
CE WEEKEND VU PAR LEOPOLD
ANALYSE DE LA 30ième JOURNEE DE CHAMPIONNAT PRO D2
C’est fini, la corne finale à retenti, la phase qualificative est achevée.
Lyon monte directement en Top 14 pour avoir battu Saint Etienne à Geoffroy Guichard.
Grenoble, Albi et Mont de Marsan ont fait le nécessaire pour maintenir ou gagner la place qui leur permettra de négocier au mieux leurs participations en demi finale. L’Union dans le sillage d’une saison de belle qualité mais inconstante n’a pas réussi à préserver sa 4ième place et devra affronter Grenoble à Lesdiguières. Gros challenge, très difficile mais l’espoir est le sel de ce jeu.
Saint Etienne descend, ce n’est pas une surprise, il sera accompagné de Colomiers à égalité de points avec Dax, les deux clubs se seront battus jusqu’à la dernière minute et finissent chacun sur une victoire probante, sanction peut être plus dure à avaler après ce beau final. Auch qui a arraché une dernière victoire au Mouliats contre l’UBB fini sur les talons du dernier qualifiable, 6ième place, « place du con » comme le précise Patat entraineur de l’équipe, il peut être très satisfait décrochant par la même le meilleur rapport qualité / prix, de la division. D’Aurillac à Carcassonne via Oyonnax, Pau on aura espéré atteindre le graal au cours de la saison, des périodes fortes, des baisses de régimes n’ont pas permis de l’envisager. Toutefois ces clubs ont emmagasiné de l’expérience et aussi de la confiance qui devraient les aider lors des saisons à venir. Ce sont des valeurs sûres.
En tenant la 11 ième place Aix malgré sa courte défaite sur ses terres contre Albi, a réalisé une fin de parcours remarquable en sans inverse des Canaris de Carcassonne promu de la F1, qui ont débuté le championnat en fanfare, causant des maux de tête aux plus huppés.
En fin de classement, Tarbes, Narbonne et surtout Dax sont les mauvaises surprises de cette saison. Comment imaginer de telles pointures, être concernés par d’aussi mauvais résultats. Ils se sauvent mais devront remettre sérieusement l’ouvrage sur le métier pour s’affranchir de telles déconvenues.
Au final Saint Etienne et Colomiers vont rejoindre le championnat amateur.
Le saint après un parcours chaotique, où les leçons ont succédé aux leçons et qui est à remercier pour avoir toujours fait au mieux se comportant loyalement sur le pré.
Colomiers lui est à plaindre, c’est un grand club qui quitte la PRO D2, les joueurs en fin de parcours ont réagi, mais bien tardif et insuffisant.
Bonne chance à tous pour la suite.
45892 spectateurs ont fréquenté les stades de la division, dont 15200 pour le match de couronnement du leader.
Belle journée, tournée vers l’offensive malgré les enjeux, 425 points marqués dont 230 consécutif au jeu à la main et 195 points liés aux talents des butteurs.
Cette tendance, initiée lors de la précédente journée constitue un espoir pour les saisons à venir. La proD2, championnat passionnant, équilibré où le beau jeu est roi, voila qui changerait de l’image antérieure décrivant un championnat dur et trop étriqué, où il suffit d’une mêlée forte et d’un bon canonnier pour réussir.
- 46 essais bonifiés par 39 transformations.
- 37 pénalités et 2 drops.
- 10 cartons jaunes.
- 4 bonus offensif et 2 bonus défensif.
A tout seigneur tout honneur, couronnement du leader Lyon sur les terres du dernier Saint Etienne. Match ou le leader a peiné ne faisant pas preuve d’un grand panache, pour le feu d’artifice Lyonnais il faudra attendre la grande messe au bord du Rhône où le LOU fêtera dignement son accession directe en TOP 14. Performance méritée sur le vue de toute une saison, avec une fin de parcours difficile mais où cela est passé quand il le fallait. Le fauve a su être au rendez vous.
Saint Etienne a affiché encore toutes ses valeurs, « solidarité, vaillance, sérieux » les trois mamelles des gars du Forez selon MC Clintock leur manager. A la mi-temps la messe est dite, 20 à 03 pour les visiteurs, malgré un bel essai à la 31’ où Manu 3ième latte local répondant courageusement à l’essai de pénalité de la 25’ et à celui de Nicoud à la 28’ inscrit par les visiteurs. Par la suite le Saint va faire le forcing et le Lou se faire peur, une seule pénalité de Thomas pour enrichir le score.
Peut être la peur de gagner, pas banal pour un fauve !!!
Le LOU bat Saint Etienne par 14 à 23.
Grenoble visitait les Palois au Hameau bien rempli pour la circonstance.
Grenoble doit gagner avec un bonus pour coiffer le leader dans le cas où celui-ci fauterait. Les Béarnais n’ont plus rien à jouer, sinon se faire plaisir face à une pointure et donner un dernier frison à leur supporter. Le frisson ne sera pas malheureusement le fruit d’un plaisir partagé, 6ième défaite cette saison à domicile, une saison à oublier.
Grenoble même sans Stewart son réalisateur, c’est du solide dans toutes les lignes, équipe complète sans défaillance notoire qui va inscrire 3 essais sans vraiment forcer son talent, juste pour le fun, pour l’adrénaline à entretenir avant la demi sur ses terres contre l’Union.
Grenoble bât Pau en Béarn sur le score de 22 à 06, bonus offensif en prime.
Voila l’Union confortée dans la difficulté de surmonter un tel groupe, cette victoire une de plus, est belle malgré une certaine indiscipline qui lui ont valu 3 cartons jaunes et 1/3 du match en infériorité numérique. Cela situe la performance du jour.
Albi lui venait en Provence à Aix.
Pas une ballade de santé, la victoire est souhaité pour bien vivre la suite, l’opposition est de qualité, ce ne devrait pas être facile il va falloir gérer.
Albi va gérer tout au long du match toujours avec le minimum d’écart au score atteint sur le score de 16 à 12 à la mi-temps en faveur des Tarnais. Manca va répondre à Lescalmels qui pourtant avec 7 pénalités va donner le tempo. Un seul point à la corne départage les deux équipes Aix laisse la victoire aux Tarnais, 24 à 25. Les santons prennent un bonus défensif mais auraient pu aussi bien l’emporter.
Aucun enseignement à tirer de cette confrontation, sinon qu’Albi ce n’est jamais facile, sa gagne toujours au moment opportun. Les Montois devront sortir samedi leur meilleur Rugby pour l’emporter au Stadium.
Mont de Marsan recevait Oyonnax, qui cette année déroge, pas de phase finale en vue du coté de chez Urios. Mont de Marsan ne veut pas aller à Grenoble et pour ce faire doit l’emporter avec le bonus, tablant sur une défaite de l’UBB. Avec 7 essais les Landais vont réussir dans leur entreprise et iront dans le Tarn. Oyonnax était sur une phase de mieux et aurait pu présenter un danger. Avec 10 essais au total voila bien une fête du Rugby avant l’heure et une excellente préparation pour l’armada Montoise.
Pour les gars du Haut Bugey, on est déjà tourné vers la saison prochaine où on espère inaugurer la nouvelle tribune de Mathon avec de belles victoires, « ici c’est Oyonnax » on peut faire confiance à Urios pour redonner de la dynamique au club.
Les Montois, coiffent l’UBB et ne vont pas à Grenoble. Ils devront toutefois à Albi s’employer et la confrontation entre les « frères » jaune et noir vaudra peut être son pesant de « châtaignes »
Mont de Marsan gagne et prend un beau bonus offensif sur le score de 48 à 24.
Aurillac recevait à Jean Alric Tarbes.
Plus d’enjeu pour les deux clubs, question d’honneur peut être ?
Jolie feu d’artifice aux pieds des volcans, 56 points au planchot, fruit de 7 essais, dont 4 pour les locaux. Chacun a eu sa mi-temps, Aurillac termine avec le doute après avoir bien engagé la partie face à un Ours très indiscipliné, antijeu, brutalité feraient ils partie de la panoplie Bigourdane ?
Beau match de Rugby toutefois les spectateurs peuvent être heureux.
Aurillac bât Tarbes par 35 à 21.
Voila maintenant une des deux confrontations à haut risque du jour.
Dax recevait Narbonne. Défaite interdite pour les Landais face à des Audois auteurs d’une performance indigne de leur standing tout comme les Dacquois d’ailleurs, mais qui ne sont plus concernés par une rétrogradation sportive. 8 essais pour les gars de l’Adour, 60 points, victoire bonifiée, enfin un instant de bonheur dans la grisaille, les fêtes de Dax avant l’heure.
Tout un stade pousse un ouf de soulagement et peut enfin partir en vacances laissant aux dirigeants la charge de mener toutes les actions utiles pour s’interdire à l’avenir une telle déconvenue.
Narbonne achève sa saison dans la médiocrité, indigence d’un jeu ne lui permettant pas de partager les ballons, enfermé dans un rôle de « Punching Ball » acculé contre les cordes dans l’angle du ring, condamné à subir. Il est temps que la saison se termine pour les deux clubs.
Dax bât joliment Narbonne par 60 à 17 et prend un bonus offensif qu’il était indispensable de saisir hier sous peine de disparaître du Rugby professionnel.
Deuxième tragédie du jour, l’autre condamné possible Colomiers recevait l’autre club de l’Aude, Carcassonne, équipe qui n’avait plus rien à défendre, auteur, pour un accédant de la F1, habitué du brouillage de cartes venant avec l’intention de bien finir la saison. Les Audois ont de gros moyens devant et les utilisent, Colomiers tarde à entrer dans le jeu, mais ne cède rien, marque à la 25’ un essai de pénalité et récidive par Culinat à la 28’ et à la 33’ par Lledos. La Colombe vire en tête 21 à 10 aux citrons mais des bruits très alarmistes d’un festival Dacquois ne lui permettent pas de relâcher la pression.
Toutefois, Il sera dit que les entames ne valent rien aux Haut Garonnais, Carcassonne après avoir scoré par un essai de Rebeyrole à la 36’, reviendra au score à la 45’ par son granitique talon Sidobre. Colomiers fait rentrer des forces fraiches, ce qui s’avérera déterminant pour le gain du match grâce à deux essais de Bortolasso à la 52’ et de Gouzier à la 60’, suffisant pour remporter une belle victoire bonifiée par 35 à 15, malheureusement inutile pour le maintient compte tenu de la performance du jour de Dax contre une équipe de Narbonne que tout un peuple maudira pour avoir lâché la partie trop rapidement.
Dommage la Colombe était agréable à voir jouer, mais quelques contre performance dans la plus grande partie du championnat ne lui ont pas permis de maitriser sa destinée, les bons résultats venus tardivement au moment de l’autogestion n’ont pu la sauver.
L’Union Bordeaux Bègles rassurée sur sa participation à une demi-finale venait à Auch pour en découdre dans le but de conserver sa 4ième place et pourquoi pas de passer Albi dans le cas d’une grosse défaillance des Tarnais. Auch n’a jamais été une destination facile et les Gersois sont 6ième, éliminés pour la course au demi mais frustrés de ne pas être associés à la fête. Jusqu’à la 76’ l’UBB a tenu la victoire avec 3 essais et un certain poids sur le jeu, pourtant quelques maladresses, un jeu au pied parfois approximatif, une mêlée fébrile, un alignement perturbé, étaient autant de signe de la fragilité de cette situation. Sur un ballon contré Butonidualevu va aller à dame pour sa deuxième fois à la 76’. Un carton jaune sévère sur Avei ne permettra pas aux Bordelais de revenir, Auch gère, les Gersois sont depuis longtemps passé maitre dans cet exercice.
A la corne l’UBB jouera sa demi à Grenoble et pouvait 4’ avant la disputer à Albi, voila des minutes qui vont peser beaucoup de kilomètres pour espérer déplacer une nuée de supporters, dommage !!!
Maintenant il n’est plus temps de regretter ou de calculer, Lesdiguiéres nous attend dimanche prochain à 15h10 devant les caméras de FR3.
Il reste s’il en était besoin une semaine pour galvaniser les troupes et régler les détails d’une carburation qui doit être optimum pour surmonter l’obstacle Grenoblois.
Ce n’est pas le moment de faiblir !!!
Bien sûr l’objectif de la saison est déjà atteint mais ne pas jouer sa chance jusqu’au bout pour aller au-delà serait criminel. Ce genre d’occasion ne refuse pas. Nous devons nous mobiliser auprès des joueurs pour leur manifester notre confiance tout au long de la semaine et partager ensemble leur forte motivation, de celle qui remue les montagnes et Grenoble est déjà une grosse montagne à bousculer.
Allez Union, premier de cordée !!!
Allez Union
Léopold