L’UNION IMPERIALE, OYONNAX FAIT SON CHEMIN DE CROIX.

 

 
C’est à un véritable festival offensif que les joueurs de l’UBB ont convié aujourd’hui les spectateurs du Stade André Moga, faisant monter en flèche la température dans les tribunes. Après un résultat décevant la semaine dernière contre Aurillac, ce match revêt une importance capitale pour le staff, concentré vers son objectif de demi-finale. Aujourd’hui, la victoire est donc obligatoire. Mais dès les premières minutes de jeu, l’on s’aperçoit que le succès est annoncé, tant les joueurs de Marc Delpoux mettent d’envie, d’application et de justesse dans le jeu.
 
L’Union commence le match par du jeu à la main, de la rapidité et une grosse pression offensive. Oyonnax est vite mis en difficulté et concède sa première pénalité à la 8’. Suite à une action qui amène le capitaine Clarkin derrière la ligne visiteuse, l’essai est refusé mais une pénalité accordée permet à Fraser impeccable de doubler la mise, 06 – 00 à la 10’. La domination bordelaise est flagrante. Les visiteurs ne font que subir et défendre sur leur moitié de terrain. L’Union multiplie les attaques au large et fait feu de tout bois pour marquer rapidement son premier essai. C’est un ballon récupéré par Lilo lors d’une des rares incursions d’Oyonnax dans le camp bordelais qui donne la première occasion. Après une course de 70m, Lilo trouve Connor, passage au sol, Adams joue grand côté, le ballon arrive à Julien Rey en position d’ailier qui accélère et plonge dans l’en-but. Fraser transforme de la ligne de touche, 13 – 00 à la 18’. Magnifique essai, parfaitement construit. Le stade exulte.
 
Ce match n’est pas sans rappeler la réception d’Albi en début de saison. Même équipe joueuse au mieux de sa forme, même vitesse de jeu, même réussite. La domination bordelaise se fait sentir dans tous les secteurs : jeu au sol, touches, mêlées… où les avants accomplissent un travail remarquable. Sous pression, l’équipe d’Oyonnax, dont le capitaine n’est autre que l’ancien n°8 unioniste Monzéglio, fait pâle figure. À la 33’, offensive dans les 22m visiteurs. Adams extrait le cuir d’un ruck à 5m côté gauche, passe à Fraser, Rey, à nouveau Fraser, Connor à l’aile. Pris, Connor se retourne, donne à Fraser qui a suivi et, aidé par Rey, aplatit. Superbe action collective. 18 – 00. On a vraiment l’impression d’un match à sens unique. 3 minutes avant la sirène, le n°7 d’Oyonnax écope d’un carton jaune qui ne va pas aider ses coéquipiers. Après une ultime pénalité qui charge un peu plus la barque des adversaires du jour, les joueurs rejoignent le vestiaire sur le score de 21 - 00.
 
Avec une telle première mi-temps, tous les espoirs semblent permis et l’on se prend même à rêver de conquérir aujourd’hui le point de bonus que l’on a oublié samedi dernier à Aurillac. Et ça ne traîne pas ! Dès la 42’, une attaque grand large part de la ligne médiane. Deux passes plus loin, l’intenable Rey trouve l’intervalle dans la défense adverse et marque une seconde fois. 28 – 00. L’une des meilleures défenses du championnat est en passe de perdre sa réputation aujourd’hui sur le pré de Moga… Et vit même un véritable chemin de croix. L’Union ne veut pas s’arrêter en si bon chemin et cherche à marquer un quatrième essai pour mettre à l’abri son précieux point de bonus. Une pénaltouche à la 54’ se révèle infructueuse. Mais sitôt après l’entrée en jeu de Vermis et Chalmers, une offensive générale dans les 22m adverses trouve de nouveau le chemin de la terre promise, par l’intermédiaire de Ferrères. 35 – 00 à l’heure de jeu. L’USO, que l’on a connu à un autre niveau, va-t-elle se résigner à cette faillite collective ? Non, évidemment. Et les 20 dernières minutes de ce match seront marquées par la tardive révolte des équipiers de Monzéglio. Les Haut-Bugistes se font plus entreprenants, s’emploient à exploiter les erreurs des locaux et provoquent quelques pugilats. À la 68’, après l’expulsion sur carton jaune du talonneur Avei et du n° 16 d’Oyonnax, les deux équipes sont réduites à 14. À la 71’, l’insistance des visiteurs finit par payer. Ils marquent l’essai qui sauve l’honneur. 35 - 07, score inchangé au coup de sifflet final.
 
À l’issue de ce match, il y a bien sûr beaucoup de satisfaction dans les vestiaires, chez les joueurs comme chez les entraîneurs. Laurent Ferrères explique : “On a appliqué à la lettre les consignes qu’on avait reçues, en marquant 4 essais en bout de lignes. Les avants ont gagné les ballons, on a su les valoriser. Aujourd’hui, on a fait la moitié du travail. Dimanche prochain, avec la réception de Grenoble, un gros match nous attend.” Ce que confirme marc Delpoux : “C’est superbe ! On a très bien construit ce match du début à la fin. Notre paire de demis a joué à la perfection, la ligne d’avants a tout bousculé sur son passage. Il faudra confirmer ce succès contre Grenoble, une équipe qui nous fait très peur.”
Le match pour la 3e place se jouera donc en avant-première dimanche prochain à Moga. 

Union Bordeaux Bègles 35 - 07 Oyonnax

Prochain match contre Grenoble dimanche 30 janvier à 14h, stade André Moga 

Allez l’Union 

Arbitre Monsieur Cloute, T° 3°C, temps ensoleillé, vent glacial pour l'Union en 1ère période, terrain parfait.
 
Composition de l’équipe : Davies, Avei, Decamps, Purll, Jaulhac, Chollon, Leo, Clarkin (cap), Adams, Fraser (e 34, t18.34.61, p 8.11.40), Connor, Rey (e 18.43), Mailei, Lilo, Ferrères

Remplaçants : Badel, Labbé, O’Connor, Chalmers, Seron, Lopez, Vermis, Baquet.

 
 
 
 

Serge

 

Je suis l'actu du club Dernières actualités