
ITW FABIEN GENGENBACHER
Fabien, tu fais partie de ces joueurs sérieux qui voient plus loin que la ligne des 22m. A 28 ans tu prépares déjà ton "après rugby". Es-tu de ces gens prévoyants qui pensent qu'il n'est jamais trop tôt pour bien faire ?
Ma reconversion a toujours était une chose à laquelle je réfléchissais. Je me suis toujours interrogé sur ce que j'avais envie de faire après le rugby, ce que je pouvais faire. Je me suis sérieusement posé la question il y a trois ans de ça quand j'ai commencé à travailler ce sujet avec David Dussert, un ancien joueur du FC Grenoble qui a créé sa société Contactdpro pour la reconversion des sportifs, et du coup je suis allé dans une Entreprise partenaire du club, DPF Emballages, passer des journées de repos pour voir comment cela était dans le monde de l'Entreprise. Ensuite on a décidé avec cette Entreprise et Contactdpro d'un parcours commun pour ma reconversion ; il fallait que j'évolue en terme de formation diplômante et donc j'ai intégré cette année la "Grenoble Ecole de Management". Je suis très content parce que ça me permet d'être un peu plus serein, je sais que le rugby ne va pas durer éternellement, il faudra trouver une reconversion, c'est pourquoi j'y travaille, ça demande beaucoup d'efforts, mais je pense que ça en vaut la peine. J'ai dix à douze heure de travail personnel scolaire à faire dans la semaine, je fais tout chez moi à partir d'Internet. Il faut s'y astreindre, j'ai deux enfants maintenant, c'est toujours mieux d'essayer de préparer que d'être devant le fait accompli à la fin de sa carrière en se disant et maintenant qu'est-ce que je fais ? Ca vaut le coup d'y penser bien avant. A part quelques stages vacances je n'ai jamais travaillé en Entreprise, je m'entraine tous les jours depuis l'âge de 18 ans, et comme le monde de l'Entreprise est très différent de celui du rugby, c'est bien de s'y préparer avant. En plus, un sportif de haut niveau a des qualités qui intéressent les Entreprises, au rugby on est dans un milieu où il faut toujours se remettre en question, faire de gros efforts pour progresser, savoir gérer le stress, la pression, travailler en équipe, quelques qualités qui intéressent beaucoup les chefs d'Entreprises. Les diplômes sont importants, mais le savoir être et tout ce qu'on a pu acquérir sur le terrain pésent au final dans le choix d'embauche des candidats.
S'il y a eu un effet de surprise énorme par la qualité du jeu de Grenoble pendant les matchs aller, pense-tu que cet effet est maintenant terminé et que toutes les équipes vont travailler fermes vos rencontres.
On ne s'attendait pas à faire un tel début de saison et à arriver à la fin des matchs aller avec 34 points. C'est sûr que sur cette deuxième partie de saison nos adversaires vont faire un peu plus attention à nous. Maintenant, nous restons un promu et notre objectif est toujours le maintien. Tous les matchs restent compliqués et il faut se préparer en conséquence, ne pas voir plus haut tant que ce qui est notre objectif (pour l'instant) n'est pas encore atteint, et il y a de grosses échéances qui arrivent.
23 matchs sans défaites à domicile, te rappelles-tu quelle est la dernière équipe à vous avoir battus à Lesdiguières ?
(rires) oui, c'est Bordeaux lors de la demi-finale en 2011 !
Exact ! L'Union BB n'est pas au mieux côté résultats, penses-tu qu'elle puisse créer la surprise de cette 14ème journée ?
Bordeaux Bègles n'est pas au mieux, oui, mais voilà, ils sortent d'un gros match contre Clermont où l'issue a été incertaine jusqu'au bout puisqu'ils perdent dans les cinq dernières minutes. On sait que c'est une belle équipe qui sera revancharde, qui pense certainement toujours au match aller, qu'elle est en quête de points comme toute équipe qui joue le maintien et donc ça reste un adversaire très dangereux. C'est une très belle équipe qui n'a pas eu beaucoup de réussite, beaucoup de blessés depuis le début de la saison. Nous on est concentrés la dessus, on a bien digéré le match de Toulouse et on sait très bien que le match qui arrive contre Bordeaux sera un autre match, aussi compliqué et qu'il va falloir très bien aborder.
Comment vois-tu ce match contre l'Union BB dimanche prochain ?
Je pense que ça va être un match dur, âpre, contre une belle équipe. De toutes façons, tous les matchs contre Bordeaux ont été très serrés, que ce soit en PRO D2 ou le premier match de TOP 14, Ca ne se jouera pas à grand choses, sur des détails. Pour nous il va falloir que l'on soit bien prêt, bien concentré, parce que je pense que Bordeaux va venir avec un bel état d'esprit, de revanche et ils vont vouloir tout faire pour essayer de nous perturber, donc on sait que ce sera très compliqué, très dur, et on se prépare en conséquence pour livrer un bon match et rester invaincu à domicile.
Merci Fabien et bon match.
Jacques