
CE WEEKEND VU PAR LEOPOLD
V’là le printemps qui s’invite, après les giboulées de la précédente journée, grand beau temps partout, ciel bleu, température toutefois frisquette, propice au réchauffement organisé des corps, les âmes elles n’ont pas toujours trouvé matière à s’enthousiasmer et pour certains la désillusion et le blues sont au programme de ce début de semaine. Quoi qu’il en soit, comme le disent les enfants de la balle pour se donner de l’allant, « le spectacle continu ».
Les leaders n’ont pas eu une fin de semaine très relax, Lyon a déposé le bilan logiquement devant une fringante équipe d’Auch, Albi sur la lancée de sa belle victoire sur l’UBB a eu la pire difficulté à ne pas laisser la victoire à son visiteur Grenoble. L’UBB peut être trop légèrement vêtue s’est enrhumée au contact d’un Mistral Aixois imprévu. Mont de Marsan n’a pu venir à bout de l’Ours Tarbais dans son antre. Tout cela ne génère pas un gros bouleversement en tête de course, de la 6ième avec Tarbes à la 11ième position avec Oyonnax, tout le monde peut espérer s’emparer des dernières places qualificatives pour les demies.
Pour cela bien sûr il faudra faire du sans faute. Aix grâce à son bon déplacement à Bordeaux revient sur Narbonne et se dégage de la zone sensible. Dax et Colomiers sont inséparables, le Saint lui continue sa cueillette de points, ceux qui remplissent sa musette bien sûr. Pauvre Saint.
L’affluence ne décolle pas, le beau temps de la partie, l’absence de joute internationale, n’ont pas permis de faire mieux que 30600 spectateurs pour les 8 stades de la proD2, parent pauvre, on est loin du compte des 32600 spectateurs rassemblés à Anoeta, venus voir l’Aviron disposer de la vierge rouge. Nous ne vivons décidément pas dans la même galaxie.
381 points inscrits, dont 115 points pour le jeu à la main et 266 points pour l’efficacité des buteurs, qui se sont illustrés autour de 74 pénalités largement octroyées. Tout cela explique peut être le déficit d’audience. Peu de Rythme, rares essais, faible temps de jeu, procurent malheureusement un tout autre Rugby dans lequel l’esprit clocher lorsqu’il y trouve son compte reste un des rares éléments positif de notre satisfaction.
3 matchs n’ont vu au mieux qu’un seul essai, les publics de Pau avec 6 réalisations et d’Aurillac avec 9 réalisations ont été vraiment les seuls à s’enthousiasmer des belles facettes de notre sport roi.
- 23 essais dont 16 transformés
- 74 pénalités et 4 drops
- 9 cartons jaunes seulement ce qui est curieux en regard du nombre de fautes sanctionnées par le corps arbitral, manque de cohérence peut être.
- 1 Bonus offensif et 4 bonus défensifs
Après avoir dégusté l’Union dimanche dernier avec un bel appétit, un autre morceau de choix, Grenoble était offert à la voracité Tarnaise. Ce match était l’occasion pour les Albigeois de repousser les ardeurs des gars de l’Isère dont beaucoup prévoyaient un retour en bombe vers la tête de course. Une victoire d’Albi couplée à une contre performance de Lyon à Auch pouvait les remettre en selle pour la qualification directe. Match sérieux où chacun a développé ses arguments. Egalité 10 à 10 à la pose, puis des occasions loupées par maladresse par les locaux qui devront attendre le pied de Manca à la 70’ pour revenir au score. Si rien n’est fait entre les deux clubs on peut dire aujourd’hui qu’ils feront partis des élus au sprint final et qu’on les retrouvera peut être même au bout pour une finale qui aurait de l’allure. Rien n’est certain toutefois sauf qu’Albi et Grenoble font match nul 16 à 16.
Tarbes contre Mont de Marsan à Tréluts voila une belle affiche. Les 2 équipes sont complètes et disposent de beaucoup de qualités collectives et individuelles. Sur une pente ascendante depuis peu, elles peuvent espérer accrocher le wagon des demies.
Les avants Bigourdans ont trouvé à qui parler, les Landais sont des maitres dans la conquête et ils ont pesé de tout leur poids dans le match. Jeu ouvert où on a préféré privilégier l’essai que de grappiller les points, avec une autre démarche moins chevaleresque et un Duvallet plus adroit, les visiteurs auraient pu remporter une belle victoire. Tarbes toutefois a résisté et pris tout ce qui passait à sa portée par Fortassin, suffisant pour s’imposer sur le fil par 22 à 18, laissant le bonus défensif aux Landais. Voila Mont de Marsan et Tarbes bien en ligne dans le sillage de l’Union prêt à sauter sur la ligne lorsque retentira la cloche du dernier match. Beau final.
Pau contre Saint Etienne au hameau soufre devant des palois forts devant. Facile diront certains, oui bien sûr à condition de ne pas douter et de peser sur le match dés le coup d’envoie. 19 à 09 à la mi-temps, pas merveilleux seul un essai de Solofuti et le pied de Descons ont meublé le score. Après les citrons voila enfin lancée la cavalcade, musique en tête, 4 essais et seul en face Péclier pour participer au spectacle, l’essai de Grimaud en final, transformé, 2 drops, 4 pénalités, pas mal pour un ancien. Avec 48 à 25 au final la Section prend 5 points et de la confiance, celle de ses supporters et celle des joueurs et du staff. Avant le déplacement à Bordeaux voila une bonne mise en jambe. Gaffe le Béarnais se porte bien !!!
Auch recevait le LOU à Jacques Fourroux, le « petit caporal » là haut peut être heureux. Une fois de plus les valeurs de la « race » ont payé, Spécialistes des combats rapprochés où tous les coups sont permis, les Gascons ont pris le monolithique pack Rhodanien sur ses points forts, à ce jeu les Lyonnais voulant relever le défi y ont laissé des plumes, maitre des airs et des coups fourrés les Gersois ont défendu bec et ongle, un véritable Verdun où les Lyonnais ont déjoué, pris au piège de leur indiscipline. Bien sûr, en avance sur sa feuille de route le leader aurait pu se permettre de lâcher, mais il ne l’a pas souhaité et c’est bien grâce à la superbe vaillance Gasconne bien dans la tradition qu’il faut chercher les raisons de ce beau succès. Bel exemple à suivre pour beaucoup. Auch bât Lyon par 25 à 18, beau scalp, et Lyon ramène un point de bonus.
Venons-en au feu d’artifice de la journée, Aurillac recevait Colomiers. 37 à 24 au planchot au moment de la corne. 9 essais, 5 pour les locaux et 4 pour la Colombe, heureux spectateurs, voila bien du rugby champagne comme on l’aime au pied des volcans bien sûr mais aussi partout ailleurs. Jeu égal dans l’épreuve de force, de la maladresse dans les tentatives aux pieds des buteurs Haut Garonnais, voilà le profil de la rencontre où de chaque coté on s’est ingénié à faire vivre la balle. Aurillac ne prend pas de bonus offensif et Colomiers repart sans rien. Dommage un tel spectacle devrait trouver plus juste récompense, un super bonus pour contribution au beau jeu, impôt à prélever sur les frileux, les gagnes petits, les adeptes de la victoire avant tout.
Bravos aux deux équipes !!!
Aurillac bât Colomiers par 37 à 24.
En passant une ultime pénalité à 80’ par Pottas permettant d’arracher la gagne, Narbonne a réalisé l’essentiel, ne pas baisser les armes face à Oyonnax et par la même apaiser la tempête qui souffle dans la préfecture de l’Aude. En effet dans la semaine le président avait refusé la démission du staff et demandé au manager Ferrero de partir afin de créer le choc psychologique nécessaire à la survie sportive du club. De son coté Oyonnax depuis le début de la saison traine son mal être, depuis peu, de meilleurs résultats ont permis d’envisager de ne pas lutter uniquement pour le maintient. La réaction attendue a bien provoqué un sursaut, bien sûr pas de quoi pavoiser, non simplement de l’envie et l’engagement qui va avec, indispensables pour se donner une chance de venir à bout des gars du Haut Bugey.
Au coup de pied victorieux le stade a longuement ovationné son équipe, pas la manifestation d’un amour indéfectible non, tout simplement un retour à une confiance réciproque autour d’un moment de joie après avoir beaucoup tremblé, celle qui permet de poursuivre sereinement sa route ensemble en attendant des jours meilleurs.
Narbonne bât Oyonnax par 25 à 24, bonus défensif pour les visiteurs qui était en droit d’espérer bien mieux.
Dax contre Carcassonne à Boyau. Carcassonne va mieux et semble avoir retrouvé la réussite qui lui permettait d’envisager une qualification il y a peu. Dax est mal, toujours dans le rouge, à la lutte avec Colomiers, situation stressante peu propice à la concentration et la confiance nécessaires aux débats.
Avec 15 à 09 aux citrons les Landais semblaient en voie de réussir dans leur entreprise.
Pourtant de la maladresse dans le premier acte non pas permis de concrétiser les bonnes dispositions. Par la suite Carcassonne reprend confiance, développe son jeu par ses avants et concrétiser sur les fautes multiples des Landais poussés dans leurs retranchements. Les Audois à 5’ de la corne passent en tête, Boyau désespère, retrouvant ainsi un scénario funeste déjà rencontré par ses couleurs cette saison. A la corne sur faute Audoise sanctionnée, Apanui passe le cuir entre les perches, soulageant ainsi tous les siens.
Score nul 21 à 21, fruit de 14 pénalités, égalité inespérée pour Dax.
Tout le monde connaît le vieil adage « pas d’argent pas de Suisse », aujourd’hui après le passage d’Aix à Moga, nous tous dans les rangs de l’UBB sommes convaincus que « sans esprit guerrier, pas de combat et sans combat, pas de jeu abouti possible ». Toutes les conditions étaient pourtant réunies, grand beau temps, fréquentation un peu confidentielle mais public acquis à la cause ne demandant qu’à vibrer. Enjeu important car sur le pré, le 4ième de la division recevait le 13ième, plus de 20 points d’écart au classement, un quinze un peu douché à Albi mais lancé sereinement sur la route des demies. Pour les audacieux 5 points envisagés, pour les autres respectueux de l’adversaire 4 points obligatoires. Tout faux !!! Il faudra se contenter d’un point de bonus défensif gagné par le pied de Fraser à la 79’, à l’occasion d’une dernière incursion dans le camp des visiteurs.
Mauvaise entame de match, l’Union prend toutefois les choses en main, pas de l’exaltant, mais suffisant pour rentrer aux vestiaires avec seulement 3 points d’avance. On imagine un discours vigoureux sous la tribune et d’autres dispositions sur le pré, 42’ et 44’ deux pénalités viennent sanctionner les nième fautes Aixoise qui sont concrétisées par Fraser, on sent que c’est dur, très dur, mais avec 15 à 06 que peut il arriver aux locaux. Malgré son infériorité numérique due à de l’indiscipline, Aix continue dans son jeu d’opposition avec sérieux et application, l’Union déjoue, ne parvient pas à prendre le jeu à son compte, encaisse un essai assassin, fait des fautes que Lescalmels sanctionne.
Aix vire en tête à la 63’, conforte son avance et porte à la 76’ le score à 15 à 23.
A la corne atteinte sur le score de 18 à 23 les visiteurs légitimement lèvent les bras et nous tous baissons la tête.
Comment imaginer en préalable cette défaite ?, comment perdre son Rugby en quelques semaines et passer d’un jeu où on est irrésistible à une situation où on subi et où rien ne fonctionne ?
Samedi soir, abasourdis, nous n’avions pas la réponse !!!
Aujourd’hui, il faut raison garder, mobiliser les esprits et les énergies pour préparer la réception dimanche à 14h de la Section Paloise avant d’aller à Dax.
Le staff, le groupe sont conscient d’être à cause de ce faux pas dans une situation plus difficile que prévue et qu’il convient de réagir avec virulence et efficacité pour continuer à écrire la belle histoire, initiée en début de saison et pour laquelle nous souhaitons tous un beau dénouement.
Ce n’est pas le moment de s’affoler et de faiblir, tirons les leçons de cette déception et remettons nous à l’ouvrage
ALLEZ L'UNION
Léopold