
LA VICTOIRE SE DÉROBE SUR DES DETAILS
Un soleil presque printanier, un stade rempli et deux des équipes pratiquant le rugby le plus ouvert du championnat, les amateurs d’ovale sont gâtés aujourd’hui au stade André Moga. C’est un bon jour pour gagner, pour chacune des équipes. Conforter sa place dans le quinté de tête ou faire un pas de géant vers le maintien en Top 14, tels sont les objectifs du jour.
L’UBB commence très fort en inscrivant son premier essai dès la 5’ par Connor, sur une superbe passe au pied de Reihana. Mis en confiance par ce premier succès, les Bordelais prennent le match en main. Les vingt minutes suivantes sont totalement à l’avantage des locaux qui envoient beaucoup de jeu, en privilégiant les coups de pied par-dessus la défense héraultaise, pour tenter de concrétiser une nouvelle fois. Montpellier résiste et parvient à réduire le score à la 18’ : 07 – 03.
Mais un placage sur Mailei en l’air récupérant une chandelle envoie le numéro 13 Bosch sur le banc pour dix minutes. Pénalité réussie par Lopez, 10 – 03 à la 21’. Dominés, les Montpelliérains ne paniquent pas et se servent de leurs atouts : puissance, expérience, réalisme. La présence dans leurs rangs des internationaux Trinh-Duc, Ouedraogo et Rémy Martin n’est pas anodine. Même réduits à quatorze, l’efficacité sur les temps forts est au rendez-vous. Et à la 32’, après un gros travail dans l’axe dans les 22m girondins, un surnombre envoie l’ailier gauche en terre promise.
10 – 10. Les visiteurs profitent alors d’une baisse de régime des locaux pour organiser un maul qui avance de 40m, avant de prendre l’avantage sur une mêlée tournée. 10 – 13 à la mi-temps.
Tout reste possible pour les hommes du président Marti, qui ont souvent prouvé leur potentiel de jeu et leur pugnacité. La première période était assez équilibrée. Sur la seconde période, tout peut se jouer sur un détail.
Si à la 42’, une pénalité pour l’Union remet les compteurs à égalité, le premier détail intervient à la 44’, quand Rey voulant dégager de ses 22m tape directement en touche.
Voilà les hommes de Fabien Galthié à 5m de la ligne girondine. Là encore l’organisation montpelliéraine fonctionne. Essai imparable à l’aile. 13 – 20. Nullement abattus, les bordeaux et blanc réagissent de la plus belle des manières et accélèrent le jeu. Attaques grand large d’une aile à l’autre, où le point de rupture des défenseurs n’est pas loin. Lopez réduit la marque, 16 – 20 à la 51’. Le meneur de jeu héraultais Trinh-Duc trouve une pénaltouche à 5m de la ligne bordelaise, mais aujourd’hui, les unionistes sont impériaux dans les airs. Le ballon est subtilisé et les visiteurs renvoyés dans leur camp. Il s’en faut alors de peu, deuxième détail, pour que la passe au pied millimétrée de Lopez pour Chalmers, en position d’ailier à un mètre de la ligne, ne se convertisse en essai. Mais le flanker bordelais est poussé en touche in-extemis.
Une nouvelle pénalité vient concrétiser au tableau l’ascendant bordelais. 19 – 20 à la 63’. Que Montpellier conteste immédiatement, 19 – 23 à la 65’. C’est alors qu’au terme d’une sur une nouvelle offensive, Rey trouve Connor lancé qui crochète un, deux, trois défenseurs dans les 22m et va aplatir entre les perches. Un doublé qui enflamme et ravit le stade. 26 – 23 à la 70’. Camille Lopez manque quelques minutes plus tard une pénalité qui aurait permis de creuser un peu plus l’avance, mais le score est là. L’UBB va t-elle savoir gérer les dix minutes restantes et remporter cette rencontre ?
Les huit mille spectateurs supporters s’époumonent en Al-lez l’U-nion !
À la 74’, vient le temps du dernier détail. L’homme en jaune siffle un placage haut contestable que François Trinh-Duc bonifie en tapant vite en touche, profitant d’un retard de replacement unioniste. Après quelques rebonds capricieux, la touche est trouvée à 5m. Grâce à son seul ballon capté de tout le match, avouera ensuite Ouadreogo, les héraultais forment un groupé pénétrant et font parler la puissance de leurs avants. Essai !
La victoire qui souriait à Bordeaux se tourne alors vers son adversaire du jour. La dernière pénaltouche trouvée par l’Union à la 79’ et qui tient le public en haleine jusqu’à la dernière seconde ne la fera pas se retourner. 26 – 30 à la sirène.
Dans les vestiaires, la déception est grande côté bordelais. Le point de bonus et la satisfaction d’avoir fait jeu égal avec Montpellier, grosse écurie du championnat, ne suffisent pas. Les deux équipes ont joué de façon extraordinaire, conclut le coach Marc Delpoux la victoire s’est décidée sur des détails. Sans doute aujourd’hui, l’expérience du Top 14 n’en était pas un.
UNION BORDEAUX-BÈGLES 26 – 30 MONTPELLIER
Prochain match contre Biarritz le 3 mars à….non connu ce jour
Allez UBB
Arbitre Monsieur Berdos, T° 10°C, vent faible, terrain souple.
Composition de l’équipe : Forbes, Avei, Roux, Treloar, Jaulhac, Purll, Chalmers, Clarkin, Adams, Lopez, Connor, Mailei, Rey, Carballo, Reihana.
Remplaçants : Rofes, Delboulbes, Tisseau, Houston, Seron, Fraser, Le Bourhis, Toetu.
Serge