JOUR DE FÊTE

 Il y a des jours qui marquent l’histoire. Le 30 avril 2011 en était un pour l’UBB. Dans une ambiance de fête et dans un stade Moga plein à craquer, les hommes de Laurent Marti se sont qualifiés pour la demi-finale d’accession au Top 14 en battant largement Tarbes.

Jour historique à double titre, car le CABBG fêtait ce jour-là les 20 ans de son titre de champion de France 1991. C’est donc devant l’équipe presque au complet de leurs glorieux prédécesseurs réunis pour l’événement, que les joueurs de l’Union ont ouvert pour la première fois les portes qui mènent à l’étage supérieur.
Dernier match de la saison régulière au stade André Moga, dernier match de la carrière de l’arbitre Mr Valin applaudi en fin de partie, ce moment exceptionnel allait tenir toutes ses promesses.
Car c’est à un festival d’essais bordelais, sept au total, que vont assister les 8500 spectateurs de Musard. Le spectacle commence à la 3’, avec la réception d’un ballon de touche adverse par Ole Avei en bout d’alignement. Après une percée de 30 m et un point de fixation, Adams part au ras et marque. 07 – 00. Le buteur tarbais Fortassin répond d’une pénalité à la 5’. Il est clair que les visiteurs ne sont pas venus faire de la figuration. Les deux équipes envoient beaucoup de jeu, mais ce sont les partenaires de Clarkin qui dominent les débats. Comme lors de cette attaque grand large à la 14’ où Clarkin en position d’ailier sert Rey qui perce, repris à 5m, il trouve Carballo lancé qui conclut le travail. 14 - 03. S’ensuit un quart d’heure tarbais, assorti de deux pénalités en faveur des visiteurs, avant une nouvelle offensive d’envergure de l’Union qui envoie Adams derrière la ligne pour son doublé du jour ! 21 – 09 à la 28’. Et la fête continue quand, après une pénaltouche à 10m parfaitement jouée, le centre Rey se charge de la finition sur une passe de Lilo. 26 – 09 à la 31’ et 4 essais à zéro. La fierté de l’ours bigourdan est piquée au vif. Sur une mêlée relevée à 5m de la ligne unioniste, l’arbitre siffle un essai de pénalité. Entre temps, Rey est sorti sur carton jaune. La fin de cette première période est électrique, avec une explication musclée entre avants qui se solde par l’exclusion temporaire du pilier Florea et de son vis-à-vis Magrakvelidze. Bienvenue pour calmer les esprits, la sirène retentit sur le score de 26 – 16.
 
Pendant la pause, le spectacle change de nature. Le pré est investi par ceux qui l’ont défendu vingt ans auparavant et ont réalisé l’exploit de ramener le bouclier de Brennus sur les terres girondines. Trophée qui, peut-on le rêver, n’attendra pas vingt ans avant de retrouver sa place à Moga… Le stade ovationne les héros de 91. Vincent Moscato, qui renoue avec l’antre de ses hauts-faits de “Rapetou”, conclut le show tandis que les joueurs de la cuvée 2011 reviennent sur le terrain pour parachever leur œuvre du jour.
Et ça ne traîne pas ! Galvanisés par la présence des anciens de 91 qui les encouragent depuis l’académie et malgré leur infériorité numérique (13 contre 14) les unionistes emballent le jeu. À la 44’, après une charge d’Avei, Fraser sert Connor, à son meilleur niveau aujourd’hui, qui transperce la défense tarbaise et plonge derrière les poteaux. 33 – 16. Quelques minutes plus tard, Fraser alourdit un peu plus la valise de tarbais qui ont baissé de régime et encaissent : 36 – 16. 
Sur un placage à la 57’, Lilo récupère le ballon et le remonte de 30m. Le relais est trouvé, charge d’Ole Avei, charge de Dan Leo, passe au pied de Fraser à Mailei et sixième essai ! Les invités du jour assistent, impuissants, à ce ballet autour de leur ligne. 43 – 16 à la 48’. Le coaching à l’heure de jeu fait entrer Ternisien, Seron, Bethery et Ferrères, qui a lui aussi décidé de laisser son empreinte sur ce match. Une touche au milieu du terrain, Fraser sert Rey qui fixe, passe à Ferrères, accélération et septième essai. 50 – 16 à la 70’.
Le dernier essai du match revient aux tarbais, qui marquent pour l’honneur par Dumestre, en récupérant un ballon perdu à 45m de la ligne bordelaise.
Score final de ce match de rugby champagne : 50 – 23. Bonus offensif et demi-finale en poche pour l’Union. La bodega se remplit pour une fête mémorable.
En ce grand jour, le bonheur est partagé par tous, le président Marti en tête, qui se voit enfin récompensé pour son investissement et son opiniâtreté. Marc Delpoux se projette dans la fin du championnat et au-delà. “ Aujourd’hui, je suis très heureux que les joueurs aient offert au club cette demi-finale que tout le monde attendait. Le Président avait été très clair en début de saison. Après onze mois d’efforts, l’objectif est atteint. Le club s’est assis dans l’élite de la Pro D2. Je suis très fier de ce groupe et de sa cohésion. On va aller à Auch pour gagner. Ensuite, pour moi, entre Albi et Grenoble, il n’y a pas une équipe plus difficile à jouer que l’autre.Aujourd’hui, une seconde saison commence, avec des matchs couperets, complètement différents. On n’a plus rien à perdre et tout à gagner.Alors soit ça passe, soit c’est la première pierre posée pour rejoindre le top 14. Et ce sera dans pas longtemps.”
 
Union Bordeaux Bègles 50 - 23 Tarbes
 
Prochain match contre Auch dimanche 8 mai à 15h10 au stade Jacques Fouroux
 
Allez l’Union
 
Arbitre Monsieur Valin, T° 23°C, beau temps, vent moyen pour Tarbes en 1MT, terrain excellent
 
Composition de l’équipe : Labbé, Avei, Decamps, Purll, Treloar, Chalmers, Leo, Clarkin (cap), Adams, Fraser, Connor, Rey, Mailei, Carballo, Lilo.
 
Remplaçants : Bethery, Davies, Jaulhac, Ternisien, Seron, Lopez, Ferrères, Florea

Je suis l'actu du club Dernières actualités