LES DEUX VISAGES DE LA VICTOIRE

 

 
À sept journées de la fin du championnat, pour conserver sa place dans le wagon des demi-finalistes, l’UBB se devait aujourd’hui de gagner ce match à domicile, après le préjudiciable faux-pas contre Aix.
Devant les caméras de Sport + et France 3, les protégés de Marc Delpoux ont réalisé
deux matchs en un. Une première mi-temps brillante, dans laquelle le public très présent a retrouvé son équipe fétiche, engagée et prolifique. Puis une seconde sur le reculoir, pendant laquelle les joueurs ont réussi à préserver l’essentiel : le résultat.
 
Le match commence en trombe avec une tentative de drop de Fraser dès les premières minutes. Les joueurs de l’union manifestent beaucoup d’envie, montent en défense et mettent les visiteurs sous pression. Cet enthousiasme se double d’une bonne organisation. Dès la 7’, le ballon parti d’une touche aux 22m palois, arrive après deux temps de jeu sur l’aile opposée, où Lilo trouve l’intervalle et touche la terre promise. 05 – 00. Pau tente de réagir par une pénalité, mais les bordelais, dos au mur aujourd’hui, ont retrouvé toute leur agressivité. À la 21’, une attaque de l’Union grand large est relayée par Fraser, qui fixe trois défenseurs avant de faire à son ailier une passe en or. Lilo crochète et passe en force son doublé du jour : 12 – 03. Essai transformé. Le public de Moga, apathique la semaine dernière contre Aix, a retrouvé de la voix et en donne pour soutenir ses joueurs.
À la 26’, le troisième ligne palois qui a écroulé le maul unioniste est prié de prendre dix minutes de repos. Fraser en profite pour corser l’addition : 15 – 03 à la 27’. Force est de constater la nette domination bordelaise dans cette première période. Impeccables en touche, supérieurs en mêlée, les équipiers de Clarkin mettent tous les ingrédients nécessaires pour concocter la performance du jour. La fin de la première mi-temps est hachée par de nombreuses fautes. Les béarnais refont un peu de leur retard : 15 – 6 aux citrons.
 
Une deuxième mi-temps identique à la première écrirait le scénario idéal de cette journée printanière à Moga. Mais il est dit que les mouches sont volages et qu’il n’est rien qu’elles aiment tant que de changer d’âne de temps à autre. Et de fait, l’animal pyrénéen aura leur préférence pendant la seconde mi-temps. Le drop réussi de Fraser à la 58’ apportera dans l’escarcelle de Bordeaux-Bègles ses derniers points du match. Moindre efficacité sur les impacts, jeu au pied devenu inefficace, les bordelais marquent le pas. La suite sonne le réveil palois. Une pénalité, suivie d’un essai, annoncé par un surnombre sur l’aile gauche, ramène les débats à un inconfortable score de 18 -14 à la 62’. Heureusement, les pensionnaires de Moga ont aussi des ressources pour gérer leurs temps faibles. Arc-boutés en défense, ils opposent un rideau infranchissable aux attaques des joueurs en vert. Entre la 60’ et la 70’, le coaching apporte un peu de fraîcheur physique à un groupe fatigué, avec l’entrée de Ternisien, Jagr, Séron et Ferrères. Fraser tente sans succès une pénalité de 55 m qui mettrait les siens à l’abri. Le suspense dure jusqu’à la 77’, où les bordelais remettent enfin la main sur le ballon et vont s’employer à le garder au chaud par une série de pick & go. Une ultime attaque paloise est repoussée et la sirène retentit sur cette victoire unioniste, gagnée autant sur la vaillance que sur la résistance.
 
Alain Juppé, maire-ministre venu aujourd’hui supporter l’équipe phare de l’agglomération, félicite les joueurs pour leur superbe première mi-temps. Marc Delpoux renchérit : “On a vu aujourd’hui un match à deux visages. Mais je serai très positif. On a eu 40 minutes de benzine. On a remis les choses en place, avec de bons déblayages et du jeu de mouvement. En deuxième mi-temps, on s’est remis à douter. On a peut-être aussi manqué de banc et notre jeu au pied est encore à régler. Mais on a passé un cap. Maintenant, il faut regarder derrière nous et aller gagner à Dax. Pour rester maîtres de notre destin, il nous faut retrouver le chemin de la victoire loin de nos bases.” Le championnat entre dans sa dernière ligne droite. Au vu de la progression de l’équipe cette saison, jouer une demi-finale d’accession au top 14 serait un minimum pour récompenser staff, joueurs et sponsors.
Mais cette invitation aux réjouissances, encore faut-il aller la chercher.
 

Union Bordeaux Bègles 18 - 14 Pau

Prochain match contre Dax samedi 26 mars à 14h au stade ….

Allez l’Union

Arbitre Monsieur Arnaud BLONDEL, T° 13°C, averses en 1ère mi-temps, vent faible, terrain gras
 
Composition de l’équipe : Labbé, Avei, Florea, Treloar, Jaulhac, Chollon, Leo, Clarkin (cap), Adams, Fraser, Connor, Vermis, Carballo, Lilo, Lopez.
Remplaçants : Montagnat, Badel, O’Connor, Ternisien, Seron, Jagr, Ferrères Baquet.
 

 
 
 
 
Serge

 

 

Je suis l'actu du club Dernières actualités