INTERVIEW DE THOMAS COMBEZOU MONTPELLIER

Thomas, le sport a ses lois qui sont souvent très dures. Avoir à choisir entre quitter tes copains de La Rochelle dans une période très difficile, et aller dans un club à l'avenir certain mais au jeu superbe, cela a dû t'empêcher de dormir un certain nombre de nuits. Mais maintenant c'est du passé et tu ne regrettes rien ?

Non, aujourd'hui je ne regrette pas parce que Montpellier c'est le haut de l'affiche du TOP 14, c'est des gros matchs tous les weekends, c'est être certain de jouer dans ce TOP 14 face à des équipes de très haut niveau, donc franchement aucun regret par rapport à l'équipe de La Rochelle, même si j'avais de très bonnes affinités avec de très bons amis dans ce club qui poursuit son développement. Je suis très heureux là où je suis.


L'an passé, démarrage difficile de Montpellier, on a accusé la Coupe du monde. Cette année votre démarrage est encore un peu laborieux, doit-on accuser le IV nations de l'hémisphère sud et vos six absences argentines, ou simplement le calendrier qui a mis sur votre route les trois premiers dans les cinq premières rencontres ?

Non, on fait un démarrage des plus honorables. On reçoit Toulon qui vraiment est en très très grande forme, on se déplace deux fois au Stade Français et à Biarritz ; à Biarritz où on prend deux cartons peut-être injustifiés, c'est d'un seul coup un trou noir, et au Stade Français où on passe complétement à côté de notre sujet en ouverture de notre championnat. On a quand même deux réceptions où on reçoit Clermont et Agen avec des matchs à grosse intensité, on s'accroche, on marque le bonus contre Agen, et contre Clermont on gagne face à cette très grosse équipe du TOP14. Contre le RCT, ce fut compliqué à digérer du fait qu'on ne rentre pas dans le match. Ca aurait pu sourire en notre faveur, mais ce fut le contraire à un moment du match où on loupe des points au pied. Ensuite on n'arrive pas à concrétiser un essai, et à la place, alors qu'il y aurait pu avoir 13 – 00 pour nous, il y a 00 – 13 pour eux. C'est dommage parce que avec tous les efforts fournis face à cette grande de équipe de Toulon, c'est dommage de ne pas avoir su gagner ce match.



Montpellier ne sera pas le seul club à perdre à domicile contre Toulon qui semble être en ce début de saison au dessus du lot. Mais perdre en marquant plus d'essais que l'adversaire, c'est encore plus rageant, non ?

D'un côté ça fait mal, mais de l'autre en ce début de championnat, ça montre qu'on a les qualités pour créer du jeu, parce qu'on est face à la meilleure défense du championnat, on encaisse deux essais, on en marque trois. On est sur la bonne voie, il ne faut pas baisser la tête, on est tombés sur les équipes les plus fortes à l'heure actuelle, et sûrement la plus forte à l'heure actuelle du TOP14. On le sait, le RCT a recruté et monté une équipe pour vraiment être au sommet de ce championnat. On s'est battus avec nos moyens jusqu'au bout pour essayer de créer la sensation,  ça a échoué mais je crois qu'il y a quand même des certitudes derrière ce match.


Samedi prochain vous venez à Bègles jouer contre l'Union qui est un peu une équipe sœur, même envie d'envoyer du jeu, même début de championnat, et au classement à un point derrière vous, comment vois-tu ce match ?

Je pense que ça va être un très gros match. Aujourd'hui il y a très peu de matchs où l'on peut se reposer, un match où on se dit qu'on peut baisser un peu la garde, pas du tout. Toutes les équipes du championnat sont à prendre au sérieux, à domicile elles gagnent leurs matchs, et donc c'est très compliqué d'aller jouer à l'extérieur. A Bordeaux ce sera un match très engagé, très ouvert du fait que ces deux équipes, Bordeaux et Montpellier se ressemblent tellement sur le jeu, sur l'envie, sur le combat. Je pense que ce sera un très beau match à regarder.

Merci Thomas et bon match.



Jacques

Je suis l'actu du club Dernières actualités