INTERVIEW ARNAUD HEGUY BIARRITZ

 

Arnaud, après douze saisons passées à l'Aviron, partir chez le frère ennemi n'a pas dû être chose facile. Mais le plus dur n'est-il pas qu'en trois rencontres contre l'Aviron d'en avoir perdu deux dont une à domicile ?

Oui, perdre des matchs c'est toujours difficile, mais le passage chez " l'ennemi " c'est fait assez facilement. C'est surtout dû à la facilité d'intégration que mes coéquipiers m'ont apportée. Même si on a vécu une saison un peu difficile l'année dernière, mon passage de l'un à l'autre c'est très vite fait. En général les joueurs qui changent de club sont obligés de déménager, pour moi ce ne fut pas le cas, c'est un facteur qui est très important et vu qu'il y a seulement quatre kilomètres qui sépare les deux clubs, ça été très facile de ce côté-là. Ca me permet de garder ma famille, mes amis d'enfance, mes proches qui sont sur place. Pour tout joueur de rugby professionnel, être de la région, jouer pour un club que l'on côtoie depuis son enfance, et puis garder sa famille et ses amis, psychologiquement c'est très important.

Depuis un certain temps, on entend régulièrement dire que Biarritz est " Yachvili dépendant ". Tu as du l'entendre déjà à Bayonne, et encore maintenant au BO. Cette année quatre belles victoires d'affilées sans Yachvili (Mont de Marsan, à Agen, Toulouse et Montpellier), puis 6 défaites consécutives, retour de Yach et une belle victoire contre l'USAP. Alors le BO, " Yachvili dépendant " ou pas ?

Je ne sais pas s'il y a une Yachvili dépendance, mais en tout cas on sait qu'avec Dimitri on arrive à mieux gérer les matchs, on sent une certaine confiance. On connait les qualités de Dimitri, que ce soit son jeu au pied, sa gestion des matchs, et puis ça reste le patron, il n'est pas le 9 de l'équipe de France pour rien. Après dire qu'il y a une dépendance, je ne sais pas, on a gagné les quatre premiers matchs, il y a Yann Lesgourgues qui a un talent fou, si on fait une comparaison avec Dimitri, c'est vrai il lui manque de l'expérience, mais je pense que Dimitri va l'aider et Yann a tout à apprendre de Dimitri, donc je ne pense pas qu'il y ait une Yachvili dépendance. Nous les avants, on essaye de donner le maximum, peu importe qui joue en 9. Je pense que les défaites que nous avons enchainées sont plus dues à un problème collectif (on a eu pas mal de blessures) et à des fins de matchs comme contre Bayonne où ça se joue à un coup de dés. 

 

Finalement sur vos six défaites, seule celle contre l'Aviron est rageante. Perdre à Castres, au Racing, à Clermont, à Grenoble et à domicile contre Toulon n'est pas une honte en soi. Finalement le BO devrait avoir une deuxième partie de championnat beaucoup plus souriante non ?

Je ne sais pas si elle sera beaucoup plus souriante, mais c'est vrai que si on redémarre la deuxième partie du championnat comme on l'a entamée en début de saison, je pense que le BO va se repositionner et puis après avec la réception de Grenoble, Clermont, Castres, etc. les équipes chez qui on a perdu au match aller, je pense que le BO a encore une carte à jouer. Après on sait que ce championnat est très difficile, tout le monde peut gagner chez n'importe qui, et dès ce week-end on sait que l'Union Bordeaux Bègles va venir avec des intentions. Nous on est averti, on sait ce qui nous attend et on n'a pas envie de retomber dans les travers de ce championnat qui est très difficile.

 

Comment vois-tu le match de samedi prochain contre l'Union ?

Je pense que toutes les équipes qui vont à l'extérieur jouent un peu sans pression et pour l'équipe qui reçoit c'est toujours très difficile. Pour nous, comme Bordeaux Bègles a enchainé quelques défaites récemment à la maison, je pense qu'il faut qu'ils essaient de récupérer des points à l'extérieur. L'UBB a certainement des ambitions et ils vont venir avec l'intention de gagner ce match et de nous perturber un maximum.

 

Merci Arnaud et bon match.

 


Jacques

Je suis l'actu du club Dernières actualités