
CE WEEKEND VU PAR LEOPOLD
ANALYSE DE LA 18ième JOURNEE DE CHAMPIONNAT PRO D2
Hier au soir en entendant les derniers résultats de cette journée de championnat ProD2, je me suis mis à fredonner comme la belle Mylène « c’est une belle journée », bien sûr la justesse de la voix, le rythme, la sensualité de l’interprète, rien ne collait, mais le cœur y était et ça fait du bien de sortir de la grisaille où parfois notre sport favori nous mène.
Encore de belles surprises, des confirmations et des points, oui pas mal de points marqués et ce même en l’absence de Saint Etienne contre Narbonne reporté à une date ultérieure pour cause de terrain gelé. Comme certains Ermites vivants en ascètes le Saint manque de moyens et n’a pu dédier quelques guenilles pour protéger le pré, je doute qu'il lui en sera tenu compte au moment du jugement dernier.
Cette journée s’annonçait comme les deux suivantes d’ailleurs comme décisive, bien sûr les deux premiers Albi et Lyon sont déjà loin devant mais lequel des deux sera en tête au bout de l’histoire ? Les autres Grenoble et UBB ne sont pas si loin, ils tournent comme des montres et pourraient peut être mettre les pendules des deux leaders à l’heure. Pour ces deux là on y verra déjà plus clair dimanche prochain. Derrière ça marque un peu le pas, mais la lutte restera belle pour désigner le dernier invité au repas des demis. De Carcassonne en passant par, Mont de Marsan, Auch, Oyonnax, Tarbes, Aurillac, Pau et Pourquoi pas Narbonne, ça va se jouer au couteau, va y avoir des affaires à faire vers Laguiole, où Nontron. Dax revient, malgré son échec devant Lyon retrouve des couleurs, Aix fait ce qu’il convient pour s’en sortir, leur lutte pour la descente avec la Colombe fortement plombée à Pau sera un match dans le match. Pour le Saint en bon végétarien les carottes sont cuites.
364 points inscrits pour 7 matchs disputés, mazette, beau score dont 165 points fruit du jeu à la main et 199 venant de la justesse des artilleurs, belle journée ayant mobilisé seulement 25700 spectateurs :
- 33 essais bonifiés par 29 transformations.
- 46 pénalités et 1 seul drop.
- 14 jaunes décidemment on se réchauffe comme on peut !
- 4 bonus offensifs et 2 bonus défensif, seuls Auch/Mont de Marsan, Aix/Aurillac n’ont pas été primés et Carcassonne et Grenoble adversaires d’un match très disputé ont été récompensés tous les deux.
A Albi l’Abeille recevait l’Ours Tarbais.
Pas le moindre point à lâcher chez les Tarnais où on vient d’être généreux en ce début d’année, Tarbes veut continuer sa remontée au classement et a besoin lui aussi de gagner. La générosité a ses limites avec 4 essais inscrits à la 41’ les Tarnais menant alors par 31 à 11 ont plié le match. Bien sûr l’Ours va tenter de réagir mais l’adversaire du jour mortifié sur ses terres par Dax se devait de réagir pour la satisfaction de ses supporters et la demande expresse de Monsieur Henry qui avait exigé la victoire et la manière. Avec 6 essais contre 2 à la corne pour un score sans équivoque de 45 à 18 voila qui est fait.
Avec cette large victoire Albi est rassuré et Tarbes pour la deuxième fois de suite est chaudement habillé pour l’Hiver, beau pelage pour l’Ours pour rentrer en hibernation.
Lyon aux bords de l’Adour à Maurice Boyau.
L’US Dax va mieux, qu’on se le dise et le Lou ne peut pas perdre dans sa course poursuite en tête avec le leader. 16 à 12 à la mi-temps, bon engagement de partie pour les Landais, mais des maladresses et un adversaire du jour gros format ne permettent pas de prendre le large. Le jeu est indécis et l’évolution du score traduit bien cette indécision. Toutefois le Lou met sa grosse patte sur le match et à la 73’ N’Zi sur un contre de 60m perce le cœur aux ambitions Dacquoise, Loursac auteur de 21 points bonifie la victoire en la portant à 36 à 29. Dax prend un bonus défensif bien mérité. Il y a du mieux dans les Landes et le Lou est décidemment une grosse « bébête ».
Visite de Grenoble à Charles Domec aux pieds de la cité de Carcassonne.
Comme pourrait le dire le croupier, « les jeux sont fait, rien ne va plus ». Tout ce qui réussissait avant la trêve, « foire » aujourd’hui. Les cieux ne sont plus avec les canaris, le visiteur dorénavant se prend à espérer une étape hospitalière, le gite, le couvert, le jeu et les points. Bien sûr ce ne fut pas facile pour le Mammouth, le canari a des gros bras et un cœur plus gros encore et puis habitué cette saison des perchoirs d’honneur pas question de laisser la place sans lutter. Le Grenoble nouveau est joueur et efficace, avec 3 essais à la 59’ il a fait le nécessaire pour l’emporter. En face portion congrue, seul le pied de Rosalen avec 6 pénalités a fait illusion. Insuffisant face à l’adversaire du jour mais convenable pour le point de bonus défensif dont il faudra bien se contenter. Grenoble prend 5 points à l’extérieur en venant à bout de Carcassonne par 22 à 18 et reste en piste pour le titre.
Grenoble arrive à Moga, sa renommée le précède, nous voila prévenu.
Auch à Fourroux contre Mont de Marsan, des Landais venus en voisins, à peine 106 km séparent les deux préfectures, un échauffement en quelques sorte. Mont de Marsan va bien, les Landais ont des prétentions légitimes et les Gascons du cœur à revendre. La raison contre la passion. Beaucoup de fautes et de maladresses, peut être trop de passion et un referee trop tatillon aussi, un de ceux qui aime faire le spectacle, phénomène assez courant aujourd’hui. Tout cela donne un spectacle brouillon, éclairé dans chaque mi-temps par deux essais de Casals et Acebes qui auraient fait sourire de plaisir maitre Jacques trop heureux de tromper ainsi Dal Maso et ses boys. Peluchon et Dut on meublé le score aux pieds, à cela seuls Duvallet et Vigneau-Tuquet ont su répondre. Même si Mazonetto y a été de son drop à la 68’, jamais Auch n’a passé la main. A la corne 24 à 15 pour les locaux, les visiteurs partent bredouilles, peut être un coup d’arrêt pour eux et pour Auch l’espoir revient chaque dimanche.
Pau recevait au Hameau Colomiers, les deux équipes ne sont pas très rassurées, Pau au fond du « ventre mou » est déjà à 24 points du leader et Colomiers se bât dans les profondeurs du classement. Les avants Béarnais ont donné la leçon et les arrières ont puni. 8 essais à la corne contre 4 pénalités. Un peu agaçant comme match, 5 cartons jaunes et sur ce point là, Colomiers a gagné la confrontation avec 3 joueurs distingués. Une fois de plus la Section est rassurée, mais est ce bien la bonne cette fois ? Pour la Colombe, les yeux pour pleurer, sûr qu’on n’aime pas trop les volatiles aux pieds des Pyrénées, que de plombs !
Pau passe 60 à 12 à Colomiers et prend un bonus offensif.
Aurillac revigoré par sa récente victoire à domicile contre l’UBB, venait défier Aix sur ses terres. Les deux équipes malgré quelques soubresauts avantageux ne sont pas au mieux.
La victoire est importante pour les deux, s’éloigner de la zone rouge pour les Provençaux, confirmer la sortie du tunnel pour les Cantalous. Et bien après 80’ de combat, Aurillac peut laisser les phares pour rentrer car attention un tunnel peut en cacher un autre. Pourtant avec 9 à 3 aux citrons pour les locaux rien n’est fait. A Aix sous la houlette de Laïrle non pas le compagnon de Jeanne d’Arc, l’ancien talon de la « vierge rouge », la rigueur, l’application, l’engagement on connaît. Peut être le Cantal du jour était il trop frais, un vieux Salers avec la viande qui va avec pour l’enrichir aurait été plus approprié. Lescalmels, il en prend l’habitude le bougre sera encore avec 24 points inscrits le bourreau du jour, Montanella en fin de parcours viendra lui aussi enfoncer le clou à la 74’ par un essai marqué avec détermination, symbole du jour. Aix bât Aurillac par 31 à 12. Pour les gars du Cantal l’euphorie de la victoire contre les Girondins, doit faire partie du passé maintenant.
Parlons de Saint Etienne qui recevait Narbonne,
Vers 14h30 dans un stade pris par les glaces, qui ressemblait plus à un pastaga avec son pack de glaçon qu’à une arène dédiée au Rugby, Monsieur Gonthier homme en jaune du jour venu de son Poitou natal et grand connaisseur de froidure décidait de sursoir à l’épreuve. Sûr qu’il aurait s’agi d’une épreuve tant le terrain était gelé en profondeur. Ah réchauffement terrestre quand tu nous tiens !!!
Remis à un moment plus favorable, chacun bien sûr faisant sa « sucrée » au mieux de ses intérêts et à ce jeu les Audois pressés peut être de gagner sans en découdre en rajoutaient une couche. Jouer ce lundi dans un stade vide, voila qui serait novateur, pas très bon pour le souhait de développer le Rugby au nord de la Loire tout ça.
L’Union Bordeaux Bègles contre Oyonnax à Moga à 15h dimanche.
Premier rendez vous des 3 matchs importants de ce début d’année à bien négocier par les Girondins pour continuer à coller à la tête de course, pour les rouge et noir, un test de bonne santé, une cuti en quelques sorte. Il n’y a pas photo d’entrée de jeu on voit rapidement que chacun va vivre dorénavant sa vie séparément. La cuti est positive et le ver est bien dans le fruit, faudra traiter en profondeur, des lacunes multiples, peut être même un manque d’appétit du coté d’Oyo et ce même si quelques poires distribuées en fin de match pour donner le change étaient parfaitement inutiles, elles consommaient une énergie qu’il aurait été plus judicieux d’investir ailleurs. Urios et ses dénégations exprimées de la tête au pied de la tribune Océan, sur l’instant, a montré qu’il appréciait la nature et la gravité du mal. Pour l’Union on se prend à évoquer la ligne à grande vitesse qui bientôt traversera la localité, sûr qu’un omnibus ne peut circuler sur les mêmes rails. On a retrouvé le jeu et l’atmosphère que nous avions découverts et tellement apprécié lors de la venue d’Albi. Pendant toute une mi-temps on s’est pris à nouveau à rêver, un jeu rapide, adroit, des bons choix dans tous les domaines, de la puissance, de l’enthousiasme, de la joie. Pour apprécier et juger dans le détail, le ralenti est nécessaire, tellement cela va vite. 21 à 0 aux citrons, 35 à 0 à la 60’, et 35 à 07 à la corne fruit de 4 essais et de mouvements de grandes qualités dont certains qui n’ont pu aboutir n’étaient pas les moins beaux. Point de bonus offensif indispensable et souhaité en poche.
J’aimerai remercier également les hommes en jaune, qui sous la houlette de Monsieur Cloute, auteur d’un sans faute, font honneur au corps arbitral. Voila un homme qui accompagne le jeu.
Les yeux et la tête plein de ce jeu que nos gars ont su à nouveau renouveler au bon moment, l’esprit tourné vers les blessures de nos avants, Adam la poutre, Heini le distributeur supersonique, Nicolas le dynamiteur, Judicaël le bon serviteur, qui vont certainement nous handicaper dans les jours à venir. Mais le groupe dégage une telle force que nous pouvons être persuadé qu’il surmontera tout cela.
Vite !!!
Vivement la venue de Grenoble dès dimanche prochain à Moga, coup d’envoie à 14h, faisons en sorte d’être nombreux pour encourager nos garçons car ils le méritent, l’événement est de taille, le combat attendu sera rude, nous devons aider nos gars à se surpasser.
Ne soyons pas « frileux », tous à Moga là où se fait l’événement.
Allez l’Union.
Léopold