CE WEEKEND VU PAR LEOPOLD

 

ANALYSE DE LA 16 ième JOURNEE DE PRO D2
 
 
 
Bonne et heureuse année à vos proches et vous-même.
Passées les agapes et les festivités de fin d’année, voici venu le moment de vérité, avec l’entame du deuxième parcours de notre championnat, initiant un mois de janvier qui pourrait être décisif pour la suite pour la plupart des acteurs. C’est aussi le moment des vœux, un moment encore propice aux rêves et aux grandes résolutions.
Bien sûr il a fallu remobiliser les troupes, les corps et les esprits oublient vite. Dans ce championnat encore très ouvert. Même si à ce jour deux leaders Albi et Lyon semblent se dégager, il est nécessaire pour bien figurer de ne rien lâcher et de tabler sur un retard à l’allumage possible de l’adversaire qui permettrait d’engranger des points précieux lors de l’emballage final.
 
Des surprises cette journée comme les précédentes en ont connues quelques unes.
D’abord il faut noter les 4 victoires à l’extérieur : UBB à Colomiers, Auch à Carcassonne et Albi longtemps en difficulté à Saint Etienne, le Lou est lui à créditer d’une belle performance à Aix où il n’est pas facile de l’emporter avec un bonus offensif en prime, qui laisse toutes les chances aux Lyonnais d’envisager une qualification directe et met ainsi la pression sur Albi. D’autres chez eux ont assurés, pour certains un renouveau entrevu lors des dernières confrontations des matchs aller se confirme. C’est le cas d’Oyonnax devant Pau, de Tarbes contre Narbonne, Dax contre Aurillac et Mont de Marsan auteur d’un beau match contre une solide équipe de Grenoble.
 
Au classement, Albi suivi à 3 longueurs par le LOU, distance de 11 à 13 points UBB, Grenoble et Carcassonne. Tarbes et Mont de Marsan reviennent sur le groupe de tête et peuvent espérer rentrer dans le quintette final. Suivent déjà à 19 longueurs Oyonnax, Aurillac, lequel se délite un peu, Auch, Pau et Narbonne dont on pouvait attendre un tout autre parcours. En fond de classe Colomiers et Aix sont à la lutte et Saint Etienne, malgré de belles réactions, est déjà la victime désignée.
 
292 points ont été inscrits sur les différents stades, fruits pour 120 d’entre eux du jeu à la main, les bombardiers eux se sont parfois délectés, ce qui est le cas de Dax notamment où Lagardère et Apanui ont assurés avec 8 pénalités l’essentiel du score. 
  • 24 essais suivis de 20 transformations ont enflammé les 26 300 spectateurs présents dans les stades.
  •  41 pénalités dont les ¾ intervenues dans les 60 premières minutes des parties semblent indiquer qu’un peu partout on a été impatient d’en découdre.
  • 3 drops.
  • 9 cartons jaunes et un rouge sur placage dangereux.
  • 4 bonus défensifs et 1 offensif pour Lyon.
 
 Albi venait à Saint Etienne pour engranger les points, personne n’aurait parié sur une performance possible des locaux, Le premier contre le dernier, les deux extrêmes avec plus de 45 points d’écart au classement. Avec une maigre avance de 9 points dûs à la botte de Manca à la mi-temps et 3 points à la corne pour récompense d’une efficacité qui reste l’image de marque du leader depuis le début de saison, l’essentiel est réalisé une fois de plus. Le saint lui à fait preuve d’une énorme débauche d’énergie, les avants parvenant à bousculer le pack Tarnais ce qui est une performance. Du côté de Broncan, on parle d’apathie, de léthargie liées à la reprise, et aussi d’indiscipline car on n’aime pas se faire brasser et on le montre. Gageons qu’Henry va remettre de l’ordre dans les corps et dans les têtes, le leitmotiv "engagez vous, rengagez vous" va figurer au menu quotidien du stadium, car sans la conviction et la vigueur, la gagne au Rugby devient vite aléatoire et ça ce n’est pas le genre de la maison.
Albi assure en battant Saint Etienne sur le score de 16 à 13 qui laisse aux gars du Forez un bonus très mérité.
 
Autre match des extrêmes : Le Lou en visite à Aix en Provence.
Les Lyonnais sont encore solides cette saison, mais les santons en dehors de la crèche n’ont pas l’habitude de faire dans la figuration. La résistance les locaux a duré 35’, pendant lesquelles tels la chèvre du père Seguin ils ont résisté au fauve. Jusqu’aux deux essais successifs de Bailey aux 35’ et 37’ bonifiés par Montagnat venus concrétiser l’application des gones et sanctionner une défense enfin prise en défaut. Avec 20 à 06 à la mi-temps on pouvait s’attendre à une correction, comme le dira Olivier Nier "un grand coup de pied dans le derrière" pour rappeler que ce jeu nécessite d’être toujours à 150% de ses capacités pour espérer mettre en difficulté une telle armada. Deux essais supplémentaires viendront enrichir le score Lyonnais, auxquels seuls les pieds de Lescalmel et un essai inscrit à la corne par Lazar viendront donner une allure honorable, défaite d’Aix par 34 à 16 face à Lyon qui empoche ainsi le seul bonus offensif de la journée et semble disposer des moyens de ses ambitions.
 
Grenoble venait défier devant les caméras de Sport+ les Landais de Mont de Marsan.
Match très intéressant opposant deux équipes complètes dotées d’un effectif de qualité pouvant jouer un rôle majeur dans notre championnat.
Les spectateurs ont assisté à une belle confrontation, riches de beaux mouvements concrétisés par 6 essais, 3 de part et d’autre, parité que ne reflétera pas le score final largement à l’avantage des Landais. Le jeu fut assez égal, chacun mettant à profit des périodes de domination de ses avants pour scorer. A la 67’ l’essai surprise de Duvallet, dés son entrée sur la pelouse, concrétisant une action culottée, facilitée par une défense Alpine inconséquente à cette occasion sera le tournant du match faisant basculer le match alors à 30 à 12 ce qui eut pour effet de réveiller le Mammouth qui placera une dernière charge par Bernard insuffisante pour inquiéter toutefois les Montois.
Mont de Marsan l’emporte par 30 à 19 contre Grenoble, une belle confrontation qui fait honneur au rugby.
 
Carcassonne contre Auch à Domec, un rendez vous qui fleure bon le terroir.
5000 spectateurs pour assister à un match où les amateurs de " fondamentaux ", de vertus fortes pouvaient s’attendre à être comblés. Démarré sur les chapeau de roue par les visiteurs concrétisant par Butonidalevu à la 2’ une conquête forte en mêlée emportant le navire Audois sur la vague et permettant de prendre la tête et de mener au score par 13 à 0 à la mi-temps. Voilà de quoi mettre les pendules à l’heure en regard du premier match perdu sur ses terres par Auch pour démarrer la saison. Bien sûr Carcassonne va réagir et aura aussi une période de domination face à des Gersois jouant à 14, avec le carton de Rongiéras, insuffisant pour s’opposer à la grosse envie des Gascons qui avec un peu d’adresse au moment de la conclusion auraient pu faire enfler le score.
Avec 16 à 10 à la corne venant récompenser Auch, les Audois s’en sortent bien arrachant à la 78’ par Rosalen sur pénalité un point de bonus défensif. Coup d’arrêt ou simple avertissement pour les fils de dame Carcas, la suite le dira.
 
Les Audois de Narbonne en visite dans l’antre de l’ours aux pieds des Pyrénées, belle affiche, Tarbes reçoit bien en ce moment et fait tomber les têtes, les Audois mêlent tous les genres, le bon et le pas bon du tout, et c’était là  l’occasion de repartir au combat avec de bonnes résolutions.
25 à 08 à la fin pour les Tarbais, bien sûr on oubliera que les Audois ont joué crânement leur va-tout à 14 depuis la 6’ où leur talon Algisi sera sorti du match pour un énorme plaquage cathédrale sur Lacrampe feu follet local. En proposant de la vigueur et du volume de jeu, les Audois pouvaient créer la surprise, le pack Tarbais à su résister et les arrières en deuxième mi-temps par deux essais ont tué le match. Narbonne perd par 25 à 08 une partie que son indiscipline ne lui a pas permis d’envisager de gagner.
Tarbes se pose de plus en plus comme un concurrent redoutable.
 
Mathon recevait la section Paloise, devant 4500 spectateurs parés aux couleurs rouge et noir attendant la confirmation des prémices d’un renouveau très attendu. Les Palois cette saison alternent les performances, soumettant leurs fidèles supporters au supplice, car on n’aime pas la douche écossaise du coté du boulevard des Pyrénées. Gros match que le score final de 17 à 13 reflète assez peu, les deux équipes se sont engagées et ont envoyé beaucoup de jeu, mais les défenses et un fort vent ont perturbé le jeu offensif. Avec 09 à 03 à la mi-temps pour les locaux, tout reste à faire et les Béarnais résistent bien.
Il faudra une énorme ténacité, qualité du jour exprimée par Oyonnax pour remporter la victoire, Filo à la 76’ viendra la contester, permettant ainsi à son équipe de prendre un bonus offensif précieux.
Encore une fois le coup est passé près pour les boys à Urios, tout n’est pas parfait, mais on y met du cœur et peut être que le printemps sera beau ?  
 
Dax à Maurice Boyau, recevait Aurillac qui après un bon début de saison n’arrête plus de douter. Dax, cette saison se distingue par un parcours chaotique. Les Dacquois ont laissé apparaître pour la deuxième fois consécutive une meilleure maitrise de leur jeu qui pourrait les conduire à infléchir leur avenir. Bien sûr les grandes envolées sont encore rares, trop de maladresses au moment de conclure gâchent les occasions et les 24 points du planchots sont le fruit de la réussite de 8 pénalités contre 5 à Petitjean artilleur Cantalou dont le manque de réussite au tir, ainsi que l’indiscipline de ses partenaires sont les causes essentielles de la défaite du jour. Pas le moindre point pris par Aurillac, Dax remporte la partie par 24 à 15.
Avec les points acquis, c’est aussi la confiance qui revient aux bords de l’Adour, état fragile bien sûr, mais indispensable pour redresser la barre.
 
Union Bordeaux Bègles contre Colomiers à Michel Bendichou. La dernière confrontation des deux clubs pour l’ouverture de la saison de Moga avait conduit à une grosse déconvenue du camp Girondin. Et oui, la Colombe avait croqué le radis !
Par la suite les chemins respectifs ont conduit l’UBB vers le sommet du classement avec toutefois une fin d’année délicate pouvant être assimilée à un manque de fraicheur ainsi qu’à une infirmerie trop bien pourvue. Colomiers accumule depuis les contre-performances, un stage commando à Béziers pour préparer une victoire indispensable paraissait comme les prémices d’un piège dans lequel l’Union devait tomber.
La motivation, des deux côtés il y en eut, ainsi qu’un match plaisant dans lequel l’Union a exprimé tout au long de la première mi-temps beaucoup d’envie, en partie gâchée par un cadeau fait à la Colombe. Lilo avec beaucoup de décision finit un beau mouvement à la 26’, venant compenser la bévue de la 15’ consécutive à l’interception de Goneva. Score de parité 10 à 10 à la mi-temps qui récompense peu la qualité du jeu Girondin. Par la suite l’indiscipline de Colomiers permettra à un impeccable Fraser d’enrichir le score, Le jeu est plus brouillon, L’Union fait le dos rond et malgré un deuxième cadeau fait à la 70’ à Saout les Haut Garonnais ne reviendront pas, arrivant toutefois à prendre un bonus offensif mérité.
Victoire de l’Union par 19 à 15.
 
L'UBB remporte ainsi sa 4ème victoire à l’extérieur cette saison. Victoire qui conjuguée avec les  autres résultats de la journée l’installe à la 3 ème place du championnat. Cette victoire sauvegarde nos ambitions. Le groupe a su réagir et a répondu de belle manière aux attentes de tous.
Tout n’a pas été parfait, on retrouve un fond de jeu et une fraîcheur qui nous manquaient avant la trêve. Des inquiétudes sont levées et notamment devant où la conquête a été bonne, le jeu au prêt a pesé sur un adversaire qui n’est pas maléable dans ce domaine. Pas d’affolement non plus dans les moments difficiles, grâce à une défense efficace et le pied d’un Fraser très précieux.
Reste à confirmer ces bonnes dispositions à Aurillac dés dimanche, où nous serons très attendus.
Il reste de la route à faire et plus que jamais le travail est à l’ordre du jour.
Le groupe progresse encore et bientôt nous retrouverons tout notre effectif, nous aurons aussi besoin de toutes les énergies, encourageons notre équipe en étant nombreux dans le stade, ce mois de janvier est déterminant pour la suite.
 
Et déjà rendez-vous à Moga après Aurillac  pour la venue d’Oyonnax.
Par avance merci de votre participation.
 
 
Allez l’Union.
 
 Léopold

 

 

Je suis l'actu du club Dernières actualités