INTERVIEW DE FABIEN ROFES

Tu vas attaquer ton 5ème mois en Gironde, est-ce que tout ce passe comme tu l'imaginais ?

Hormis le fait d'avoir été suspendu pendant deux rencontres, et j'ai eu du mal à digérer mon geste, mais par rapport aux résultats collectifs, il y a de bonnes choses et de moins bonnes. On a eu des réactions intéressantes. On a beaucoup pêché à l'extérieur, 20 minutes à Toulouse, un mauvais comportement à Clermont où après la défaite contre Toulon il y avait des choses à corriger, on avait mis des ingrédients positifs mais à la moindre faute que nous faisions c'était payant pour Clermont. On a eu beaucoup d'enseignements sur cette première partie, et à nous de continuer comme ça, à bien se servir de nos erreurs pour progresser.


Le WE dernier, repos pour cause d'oreillons (ayons une petite pensée pour nos amis lyonnais malades), en avez-vous profité pour mieux récupérer du match contre Toulouse, et mieux préparer la venue de Castres ?

Nous avons appris le jeudi soir qu'on ne jouerai pas contre Lyon, donc le vendredi nous avons eu une grosse séance de physique avec Ludo (le préparateur physique), ça nous a permis de garder le rythme sans avoir de coup, et ça c'est très intéressant. Vendredi nous avons déjeuné tous ensemble, c'était vraiment sympa. Après on s'est tous  ressourcés le weekend, pas de match, rester en famille ou entre amis, ça nous a fait beaucoup de bien parce que c'est vrai que de ne pas avoir de match un WE vu le calendrier très chargé, ça donne de l'air. Maintenant savoir si c'est positif ou négatif, c'est un peu compliqué, parce qu'après une défaite (contre Toulouse) on a envie de rejouer tout de suite et attendre quinze jours ce n'est pas ça. Mais on a aussi fait du très bon boulot cette semaine, je pense que la venue de Castres est bien préparée, mais on sait que ça va être très difficile aussi. Au final ça nous a plus frustrés de ne pas rejouer de suite, mais dans la préparation ça n'a pas dérangé.


Justement l'année dernière avec Montpellier tu avais gagné à Castres, quelle était votre recette, comment aviez-vous préparé ce match, faisons-nous pareil à l'Union ?

En fait le travail collectif est très différent à Montpellier par rapport à ce qui est fait à l'UBB et ce n'est pas comparable.  Après je pense que Castres n'a pas les mêmes atouts ni les mêmes défauts que l'année dernière. Je les trouve meilleurs cette année. Le schéma tactique est semblable à celui de l'année dernière, après, c'était un match contre Montpellier c'était un quart de finale, ils nous ont pris de haut, là c'est différent, ils viennent de perdre à la maison, et ils viennent chercher des points, et je ne pense pas qu'ils nous sous estiment, et donc je pense que ça sera encore plus dur samedi que l'année dernière.


Samedi, comment vois-tu ce match contre un très gros du TOP 14 Orange ?

Je me répète, mais je le vois difficile. Après on sait très bien que tous nos matchs seront difficiles, mais la grosse caractéristique de Castres c'est la puissance du huit de devant, plus l'alternance du jeu parce qu'ils ont des trois-quarts assez joueurs, c'est une équipe assez complète. Maintenant nous, il faudra que l'on soit vraiment collectif pour résister à leurs attaques, mais on a toutes les qualités et tous les arguments pour les contrer et faire mieux. Il faudra prendre le jeu à notre compte et contourner cette grosse défense.


Merci Fabien et très bon match.

Je suis l'actu du club Dernières actualités