CE WEEKEND VU PAR LEOPOLD


 
 
ANALYSE DE LA 17ième JOURNEE DU CHAMPIONNAT DE PROD2
 
 
La 17ième marquera peut être un point d’inflexion dans notre championnat, on peut en déduire déjà que les trois journées à venir seront déterminantes pour beaucoup de clubs qui aspirent encore à se qualifier et pour lequel tout reste possible.
En tête de course l’écart se resserre, qui sera l’heureux accèdant direct au Top 14, la défaite d’Albi sur ses terres traduit bien la fragilité du leader, le « roi est peut être nu » et son dauphin en peinant pareillement devant Carcassonne l’est peut être également et cela sans enlever tout le mérite et la qualité de la performance du jour des gars de l’Aude.
Après derrière la révolte a sonné, Aurillac ne veut plus perdre, Dax en gagnant successivement à deux reprises se dégage de la zone d’ombre et peut retrouver de la verdeur. Le Grenoble nouveau semble être enfin arrivé et Tarbes peut témoigner qu’il est gouleyant. Oyonnax et Mont de Marsan, ainsi qu’Auch retrouvent de la stabilité qui devrait leur permettre de repartir vers la tête. L’Union et Carcassonne sont encore bien présents avec plus ou moins de bonheur.
Donc ça va chauffer de partout, les points gagnés aussi minimes soient ils auront leur importance plus que jamais. Et c’est très bien pour La tenue de la compétition qui en l’absence de grands leaders dominateurs à outrance, trouve dans cette indécision tout son intérêt.
 
Pas mal de points inscrits, 342 au total dont 130 dus au jeu à la main et 212 par la grâce des butteurs, fruits de :
 
  • 26 essais inscrits dont 19 bonifiés par leurs transformations.
  • 53 pénalités et 5 drops, arme fatale pour certain qui comme Sadourny permettant au Lou de se tirer d’un mauvais pas devant Carcassonne.
  • 11 cartons jaunes on fait des fautes à répétition et on s’est un peu agacé aussi.
  • 4 bonus offensifs et 2 bonus défensif, c’est très bien.
 
 
Un coup de tonnerre dans le championnat, le leader Albi perd contre les Dacquois, qui pouvait prévoir un tel dénouement ? Décidemment depuis le départ du manager général tout baigne chez les rouge et blanc, une prise de conscience, un sevrage permettant d’accéder à l’âge adulte d’un quinze dont les Landais attendaient beaucoup. C’est fait et de quelle manière, bonus offensif, seul Maca avec 7 pénalités est parvenu à sortir la tête de l’eau. Du jamais vu les autres saisons, jamais un tel affront n’a effleuré un club favori pour grimper au plus haut niveau.
Henry va mobiliser les troupes et gaffe aux adversaires à venir. On a tout dit sur ce match, Dax bât Albi aux bords du Tarn par 24 à 21 et prend le bonus offensif.
 
Ca aurait pu là aussi prendre le même chemin, Lyon recevait Carcassonne. Loin de sa base, le canari dans l’antre du Lou, le coup d’aile est passé prêt. Mené de 3 points à la 75’ par des Audois décomplexés il faudra toute la lucidité du « vieux » Sadourny pour passer 2 drops aux 72’ et 80’. Pas un seul essai à se mettre sous la dent. « Réaction d’orgueil », «  Marque des champions » titre notre confrère aux pages jaunes, il ne faudrait pas pousser le bouchon trop loin en positivant à outrance sur les faiblesses d’un prétendant direct à la montée.
Là aussi peut être un problème de « maille ».
Le Lou se sauve en battant Carcassonne par 15 à 12 et les Audois continuent à étonner, voila bien la grosse surprise positive de la saison. Et puis un point pour les Audois qui sont ainsi 5ième.
 
6500 personnes à Lesdiguières où Grenoble recevait Tarbes. Belle confrontation en perspective pour deux formations qui retrouvent le chemin du succès. Opposition de genres, budgets très différentiés et cohorte d’étrangers chez le Mammouth et du produit local chez l’Ours. Dés le coup d’envoi à la 1’ jusqu’à la reprise de la deuxième mi-temps, 4 essais et les zakouskis correspondants, 32 à 03 à la jusqu’à la 58’, bonus offensif acquis. Donc pas de surprise, de la méthode, de la puissance, de la manière, de l’efficacité et contre Tarbes c’est une référence. N’aurions nous pas enfin trouver l’épouvantail de la proD2, il y aura mis le temps, mais c’est parti. Attention à nous pour sa venue à Moga dans 2 semaines, c’est du gros contre lequel on va se frotter et se jauger. Bien sur Labarthe ramènera le score à un niveau plus honorable pour les Bigourdans, mais victoire de Grenoble et bonus offensif devant Tarbes par 37 à 10. Et voila Grenoble calé à la corde à la troisième place à 8 longueurs des leaders, le sprint est maintenant lancé.
 
Mont de Marsan recevait Colomiers devant 4500 spectateurs, on revient à nouveau au stade du coté des jaunes et noirs. Sûr qu’avec le retour des victoires le supporter est plus assidu.
Colomiers a la « scoumoune » depuis quelques temps, une promenade de santé non ?
Laborieuse, tel est le meilleur qualificatif de la performance du jour. Bien sûr le rayon de soleil hebdomadaire de Matanavou, de la course et un plongeon style tremplin de haut vol.
13 à 06 à la mi-temps, puis 6 petits points dus au pied de Duvallet.
Suffisant pour revenir à portée de fusil des occupants des dernières places qualificatives.
A surveiller de prêt les gars à Dalmaso. Mont de Marsan bât Colomiers 19 à 06.
 
Oyonnax contre Saint Etienne, Les 4000 spectateurs de Mathon sont repartis rassurés, ça va mieux et avant le déplacement à Moga de Dimanche prochain ça rassure.
Avec 16 à 0 à la mi-temps, 30 à 10 à la corne, 3 essais, c’est une copie propre qui a été rendue par les gars du Haut Bugey. Bien sûr l’essai du Saint par Hurator à la 56’ fait un peu désordre et ne permet pas de prendre le bonus offensif, mais l’essentiel est fait. Pour le Saint dernier à 46 points du leader, la messe est dite, retour en fin de parcours à la case départ, bien sûr sans tsunami financier de mieux lotis.
Oyonnax bât Saint Etienne par 30 à 10. Oyonnax voudra t-il tenter un coup à Moga ?
 
Visite de Pau à Auch, pour les Béarnais rien à voir avec le parcours triomphal de la saison dernière. Auch est mieux et gagne et Pau égal à lui-même s’accompagne de grisaille hivernale que seule la botte de Hough auteur des 18 points au pied de son équipe parvient à égayer et encore le garçon est sorti 10’ en fin de partie. Trois essais, bonus offensif à la clé, faudra venir prendre les points à Jacques Fouroux. Pau c’est maladroit, ça veut pourtant bien faire, indiscipliné aussi, mais l’histoire ne retiendra pas le 13 à 12 à la mi-temps où tout restait possible.
Auch se débarrasse de Pau par 27 à 18 et prend le bonus offensif.
 
Narbonne recevait Aix en Provence. 50 à 22 à la corne et pourtant seulement 19 à 13 à la mi-temps. 4 essais dont 3 en fin de partie aux 75’, 78’ et 80’.
Beau final. En face tout est l’œuvre une fois de plus de Lescalmel, essai transformé et 5 pénalités pas mal pour un jeune Rochelais exilé en Provence.
Narbonne alterne le très bon et l’horrible, deux visages, dommage ce quinze à des moyens, un public, le ventre mou ne semble pas être sa destiné. Narbonne bât Aix par 50 à 22 et prend le bonus offensif.
 
Nous y voila, visite à Aurillac de l’UBB.
Des Cantalous dont la dernière victoire remontait à des lustres après un début prometteur.
L’UBB en troisième place, venu glaner un accessit même si la formation avec une dizaine de joueurs titulaires du jour et peu utilisés ces derniers temps était très novatrice. Voila la problématique.
Retours de blessés, mise en confiance de joueurs, mise au vert, « tournante » avant les grosses affiches à venir, voila la motivation. Ca aurait pu marcher sans quelques maladresses et de l’indiscipline aussi mais la principale raison de notre déception réside dans le retour aux affaires des avants Cantalous, vrais responsables de notre défaite du jour.
Retour à la valeur de base de notre Rugby où tout commence devant. Là on a été plus loin chez Aurillac, dans la démarche, en y mettant de la constance, de l’application. On a continué et fini devant pour la plus grande joie des supporters locaux. Sans une défense de fer en toute fin de match de l’Union, la méthode aurait pu conduire les rouge et bleu au gain d’un bonus offensif appelé de tout ses vœux par des supporters frustrés ces derniers temps par une grande misère s’abattant sur les épaules de tous.
Aurillac a retrouvé avec ses valeurs, la victoire et aussi beaucoup de joie. Pour l’Union, ça aurait pu marcher avec un peu d’efficacité sur les derniers temps forts, mais rien, pas le moindre point. Aurillac bât l’UBB par 25 à 16.
 
Maintenant reste à bien négocier la venue d’Oyonnax dimanche à 15h à Moga et puis celle de Grenoble le week-end suivant avant d’aller se frotter chez le Lou.
Gros programme dont la réussite nécessite un investissement total dés aujourd’hui. Oublions le Cantal et ses petites déceptions, retenons seulement cette belle journée d’hivers. Ne pensons qu’aux matchs à venir, sereinement, en les prenant l’un après l’autre, rien à faire d’autre que de se préparer corps et âme à gagner. Nous le devons.
Soyons nombreux à Moga pour soutenir et encourager nos joueurs, c’est un cap important de notre saison que nous allons vivre, ensemble il faudra bien le  négocier.
 
Allez Union.
 
 
 
 
 
Léopold

Je suis l'actu du club Dernières actualités