
LE CANTAL PAYS DE GRANDE TRADITION
Stade Jean Alric, Aurillac, environ 2500 spectateurs.
Beau soleil, température presque printanière et un faible vent de Sud balayant l’axe du terrain lorsque au coup de sifflet de Monsieur Soulan du comité Midi Pyrénées, Bourlon pour le Stade Aurillacois donne contre le vent le coup d’envoi du match qui oppose les Cantalous 9ième au classement à l’Union Bordeaux Bègles ancrée à la 3ième place.
Le jeu d’entrée de match se développe des deux cotés et déjà les ingrédients que les deux équipes vont déployer montrent le bout de l’oreille.
Jeu déployé pour l’UBB qui met du rythme avec une bonne présence au sol, jeu d’avants, petit périmètre pour les Auvergnats, qui se mettent à la faute en position de hors jeu sur un regroupement permettant ainsi aux Girondins de rentrer dans le match grâce au pied de Lopez qui passe la pénalité de 48m à droite des poteaux dés la 3’, portant le score à 03 à 00.
Aurillac réagit, prend en compte le match par ses avants, très soudés qui déroulent plusieurs ballons portés successifs amenant le talonneur Van Vuuren dans l’en but à la 9’. Essai transformé par Bourlon qui porte la marque à 07 à 03 pour les locaux.
Peu de fautes, la première mêlée intervient seulement à la 14’ et on sent déjà que les phases de conquêtes seront difficiles aujourd’hui pour l’Union d’autant plus que l’alignement Aurillacois contrairement au notre est prolifique. A la 17’ lors d’une incursion dans notre camp, Bourlon de 30m à droite des poteaux passe une pénalité qui porte le score à 10 à 03 pour les locaux. Le jeu s’équilibre, Gibouin s’arrache d’un regroupement à l’entrée des 5m et malgré la défense, et grâce à une action très vigoureuse marque à la 22’. Essai transformé par Lopez de 30m à droite qui permet à l’UBB de revenir à égalité 10 à 10. Bien sur Aurillac réagit vivement au moyen de son arme favorite du jour, le groupé pénétrant qui déroulé sur 20m permet à Gerber de marquer un essai à la 26’ transformé par Bourlon.
Plus rien ne sera marqué avant la mi-temps où une période de forte domination des Girondins s’avérera stérile, Adams étant arrêté à quelques centimètres de la ligne d’en but.
Le score est alors de 17 à 10 pour Aurillac et tout semble encore possible pour nos couleurs.
En deuxième mi-temps avec l’aide du vent, Aurillac occupe le camp Girondins et Decamps à la 42’ pour fautes répétées est sortie 10’. Aurillac insiste par les avants, Sur faute à la 43’ Bourlon de 22m en face des poteaux inscrit une pénalité qui porte le score à 20 à 10 pour les Auvergnats.
Je jeu d’avants s’anime et suite à quelques chamailleries devant la tribune d’honneur à la 46’ Monsieur Soulan envoie se calmer deux belligérants, Hiréche pour Aurillac et notre Bernard.
En infériorité numérique 13 contre 14, le jeu devient compliqué, pourtant lors d’un temps fort de l’Union, Lopez à la 57’ passe un drop de 35m face aux perches puis récidive sur une pénalité à la 64’ de 30m à gauche des perches redonnant l’sspoir grâce au score de 20 à 16 pour l’Union d’entrevoir au moins un bonus défensif.
A partir de la 56’ l’Union fait rentrer des forces vives pour forcer le destin, Jaulhac, Davies, Avei puis Lilo, Léo et Chouquet participeront en leur temps aux débats.
Aurillac réagit, sur des ballons rendus aux pieds, Staniforth en relance, remet son équipe en marche, les avants par un dernier groupé pénétrant propulse Hiréche à la 66’ dans l’en but, la transformation ne sera pas réussie par Bourlon. Le score est alors de 25 à 16 et deux problématiques respectives s’offrent à chaque équipe :
- arquer un 4ième essais synonyme de bonus offensif et de joie pour les supporters Cantalous.
- marquer au moins trois points pour les Girondins permettant de prendre un bonus défensif.
Chacun s’emploie à sa manière.
Le score toutefois en restera là.
A la 73’ Lopez ratera de peu une pénalité difficile du bord de 40m bord de touche à gauche.
Aurillac poussera dans sa moitié de terrain l’UBB à la faute et prendra autant de pénal touches que de pénalités jouables pour essayer de franchir une dernière fois la ligne, sans réussite toutefois l’Union restant arque boutée sur sa ligne d’en but avec une défense hermétique.
Score final de 25 à 16 en faveur du Stade Aurillacois.
Pour cette victoire venant après une série de mauvais résultats, les gars du plateau ont remis en vigueur la méthode traditionnelle du cru, le Rugby commence devant, continu devant et parfois finit devant.
Pour nous, après ce match, ayons d’ors et déja la tête à la venue d’Oyonnax dimanche prochain à Moga à 15h.
Voila un rendez vous qu’il faudra impérativement réussir.
Aurillac bât UBB par 25 à 16.
Prochain match contre Oyonnax dimanche 23 janvier à 15h00 au stade André MOGA.
Allez l’Union
Arbitre Monsieur Soulan, T° 12°C, beau temps, vent faible, terrain très gras.
Composition de l’équipe : Badel, , Decamps, Baquet, Bernard, O'Connor, Ternisien, Gibouin, Chalmers, Adams, Lopez, Gaultier, Vermis cap, Carballo, Connor.
Remplaçants : Avei, Davies, Jaulhac, Leo, Saubusse, Lilo, Chouquet, Neveu
Léopold