prend le bonus défensif.
Il faudrait un miracle pour sauver le Saint ?
Attention aux Gersois qui s’annonce à Moga.
 
L’UBB se rendait à Maurice Trélut visiter l’ours Tarbais en quête de victoire.
L’UBB après un résultat intéressant à Narbonne pouvait prétendre à récidiver aux pieds des Pyrénées. Ne disait on pas les Tarbais orphelins de leur buteur Fortassin ?
Les Bordelais ont aussi leur lot de malheur, 4 avants de première ligne, 2 numéros 8, Jagr qui se blesse au dernier moment et Decamps qui n’est pas totalement remis de ses grosses prestations, voila beaucoup de handicaps. A cela on peut ajouter une fatigue générale du groupe, soumis à une grosse pression ces dernières journées, tout cela parait délicat. Mais on n’occupe pas le groupe de tête pour rien, on a des qualités et aussi des ambitions qui pour aboutir passent forcement déjà par un résultat à Tarbes et on est décidé à en découdre.
L’Ours Tarbais attend de pied ferme, griffes sorties prêt à saisir sa chance qu’il ne va pas hésiter à provoquer en portant le défit devant, la conquête, le combat, la défense, le jeu au pied, la réussite et l’ambition, voila bien tous les points que l’Ours va développer tout au long de la partie. Dominant, occupant et quadrillant intelligemment le terrain, réduisant les Girondins à la portion congrue, les poussant à la faute. Deux essais de Ricaud et de pénalité du à une mêlée conquérante, un drop de Terblanche et 4 pénalités ont constitué le fruit d’une production de grande qualité.
Que peut on dire au compte de l’Union, rien de très positif sinon un essai de funambule à la Lilo, parti de loin, plein gaz, qui slalome dans la défense Tarbaise, va conclure par cette longue course un essai plein de classe et de détermination. C’est beau mais insuffisant pour procurer le moindre profit à cette rencontre.
Tarbes bât UBB sur le score de 27 à 16.
 
Défaillance collective d’un groupe à la santé affectée par de nombreuses blessures, la répétition des efforts et un manque de jus trouvant peut être aussi sa source dans la pression énorme surmontée lors des dernières fins de match.
Il est clair également que les Tarbais ont fourni un très beau match, développant un jeu complet et dynamique qui a beaucoup perturbé notre équipe, les conduisant à une belle victoire et bien sûr à  notre déception.
La trêve vient à point, mais avant la trêve il y a Auch à jouer à Moga samedi prochain et là il faudra trouver les ressources physique et mentale pour se dépasser et remporter une victoire indispensable, clôturant ainsi avec bonheur une première partie de championnat riche d’enseignements pour l’avenir.
Pour réussir dans cette entreprise le groupe à besoin de tout notre soutient.
Soyons nombreux à Moga pour l’épauler dans cet ouvrage et lui manifester tout notre attachement, il le mérite bien.
 
 
Allez l’Union.
 
 
 
 
Léopold

Je suis l'actu du club Dernières actualités