CE WEEKEND VU PAR LEOPOLD

 
 
Quel sera l’ordre final des 5 qualifiables au bout de cette saison ?
Les 3 premiers ont eu le souci de marquer un maximum de points, ils semblent être en grande forme et ne devraient rien lâcher par la suite, les confrontations directes seront déterminantes comme celle qui va opposer les deux premiers le week-end prochain à Lyon. Albi reste à portée du leader et Grenoble n’est pas loin de la 2ième place. Derrière pour la participation aux demis on commence à exprimer des choix, stratégie quand tu nous tiens.
Chez qui vaudrait-il mieux jouer en demi, Albi, Grenoble, comme si tout était déjà acquis et si une victoire en demi serait plus facile dans le Tarn que dans l’Isère. Ce dernier jour Colomiers et Auch peuvent témoigner que l’un comme l’autre sont bien paré dans toutes leurs lignes pour recevoir dignement quelques challengers que se soit.
D’autres questions aussi peuvent légitimement se poser.
Quelle est la volonté et la possibilité financière réelle des clubs,  étant en situation d’accéder au Top 14 ?
Hormis le Lou partant déclaré et qui pourrait disposer des moyens nécessaires pour s’y établir, de quelles ressources disposeraient les autres ?
Tout cela est bien compliqué, il sera temps d’y voir plus clair plus tard, la réalité du terrain étant la première obligation de toute ambition.
 
L’UBB grâce à une belle victoire compliquée à Dax a pris une grosse option pour une demie, toutefois aucun faux pas à la maison n’est plus permis, les deux visites à Mont de Marsan et Auch ne seront pas des parties de plaisir. Mont de Marsan semble bien placé pour accompagner le quarteron de tête mais reste sous la menace de Pau. Derrière d’Auch à Aurillac, 5 équipes se positionnent en deux points. Aix fait une très belle fin de championnat en se " payant "  chaque week-end un gros cube. Narbonne semble tiré d’affaire mais rien ne sera joué entre Dax et Colomiers pour accompagner Saint Etienne.
Pour tous en tête ou en queue ce n’est pas le moment de flancher, la moindre défaillance peut se payer cash avec des conséquences irréversibles susceptibles de ruiner les ambitions ou d’hypothéquer le devenir.
 
Affluence standard prêt de 29275 spectateurs ont soutenu lors des 8 rencontres les belligérants, Albi, Grenoble et Dax étant à cette occasion les places fortes de la fréquentation. Du spectacle par le jeu ou du suspense, voila la recette.
A comparer aux plus de 30000 supporters dans l’arène d’Anoéta pour assister au derby Basque.
327 points inscrits aux planchots de notre championnat, 115 dus au jeu à la mimine et 212 à la précision des canonniers.
 
  • 23 essais bonifiés par 19 transformations.
  • 53 pénalités et 5 drops, dont 3 pour Hough contre Carcassonne.
  • 9 cartons jaunes et 1 rouge.
  • 3 bonus offensifs et 4 bonus défensif.
 
 
Lyon recevait Narbonne, dans une confrontation qui ne devait pas poser beaucoup de problème pour le leader. Ce fut le cas bien entendu. Avec 7 essais inscrits et un score de 28 à 05 à la mi-temps le Lou a démontré qu’il attendait Albi la prochaine journée en toute quiétude. Un entraînement en quelque sorte.
Le Lou passe 45 à 12 aux Audois et prend un bonus offensif très mérité.
 
Albi était dans la même situation en recevant au stadium la Colombe. Colomiers lutte en fond de tableau pour ne pas couler, mais les Tarnais passés quelques moments où ils ont balbutié leur rugby sont à nouveau redoutables.
Le petit écart de seulement 4 points avec le leader les incite à ne pas se montrer mesquins.
Avec 5 essais, malgré un score serré à la mi-temps de 19 à 15, les Albigeois stimulés par les citrons de Monsieur Henry ont mis les bouchées doubles par la suite. La Colombe réalisant de son coté un beau numéro de surplace, le score et l’écart prennent alors de l’ampleur.
Avec 34 à 15 et un bonus offensif, Albi répond au leader sur la même longueur d’onde.
Surtout ne pas louper la confrontation des deux costauds, dimanche à 15h sur les caméras de Sport+.
 
Grenoble n’a pas voulu rester en retrait du comportement offensif des deux leaders et Auch a payé l’addition. Seulement 3 essais à Lesdiguières, mais le registre des hommes à Landreau est complet, pénalités, drop, conquêtes, jeu offensif. Pour déborder des Gersois au mental reconnu par tous, il faut être très fort. Grenoble lui aussi a envoyé des signaux à ses poursuivants, le déplacement dans l’Isère sera compliqué.
Pour réaliser cette performance, Grenoble n’a pas fait dans la facilité, un gros volume de jeu devant, une forte pression et pour conclure une attaque brillante lui ont permis de venir nettement à bout des Gersois sur le score de 37 à 06, bonus offensif en prime.
 
Carcassonne contre Pau à Domec, belle affiche entre deux prétendants, chacun a eu dans la saison son heure de gloire et aussi son lot de déconvenues. Les Béarnais veulent encore et peuvent encore y croire, ils ont su mettre les ingrédients qu’il fallait pour vaincre au pied de la cité. Pour vaincre chez eux les Audois, il ne suffit pas de produire du jeu, d’autres ont essayé avant et n'y sont pas parvenus. Il faut faire chauffer les fourneaux, mettre la main à la pâte, faire cuire longtemps avec beaucoup de passion et de temps en temps relever avec de  piquantes épices et recommencer, longtemps, très longtemps. Voila comment on fait un bon cassoulet et comment il faut prendre les fils de la cité, avec patience, force et détermination. Ceux-ci sont peut être aussi en bout de course physiquement, la saison est longue et on a sprinté dès le début, on est généreux au bord de l’Aude.
Pau ne s’est pas loupé, Hough à mis son grain de sel à bon escient, 3 drops en 42’ mazette, le drôle avait le pied chaud, les gazelles ont suivi pour un bel essai.
Victoire de Pau par 22 à 16 laissant aux canaris un bonus défensif mérité.
Faudra toutefois se méfier de l’oiseau samedi à Moga, il sait chanter le bougre.
 
L’Ours Tarbais en appétit avec le retour du printemps recevait Oyonnax. Belle confrontation, les locaux sont encore dans la course et Oyonnax serait plutôt dans le rachat après un premier parcourt en dent de scie. L’Ours peut être mal réveillé à la sortie de l’hiver n’a pas bien su comment traiter ses visiteurs, ceux ci très appliqués à délivrer un rugby construit, sérieux destiné à faire douter les meilleurs. A la mi-temps égalité parfaite à 12 à 12 rien n’est joué, mais déjà la tendance du jeu de la première partie donne à penser au peuple deTréluts que la suite sera bien difficile.
Oyonnax opiniâtre poursuit dans sa démarche ce qui n’a pas l’heure de réveiller les Tarbais, peut être un soupçon de suffisance qu’ils vont payer cash. A la fin Oyonnax est en tête par 19 à 15 et réalise là un bel exploit, peu de visiteurs sont repartis victorieux de la Bigorre.
Tarbes se consolera d’un bonus défensif, maigre pitance.
 
Aix recevait les fringants Montois, l’équipe du moment contre le tombeur de vedettes. Les Landais ont pris la leçon et un gros coup au moral, que Lescalmels à nouveau cette fois lui a asséné. Avec 9 pénalités dont au moins 4 de très difficiles à passer le gamin à assuré la quasi-totalité du score. Décidément une perle ce garçon.
Bien sûr les gros Aixois ont mis la main à la pâte, arrivant à contrer les Landais sur leurs points forts, faisant appel à leur indiscipline. Aix est tiré d’affaire, c’est sûr et sa fin de parcours est prometteuse. Les Montois marquent un coup d’arrêt mais ne désespèrent pas de se rattraper à Pau, la visite au Hameau plein comme un œuf va être rude, va pas falloir garder ses nerfs, sinon feu de paille des demis, et adieu la belle fête finale.
Aix a terrassé logiquement le Stade Montois par 30 à 15, les Landais repartent sans rien.
 
Aurillac à Jean Alric contre Saint Etienne. Une formalité dirions-nous.
Il y a des jours où on se trompe totalement, là les Cantalous on eu tout faux.
Ne pas prendre au sérieux le visiteur quel qu’il soit ce n’est pas le genre de la maison, l’hospitalité est une institution en Auvergne, on l’exporte avec succès au plus loin des volcans, généralement l’addition est à la mesure de la gastronomie, corsée.
Voila une occasion de prendre la tête du ventre mou de gâchée et qu’il faudra aller chercher à Narbonne dés la prochaine journée.
Le Saint lui rigole, il a failli réussir dans une entreprise délicate, un succès mérité aurait mis du baume à son cœur avant de descendre plus bas pour voir si j’y suis.
21 à 18 à la sortie, pas de quoi pavoiser, le résultat sans la manière.
Saint Etienne prend un bonus défensif très mérité.
 
UBB en visite à Dax, pas pour les fêtes, la « nouba » ça sera peut être pour plus tard, non un match de rugby dans un contexte difficile. Pour les uns il faut vaincre pour se rassurer et pour les autres pour se sauver, de plus le peuple du rugby est triste, un deuil cruel a frappé un de ses fils durement, les Dacquois tiennent à lui rendre Hommage.
Voila donc des raisons suffisante pour eux de mettre de l’énergie, beaucoup d’énergie dès le coup d’envoi et pendant 20’, les locaux vont dicter leur loi et les visiteurs vont défendre et faire des fautes qu’Apanui n’aura aucune peine à sanctionner. Déjà l’homme en jaune par quelques interventions et la sortie de Purll pendant 10’ pour carton jaune va se distinguer, puis vient le placage aux épaules de Maléi et notre stupeur de voir cette simple maladresse sans aucune conséquence négative pour le joueur Dacquois, aussi gravement sanctionnée. La suite sera faite de courage jusqu’au citrons atteints sur le score de parité de 09 à 09. Bien sûr il y eut des moments de doute ainsi à la 39’ où seule l’intervention décisive de Lilo par une longue course en diagonale venant empêcher Turinui de marquer sur une longue interception.
Comme un signe que les Bordelais, soudés et solidaires ne voulaient pas céder.
 Au retour du vestiaire, le choix d’organisation pour s’affranchir de l’infériorité numérique va s’avérer payant. Dès le retour sur le pré, on sent que tout est possible, l’Union joue, et joue bien, à plusieurs occasions les Landais subissent, ils sont pris à la gorge par la vitesse du jeu des Bordelais où Lilo brille de milles feux, au four et au moulin, suite à une percée de Ferréres il signe son 11ième essai de la saison à la 55’ que Fraser va transformer. Dax réplique par Apanui qui marque à la 60’ un essai qu’il transforme. Un chassé croisé s’instaure faisant appel aux remplaçants pour redonner de l’ardeur coté Landais, étaler la marée pour les visiteurs. Sitôt rentré Camille Lopez conclu dans un trou de souris un essai de filou à 73’ que Fraser transforme. Les supporters Bordelais exultent, suite à ce coup de massue nul ne pense les Dacquois capables de réagir. L’Union maitre du ballon par des pick and go successifs laisse tourner la pendule. Les Dacquois réussissent à s’en saisir, accumulent les temps de jeu, et  après la corne marque un essai par Turinui en moyenne position. La transformation passe de très prêt à l’extérieur des poteaux, ne permettant pas aux Landais d’arracher le nul.
Nous avons assisté à un match intense, de la passion, du suspense, de beaux gestes et une multitude de preuves du courage et de la volonté de l’ensemble des acteurs. Avec la ferveur des supporters des deux camps, voila bien le Rugby que nous aimons.
Pour l’Union, beau dénouement et une épreuve dans laquelle le groupe a prouvé une fois de plus être capable de faire face à l’adversité, effaçant à cette occasion la mauvaise performance réalisée contre Aix.
L’horizon se dégage, toutefois il faut tout réussir et d’ors et déjà samedi prochain 2 avril à 18h30 à Moga où nous avons une revanche à prendre sur Carcassonne.
Venez nombreux soutenir votre équipe.
 
Allez Union

 

 

Léopold

Je suis l'actu du club Dernières actualités