
DIS PAPA, C’EST QUOI UN POINT DE BONUS ?
Ce sont les deux dernières équipes potentiellement qualifiables pour les phases finales qui se rencontraient à Mont-de-Marsan. Victoire très importante pour les deux groupes pour se détacher un peu plus de leurs poursuivants, Pau et Auch, respectivement à une poignée de points de l'UBB et de Mont-de-Marsan. Une victoire de Mont-de-Marsan sans bonus pour l'Union plaçait les deux équipes à égalité de points avec avantage au goal-average pour les Montois.
La première mi-temps sifflée sur le score de 09 - 03 ne fut pas un exemple de grandes envolées offensives tellement les deux équipes semblaient contractées par l'enjeu, beaucoup de fautes côté Union, beaucoup de chandelle côté Mont-de-Marsan. Laurent Marti :« un match où on a fait globalement le travail, les garçons ont bien combattu, on a essayé les rares fois où on a pu de mettre du jeu. En face Mont-de-Marsan fidèle à lui-même a monté chandelle sur chandelle et puis comme souvent en PRO D2 on a assisté à un arbitrage à la maison ». Franck Labbé : « match tendu où les équipes se sont regardées en première mi-temps, par manque de munitions on n'a pas trop joué, en deuxième mi-temps quand on a eu des temps de jeu on les a mis en difficulté, c'est dommage sur la fin du match de ne pas conserver le bonus, ça fait beaucoup maintenant. J'espère qu'ils ne nous manqueront pas pour la qualification aux phases finales ».
La deuxième mi-temps allait être toute autre avec des temps de jeu importants, des lancements de jeu de part et d'autre avec beaucoup de balles perdues mais relancées immédiatement par l'autre équipe, du jeu alerte, mais encore beaucoup de pénalités sifflées contre l'Union. Un début de deuxième mi-temps à l'avantage des locaux, et une belle réaction des visiteurs avec un bel essai entre les perches pour Ferrères après un temps de jeu intéressant, et un autre sur pénaltouche pour Florea mais refusé par l'arbitrage. Laurent Armand : « il y a une forte déception car vu l'investissement mis dans la partie, on méritait le bonus défensif au minimum. Maintenant c'est vrai que nous avons quelques minutes difficiles au début de la deuxième mi-temps où on a perdu des ballons en conquête ce qui a permis aux Montois de prendre le large. Notre engagement aurait dû être récompensé d'un point de bonus ». Rafaël Carballo : « on a été beaucoup pénalisé, je trouve que l'on a commis beaucoup de fautes mais quelquefois je n'étais pas d'accord avec l'arbitre. En première mi-temps on s'est un peu précipité dans le jeu au pied qui n'était pas bon, et en deuxième mi-temps dans les 10 / 15 premières minutes on prend 11 points, ça devenait très compliqué, mais après on met du rythme, on marque... ça n'a pas été suffisant ».
Mais un match dure 80 minutes, 4 800 secondes, il fallait tenir le score de 20 - 13, synonyme du bonus défensif jusqu'à la 4 800ième, pas jusqu'à la 4796ième où M. Clouté siffla une mêlée pour Mont-de-Marsan dans nos 22 m puis une pénalité sur cette mêlée que Duvallet se faisait un plaisir de passer et ainsi de nous priver du bonus défensif pour permettre à Mont-de-Marsan de prendre la quatrième place au bénéfice du goal-average particulier. Sylvio Floréa : « manque de constance, surtout dans les mêlées, après, beaucoup d'indiscipline et de fautes. On a bien combattu, mais les fautes plus un certain manque de lucidité à la fin et on perd un bonus défensif mérité. Je suis déçu et très frustré ». Gerard Fraser : « le bonus nous échappe encore une fois, c'est très regrettable. On nous l'a volé au dernier moment. En deuxième mi-temps on a fait de bonnes choses, Mont-de-Marsan était un peu fatigué et on devait en profiter, mais l'essai de Sylvio n'a pas été accordé ». Julien Seron : « comme tous les joueurs je suis hyper frustré. En première mi-temps on n'a pas été très bon dans la gestion de notre jeu, mais on a bien limité les dégâts et puis derrière on est parti sur une très bonne deuxième mi-temps. En mettant plus de rythme et en imposant notre jeu. À deux minutes de la fin on manque un peu de lucidité, ils ne cherchaient plus à jouer, il suffisait de rester en place, mais on se prend une mêlée à quatre secondes de la fin du match, l'arbitre l'a fait refaire, puis siffle une pénalité contre nous. On perd le bonus, c'est dur à encaisser. Il faut que l'on se serve du combat de la première mi-temps, de l'engagement de la seconde pour les prochains matchs ». Nicolas Decamps : « grosse déception sur le score final après un match assez équilibré. On a été trop pénalisé dans des zones où le stade montois pouvait tenter des pénalités, ce qui fait la différence en fin de match avec une très belle deuxième mi-temps qui hélas ne tourne pas en notre faveur dans les arrêts de jeu. Perte du bonus défensif, ça fait beaucoup depuis le début de la saison. »
MONT DE MARSAN 23 - 13 UNION BORDEAUX BEGLES
Prochain match contre Narbonne samedi 16 avril à 18h30 au stade André Moga.
Allez l’UNION
Arbitre Monsieur Sébastien CLOUTE, T° 20°C, temps nuageux, vent moyen pour MDM en 1ère mt, terrain parfait
Composition de l’équipe : Davies, Bethery, Florea, Treloar, Jaulhac, Chollon, Chalmers, Clarkin (cap), Seron, Lopez, Lilo, Rey, Mailei, Connor, Ferrères.
Remplaçants : Avei, Badel, Purll, Ternisien, Saubusse, Fraser, Carballo, Decamps.
Jacques