
UN CINQ DE DEVANT EXCEPTIONNEL !
Match de reprise du championnat après 3 semaines d'arrêt, avec sûrement quelques excès alimentaires et festifs, sans parler pour certains d'un décalage horaire maximum (Australie et Nouvelle Zélande), et si mentalement les joueurs étaient prêts depuis longtemps pour cette rencontre, pour le physique Ludo et Sébastien les préparateurs physiques, avaient fait le nécessaire.
C'est devant un public clairsemé et sous un vent assez fort et très froid que Colomiers engageait la partie sous les ordres de M. Andrew McPherson, excellent arbitre professionnel écossais de la SRU.
Très vite l'UBB prenait la direction du jeu et oh agréable surprise maitrisait parfaitement son adversaire en mêlée. Laurent Marti : "…mention spéciale aux 5 de devant et plus particulièrement à la première ligne qui depuis un certain temps joue beaucoup et qui aujourd'hui a tenu la dragée haute à la mêlée columérine et l'a même peut-être par moment dominée alors que l'on sait que celle-ci est la meilleure de PRO D2".
L'Union développait un jeu agréable, fait d'attaques rapides au large, beaux groupés pénétrants, pick & go, presque de la démonstration jusqu'à cette 89 Clarkin – Seron qui se présentait à 2 contre 1 face à Vereniki Goneva qui interceptait comme à l'entrainement et plantait un essai de 50m. Vincent Etcheto : "Match crispant mais pas inquiétant car si on ne l'a pas dominé de la tête aux pieds, on l'a bien souvent maîtrisé, cependant pas assez pour se mettre à l'abri assez tôt. On a fait une bonne première mi-temps avec du jeu, du volume, ça ressemblait un peu à celle contre St-Etienne, et quand ça allait tournait à notre avantage, c'est devenu sur une interception la première mi-temps contre Carcassonne".
Coup du sort dont les visiteurs vont vite se relever avec un très bel essai de Lilo, percée au centre d'Avei, et débordement avec raffut le long de la touche de Lilo, superbe ! Guillaume Bortolaso n°8 de Colomiers : "On savait depuis 10 matchs que Bordeaux était comme Lyon une très grosse équipe".
La mi-temps arrivait sur le score de parité 10 – 10 ne reflétant pas la domination de l'Union, mais reflétant plus son manque de réalisme.
La 2ème mi-temps allait être assez semblable avec une Union toujours dominatrice, en touche (5 touches de gagnées sur lancer adverse), sur les groupés pénétrants de belle facture, sur l'excellente tenue en mêlée, mais avec une gestion du jeu au pied à améliorer de toute évidence, et puis encore un cadeau donné à l'adversaire avec un nouvel essai à 0 passe. L'Union finalement a joué à se faire peur. Julien Seron : "En 2ème mi-temps c'est compliqué, on leurs donne encore un essai à 0 passe, mais on ne lâche rien malgré le carton jaune de Justin (Purll), on recolle au score et grâce au pied de Gérard (Fraser) on reprend l'avantage. C'est mérité et encourageant". Guillaume Bortolaso : "On repasse devant au score en 2ème mi-temps, je pense qu'il y avait moyen de passer, mais on ne trouve pas la touche sur une pénalité, on prend un jaune, on fait 2 fautes bêtes, et à ce niveau ça ne pardonne pas".
Heureusement Gérard Fraser était là et réussissait tous ses coups de pieds (5/6) permettant à l'équipe de recoller au score 15 – 16 puis 15 – 19 à la 79'.Vincent Etcheto : "En 2ème mi-temps le plus facile restait à faire, on avait des ballons, une très bonne mêlée, mais on n'a pas assez bien maîtrisé notre jeu au pieds pour fixer cette équipe dans son camps et ne pas la laisser marquer un deuxième essai. On s'est fait un peu peur sur la fin, mais on sentait qu'on pouvait marquer à n'importe quel moment. Le pied de Gérard Fraser nous a été précieux sur les pénalités".
Contrat rempli au niveau comptable, il fallait cette victoire, victoire due à la très bonne préparation physique et tactique des joueurs cette semaine. Nicolas Decamps : "On a fait ce qu'il fallait cette semaine et sur le terrain et en salle pour gagner ce match." Victoire qui montre encore une fois qu'une équipe sans excellent butteur est très vulnérable, que sans mêlée solide et touche performante elle ne peut lancer d'attaques derrière, mais victoire révélatrice du talon d'Achille de l'Union, sa propension à offrir à son adversaire des essais à 0 passe. Marc Delpoux : "Victoire hyper importante qui nous permet de rester dans le TOP 5, en grappillant une place à Carcassonne. Maintenant qu'on a su poser notre jeu 40', il va falloir progresser pour le poser 80' ".
Laurent Marti : " La victoire était indispensable pour continuer notre marche en avant, c'est super. Je félicite tous les joueurs".
Colomiers 15 - 19 Union Bordeaux Bègles
Prochain match contre Aurillac dimanche 15 janvier à 15h00 au stade Jean Alric.
Allez l’Union
Arbitre Monsieur McPherson, T° 6°C, temps couvert, vent fort et froid pour Colomiers en 1ère mi-temps, terrain très gras.
Composition de l’équipe : Davies, Avei, Decamps, Purll, Jaulhac, Chollon, Leo, Clarkin (cap), Seron, Fraser (t.26 p.15,52,74,79), Lilo (e.25), Rey, Mailei, Connor, Lopez.
Remplaçants : Baquet, Badel, O'Connor, Ternisien, Adams, Vermis, Neveu