
K.O. DEBOUT
S’il y a un scénario qui paraissait inimaginable avant la rencontre Union-Aix, c’était bien celui-là. Une défaite à domicile contre une équipe de bas de classement. Comme un mauvais remake du premier match de la saison, perdu contre Colomiers. Samedi soir à Moga, les valeureux Provençaux auront peut-être conquis de haute lutte leur maintien. Quand à l’Union, cette contre-performance, une semaine après le trou d’air à Albi, peut légitimement inquiéter le staff et les supporters.
Que s’est-il passé ?
Manque d’engagement collectif dans le combat, échecs répétés en touche, jeu au pied défaillant, mauvais choix de jeu… N’en jetons plus. Notre équipe, que l’on a vu atteindre des sommets contre de grosses écuries, n’était en ce 6 mars maudit que l’ombre d’elle-même.
Le match commence par une grosse pression offensive des aixois qui scorent dès la deuxième minute. Preuve qu’ils sont venus à Bordeaux pour faire un résultat qui les éloignerait durablement de la zone rouge. La mêlée dominatrice de l’Union et l’indiscipline des visiteurs permettent à Fraser de répondre et même de prendre l’ascendant sur le buteur adverse Lescalmel, mais pas de faire le break.
Le jeu est haché, brouillon, l’Union ne parvient pas à enchaîner les temps de jeu. L’exclusion temporaire du numéro 1 visiteur et ex-bordelais Naulleau à la 27’ suscite l’espoir dans les travées du stade. En surnombre, les partenaires de Clarkin vont enfin trouver la brèche, mettre en place une des combinaisons dont ils ont le secret et marquer le premier essai.
Mais il est dit qu’aujourd’hui, les joueurs de l’UBB ont oublié leur rugby. Incapables de prendre de vitesse la défense aixoise, ils se font subtiliser le ballon sur leur première pénaltouche à 5m, perdent les combats sur les rucks. La sirène de la mi-temps retentit sur une impression de gâchis. 9-6.
Le vent de révolte attendu en seconde période tarde à venir. Si les attaques unionistes se multiplient et poussent l’adversaire à la faute, (15-6 à la 47’) une deuxième pénaltouche perdue sonne comme un nouvel espoir d’essai qui s’éclipse.
Le tournant du match pour l’Union arrive à la 47’, lorsque le stade se lève sur une magnifique percée de Connor qui trouve Clarkin au relais. Une passe aux coéquipiers arrivés en soutien face à une défense dépassée et l’essai est imparable. Pas de passe, pas d’essai. Et comme la pénaltouche suivante est une fois de plus captée par Aix, les visiteurs en profitent. 15-9 à la 55’.
Ce sont les provençaux, décidément vaillants et organisés, qui provoquent le fait du match quand le numéro 10 Lancelle tape un coup de pied par-dessus pour son ailier.
Celui-ci récupère, accélère dans son couloir, trompe Ferrères et aplatit. L’essai n’est pas transformé. 15-14 à la 58’. Le scénario catastrophe se met en place. Malgré les entrées en jeu de Decamps et Adams, les attaques de l’Union restent stériles, le jeu au pied absent. Pire. En dix minutes, les aixois, conscients que l’issue du match est désormais à leur portée, profitent du relâchement des locaux pour inscrire trois pénalités. 15-23 à la 72’. Ce n’est que sur l’ultime attaque bordelaise avant la sirène que Fraser passe les 3 points synonymes de bonus défensif. 18-23. Quelle déception !
Si Aix-en-Provence est à la fête ce soir, une fête amplement méritée, ce n’est pas le cas de Bordeaux-Bègles. Le président Marti est particulièrement amer : “ Nous sommes aujourd’hui l’équipe la plus facile du championnat. Les bases ne sont pas respectées. Le rugby est un sport de combat. Si on oublie le combat, on va au-devant de graves désillusions.” Marc Delpoux enfonce le clou : “ Aujourd’hui, en perdant les rapports de force, en perdant les pénaltouches, en oubliant les fondamentaux, on se met en danger. On avait toute la place pour gagner. Mais sans engagement physique, notre jeu se perd.
Après Albi, je n’étais pas inquiet. Aujourd’hui, je le suis. Cela ne sert à rien de se préparer pour le mois de mai si on n’est pas invités… Maintenant, à nous de trouver les solutions pour sortir d’urgence de cette mauvaise passe.”
Union Bordeaux Bègles 18 - 23 Aix
Prochain match contre Pau dimanche 13 mars à 14h au stade André Moga.
Allez l’Union
Arbitre Monsieur Eric Gonthier, T° 7°C, temps très beau, vent modére de nord, terrain excellent
Composition de l’équipe : Labbé, Montagnat, Florea, Purll, Treloar, Ternisien, Chalmers, Clarkin (cap), Seron, Fraser, Connor, Vermis, Mailei, Jagr, Ferrères.
Remplaçants : Avei, Badel, O’Connor, Gibouin, Adams, Saubusse, Carballo, Decamps.
Serge