
INTERVIEW DE DAMIEN LARRIEU
En venant à Bordeaux, tu espérais certainement plus de temps de jeu. Cette concurrence te motive-t-elle plus, ou cela te pèse finalement ?
Quand j'ai signé à l'Union, je savais ce qui m'attendait, je savais qu'il y avait Matthew CLARKIN et Sisa KOYAMAYBOLE, et je savais que ça allait être dur pour moi. Maintenant je sais qu'il faut que je travaille pour essayer de brouiller un peu les cartes, et puis quand je joue, il faut que je sois le meilleur possible c'est comme ça, je l'accepte.
Samedi dernier, tu es rentré en Amlin Challenge Cup contre les London Irish avec une équipe bien remaniée. Que penses-tu de notre prestation, et de la tienne ?
Collectivement, on savait que c'était un peu l'équipe A' qui allait jouer, mais on avait beaucoup d'envies. Mais l'envie n'a pas suffi, puisqu'on a pris quand même quarante points. On a été un peu désorganisé, on s'y attendait un petit peu. Jeudi on a un autre match à Gloucester, l'occasion pour nous, je l'espère, de réparer les point qui n'allaient pas pour faire un match plus propre.
Ma prestation… je suis rentré à 25mn de la fin, avec beaucoup d'envie parce que j'ai très envie de jouer, je suis quand même venu ici pour jouer, j'ai essayé d'amener un petit plus en espérant que jeudi je ferai encore parti du groupe et que je pourrai montrer aux coaches que moi-aussi j'ai envie de jouer et que je peux aussi jouer en TOP 14.
En TOP 14, l'Union n'est pas en ligne avec un tableau de marche que l'on peut facilement imaginer, relégable au premier tiers du championnat. Mais en points, nous ne sommes qu'à quatre points de la dixième place. On semble avoir retrouvé notre jeu et l'envie, penses-tu que le "chat noir" va nous oublier rapidement ?
On va le souhaiter. Il faut continuer à travailler comme on le fait la semaine, être sérieux, rester appliqué, il faut continuer à travailler sur ces petits détails qui nous polluent en jeu dans le championnat. Quand on voit notre prestation à Agen, on perd sur des détails. Quand on domine, il faut marquer des points. Après il nous manque un peu d'expérience pour, quand on même de 19 points comme contre Toulouse, savoir gérer les moments forts et les moments faibles. C'est sur ça je pense que nous devons progresser. Après il faut garder le même état d'esprit, et aller de l'avant. Il faut se servir de nos erreurs pour avancer, nous sommes une équipes joueuse et pas assez tueuse.
Comment vois-tu le match de jeudi prochain contre Gloucester ?
Normalement ça devrait être à peu près le même groupe, avec ses petites erreurs, ses petits détails qui font que… Il faudra garder cette même envie de jouer que contre Toulouse et même les London Irish, et puis pourquoi pas aller chercher une victoire qui nous ferait énormément de bien à nous les jeunes, du bien pour le collectif, faire réfléchir les cadres qui pourraient se dire "attention, il y a les jeunes qui poussent derrière…" et qu'ils auraient peut-être quelques cartes à jouer pour le futur.
Merci Damien et très bon match.
Jacques