CE WEEKEND VU PAR LEOPOLD

 
 
ANALYSE DE LA 24ième JOURNEE DE CHAMPIONNAT PROD2
 
 
 
Certains d’entre nous dans le sillage d’un déplacement à Flaminio de notre équipe de France qui devait s’annoncer « pépère », avaient programmé une journée somme toute assez relax dans laquelle peu de faits marquants étaient susceptibles d’apporter la révolution dans le classement actuel, dont la tête et les jambes paraissaient bien ancrées. Le temps en cette fin d’hivers est propice aux révolutions et nos clubs sentant venir l’écurie ont encore beaucoup d’énergie à dépenser, ils l’ont démontré encore à cette occasion, ne suivant pas l’exemple de notre quinze national, incapable de proposer au festin d’autre qu’un maigre brouet ressemblant comme deux gouttes d’eau à un plat de pâtes de régime auquel le diététicien maison n’aurait pas permis de le sublimer par une bonne Bolognaise et quelques copeaux de Parmesan.
Soyons généreux que diantre, vivons, mais vivons bien !!!
 
Le Leader Lyon a chuté en haute Garonne permettant ainsi aux Albigeois grâce à une petite mais précieuse victoire à Oyonnax de revenir à 4 points. Grenoble colle en tête, confirme ses prétentions par une victoire bonifiée contre Narbonne. L’Union s’est rassurée, retrouve des couleurs, Mont de Marsan a évité le piège Audois apporté par des Carcassonnais décidés qui l’ont poussé dans ses retranchements. Auch confirme, est à 5 points du dernier qualifiable, Tarbes de façon très inattendue à Aix et Pau à Moga semblent marquer le pas, mais les deux ont de la ressource et n’ont pas dis leur dernier mot. Carcassonne et Oyonnax battues de justesse restent à 8 et 10 longueurs des Landais, ça va être très juste mais ça peut encore faire avec un sans faute. Pour Aurillac ça se complique et Aix pourrait être la bonne surprise du chef, en verve en cette fin de saison, broyant du gros chaque week-end, pouvant tenir le rôle du sheriff auprès des prétendants.
En queue de peloton, mis à part le Saint pour qui le sort est scellé, Dax et Colomiers luttent aux couteaux et pourraient inviter à leur combat Narbonne qui n’est pas si loin d’eux (avec un match en moins cependant contre St Etienne).
Le calendrier final pourrait bien réserver encore des surprises.
 
Seulement 24750 spectateurs dans nos stades, c’est peu mais le week-end était très riche avec le tournoi, le Top 14, et la pro D2 conduisant peut être à une indigestion de « plaisirs »,
254 points ont entretenus les débats, 110 points dus au jeu à la « mimine » et 144 points pour les canonniers.
 
·         22 essais dont 10 bonifiés par une transformation.
·         36 pénalités et 2 drops, soit la moitié de la précédente journée.
·         12 cartons jaunes.
·         2 Bonus offensifs pour Grenoble et Aix (le Sud Est serait il l’épicentre du beau jeu ?)
·         5 bonus défensifs confirmant bien qu’on fait dans la résistance.
 
La balade de l’armada Rhodanienne à Colomiers n’a pas eu lieu. Pourtant Loursac a fait le show, auteur d’un essai transformé et 4 pénalités soient les 19 points de son équipe. Colomiers s’est battu mais a du attendre la 80' pour prendre la gagne, faute à la maladresse de Lafforgue qui en ratant plusieurs pénalités a semé le doute.
« Manque d’enthousiasme et de gaz » selon Sadourny et pourtant selon le coach « on prend tout les matchs au sérieux », voila un discours fréquemment entendu ces derniers temps qui arrange la Colombe, laquelle confirme quelle se sent pousser des ailes avant que d’aller visiter le Tarn où une performance serait le gage d’un sauvetage attendu.
Colomiers aime les gros et le prouve en battant le LOU par 22 à 19, les Lyonnais prennent un bonus défensif qui pourrait avoir plus tard beaucoup d’importance.
 
Albi en visite à Mathon, jadis temple sacré dédié à la virginité du Rugby du Haut Bugey, sur laquelle les « ponceurs » et Urios veillent. Les temps ont changé, et aussi le courage et l’opportunisme des Tarnais s’exportent bien, ceci étant la victoire les courtise à nouveau. Si Albi retrouve le chemin de la réussite, Lyon pourrait bien déchanter et nous aurions droit à un final mano à mano somptueux. Oyonnax a tout donné, après une première partie pleine d’énergie des deux cotés où les avants locaux dictent leur loi mais la maladresse ne permet pas de concrétiser. La pause sur le score de  06 à 07 pour les visiteurs laisse tous les espoirs, pourtant il faut attendre Naves à la 80’ par un essai en coin qui ne pourra être bonifié pour mourir à un point des visiteurs. Dommage, frustrant, rageant, Mathon n’est plus encore une fois cette saison la forteresse inexpugnable. Henry sourit, ses gars prennent les 4 points par une victoire à l’extérieur sur le score de 14 à 15 qui fera beaucoup d’envieux. Oyonnax prend le point du courage que nul ne lui contestera.
 
Grenoble contre Narbonne aux pieds des Alpes, ça c’est une affiche !!!
Bien sûr Grenoble est lancé dans son sprint et d’ors et déjà s’inscrit dans les qualifiables et peut même espérer brouiller les cartes des premiers. Pour Narbonne on s’occupe en attendant l’heure des prochaines vendanges, cette saison est déjà écrite, toutefois le caractère Audois est bien trempé, Carcassonne le brillant frère ennemi incite à faire bonne figure. C’est le pack et la mêlée qui seront la base de la gagne aujourd’hui, condition nécessaire permettant  les 5 essais inscrits dans la lignée qui eux seront le fait des gazelles. Rugby complet.
A la sortie bonus offensif et une victoire par 34 à 15, Grenoble est bien en ligne dans son sprint final.
 
Mont de Marsan recevait Carcassonne, valeur montante et affirmée face au trouble fête de la division. Le canari n’était pas venu faire de la figuration, il a visité la cage, « bouffé » le grain qui a permis aux avants Audois de faire plus que s’opposer dans un domaine où chacun sait que le pack Landais est une référence. Avec un peu plus d’application en évitant toute maladresse les visiteurs pouvaient réussir dans leur entreprise, mais Mont de Marsan devant son public ce n’est pas de la « tarte », faut mettre vraiment les poings sur les i pour forcer la place. Et pourtant avec 14 à 03 à la mi-temps les Landais semblaient voler vers une victoire aisée, par la suite les visiteurs mettent de l’ardeur, un peu de vice aussi, suffisant pour troubler les jaune et noir. Le final à la 74’ avec un essai transformé de Labby et une pénalité à suivre ne permet pas de douter des qualités du « petit promu ». Ouf Les locaux l’emportent sur le score de 17 à 13 et laissent aux visiteurs un bonus mérité.
 
Tarbes venait à Aix après avoir réglé ses voisins Palois. Aix lui était venu gagner en Gironde en semant un doute profond dans nos d’esprits. Aix est le « client » de cette fin de saison, il aime les gros, distribue les images et les maux de tête. Avec 3 essais en 28’ dont le dernier auteur de Lescalmels, qui transforme et passe les pénalités, 17 à 0 à la mi-temps et puis 23 à 0 à la sortie, il n’y a pas à dire grand-chose.
Les Tarbais comme avant eux les Bordelais disposeront de quelques temps pour réfléchir au problème du jour posé par les Provençaux et il y en aura bien d’autre certainement qui seront confrontés à telle situation car à Aix la saison n’est pas finie, la fête commence.
Aix dispose de Tarbes par 23 à 0.
Coup d’arrêt pour Tarbes ou motivation pour les jours à venir ?
 
Auch recevant Aurillac au Moulias, belle affiche symbole du Rugby de terroir, de la ruralité, de la vaillance aussi. Déplacement d’autant plus difficile que les Gascons n’ont pas abdiqué  toute ambition, un final de feu rendrait pour eux les choses encore possible. Dans ce contexte, voila les Cantalous prévenus. Mais on est venu pour jouer et on joue. Auch a sorti sa défense grand format, sa troisième ligne telle la cavalerie reine des batailles règne en maitre. Partout à la fois, four et moulin, culbutant du visiteur, qui ne renonce pas et en redemande. Dans ce contexte, pris à la gorge par cette débauche d’énergie, la messe est presque écrite à la mi-temps atteinte sur le score de 12 à 03. Resteront 2 pénalités de Dut pour répondre à Petitjean et attendre le crédo qui viendra clore l’office. Voila qui est net et propre par 18 à 06 Auch dispose d’Aurillac et pose le décor pour les visiteurs à venir dont nous serons, mettant ainsi fin à nos matchs retours. Il vaudra mieux pour nous accumuler les performances avant que d’espérer arracher une qualification à Auch d’autant plus si les Gersois restent dans la course.
 
Dax en visite à Saint Etienne, rendez-vous à ne pas louper sous peine d’être quasi assurés d’accompagner les gars du Forez en enfer. En petite vitesse, économisant leur énergie, peut être respectant en cela les directives du Grenelle? Dax a réalisé l’indispensable avant de recevoir l’UBB à Maurice Boyau prochainement. Avec16 à 10 à la corne pour les visiteurs, pas de quoi pavoiser, mais l’important est traité, la manière viendra peut être plus tard.
La sortie de Gicollet pour un jaune à la 69’ mettra fin aux velléités de retour au score des locaux. La vaillance à ses limites.
Dax bât Saint Etienne par 10 à 16 et les gars du Forez prenne le bonus défensif.
 
Nous voilà enfin à Moga où nous recevions une ambitieuse Section Paloise, Moga théâtre de notre récente déconvenue devant Aix fruit de circonstances défavorables puis de la pression qui en découle, conduisant à semer le doute dans les esprits les plus fidèles. L’Union a-t-elle perdu son Rugby ?
Voila bien la question de la semaine à l’origine de nos maux de tête. Certains tournant la déconvenue par la dérision parlaient d’une forte prime proposée à qui ramènerait le disparu.
Les autres tablaient sur une résurrection, le staff et les joueurs ayant une petite semaine pour relever le défi. Les Palois confrontés au doute d’une joute entre voisins avec Tarbes, mal achevée, n’étaient pas guère mieux lotis.
Toutefois l’enjeu est fort des deux cotés et il faut en découdre pour être fixé sur les possibilités futures de chacun.
Dés l’entame, le peuple de Moga respire, retrouve dans notre équipe le style et la conviction des grands jours, ceux où l’Union quelques soit l’opposition, sait être irrésistible. Une défense haute agressive, des ballons sur renvoi propres bien captés et mis au chaud, des placages et des déblayages virulents mais corrects, une présence au sol et des groupés qui pénètrent, une conquête fiable autour d’une bonne mêlée et d’un alignement retrouvé. Tout cela avec un rythme soutenu qui impacte, et aussi un minimum de fautes qui perturbe le jeu Palois. Préliminaires indispensables à la réussite du jeu. En exécuteur de toute l’envie retrouvée du groupe, un Lilo des grands jours, puissant, présent en diable, qui a deux reprises va conclure des mouvements construits. Sur un contre une petite maladresse de main ne permet pas à Vunga de réaliser le Hat-trick et par la même le break du match. Toutefois Moga est heureux, le fait savoir, il exulte !!!                                                          Période de 40’ où l’Union enfin retrouvée, portée par son public, grâce à la qualité de son jeu, a rendu muets les supporters Béarnais présent coté Océan et confine son valeureux adversaire du jour dans le rôle d’une simple opposition. Aux citrons atteints sur le score de 15 à 6 l’Union a marqué son territoire, ici on est à Moga !!!
A la reprise jusqu’au bel essai inscrit par Hiriart à la 65’ le jeu sera plus équilibré, la fatigue, la peur de ne pas tenir jusqu’au bout chez les locaux et aussi une très belle équipe de Pau portée à son tour par son peuple, qui réagit de belle façon, crée le danger dans le camp Bordelais mais n’aboutit pas suite à quelques maladresses au moment du geste décisif.
Vient alors pour l’Union le temps du courage, de la ténacité, de la hargne pour la gagne.
L’Union défend, grappille des ballons chauds qu’elle tient hors de portée des palois par des pick and go consciencieux, déploie son jeu aux pieds défensif, apporte du sang neuf pour étaler les brèches possibles, résiste et résiste encore jusqu’à la délivrance.
Par le volume de jeu produit, les enjeux en présence, son déroulement et son dénouement qui nous comble, l’instant vécu peut s’inscrire comme un des moments forts de cette saison, celui de l’espoir et de la confiance retrouvée.
Pour réaliser cela bien sûr il faut être deux et nous en remercions les deux équipes.
Ce fut dur, tout n’est pas parfait, un manque de « jambes » au prêt de l’emballage final, un banc un peu court, qu’il a fallu compenser par les vertus de l’âme.
Merci aux joueurs et au staff pour cette belle réaction.
Maintenant avec le plaisir de la victoire qu’il convient de savourer, vient le repos puis le travail pour consolider les acquis et préparer les joutes futures.
Dans 2 semaines le samedi 26 mars à 18h30 l’Union rencontrera à Dax au stade Maurice Boyau l’équipe locale, pour une confrontation qui sera certainement très rude, chacun ayant un objectif important à assumer, survie pour l’un, avenir glorieux pour l’autre
Les supporters, les « Burdigalais » se mobilisent et organisent un déplacement en bus pour accompagner notre équipe sur ce match.
Venez nombreux pour concourir à soutenir notre équipe dans ce prochain chantier, qui est une autre étape.
 
 
 
Allez l’Union
 
 
 
 
Léopold

Je suis l'actu du club Dernières actualités